Manche de houpellande debut XVème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

jeu. mars 08, 2007 5:04 am

Réchignac a dit : oui peut etre une convention stylistique pour représenter la fécondité de la femme. [img]smile/dejaout.gif[/img]
Cette remarque aurait pû être tout à fait sérieuse. Après tout, pourquoi pas ?

Si seulement les hommes n'avaient pas été représentés de la même manière :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
cymralle

jeu. mars 08, 2007 7:27 am

Oriabel a dit : Eglise de Chadeinac
Image
Cela ressemble furieusement à certaines robes chinoises, je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler, mais souvent on voit ces danseuses ou chanteuses avec, ajouté au bout de leurs manches de longues manches blanches plus fine qui penchent, ce qui prolonge les mouvements, fait joli, accompagne la danse (et ça permet aussi de mimer l'otarie lors des représentations par exemple, ahem, je suis cachée très loin)... bref, c'est pas du tout pour insinuer une influence orientale, juste pour noter la ressemblance :)

Je n'ai pas trouvé les illustrations auxquelles je pensais mais bon, ce que j'avais en tête c'est ça : http://blogs.allocine.fr/blogsdatas/mda ... /danse.jpg
Attention, ceci n'est pas une photo de source historique (ni même que la robe) ce n'est qu'une illustration du propos ;)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
chapi chapo

ven. mars 09, 2007 1:04 pm

C'est vrai que la ressemblance est troublante.

Mais ça répond pas à ma question pour le XVème [img]smile/pcrying.gif[/img]

Bon, je vais improviser ....
perlinelatisserande

ven. mars 09, 2007 1:08 pm

Oriabel a dit : Je peux te proposer trois interprétations (les premières pas de moi, la deuxième si)
- c'est un corset (voir Viollet le Duc), idée reprise par d'autres d'ailleurs
- c'est une ceinture
- c'est une convention stylistique : debout ou assis, les personnages, habillés ou nus, les personnages présentent ce "plissage" sous et au-dessus du ventre.
Je t'en propose une quatrieme...
un "essai" de rendre les plis naturels, ce n'est pas facile de comprendre comment les plis fonctionnent
photo:
http://pic.aceboard.net/img/12392/4362/1173463652.jpg
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 09, 2007 1:10 pm

chapi chapo a dit : Après observation des ico des très riches heures du duc de Berry, je me pose une question concernant les manches qui dépassent des manche de la houpellande (cf flèche sur l'image)
- Est-ce la manche de la robe, mais dans ce cas, pourquoi ne voit-on pas de robe avec ce type de manche (elles sont ceintrées)?
- Ou est-ce une 2nd manche décorative fixée à la manche de la houppellande ?
Votre avis ???
Pour moi, c'est une manche décorative. Je pense que tu peux avoir deux solutions à ta disposition :
- soit c'est une pièce de tissu que je rattacherai à la manche de dessus un peu au-dessus de poignet (pour les tissus épais)
- soit c'est une mache complète mais plus longue que celle de dessus que je rattacherai à l'épaule, pour un tissu fin (comme la manche blanche, par exemple).
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
charles-d-orléans

ven. mars 09, 2007 8:43 pm

Oriabel a dit :

Pour moi, c'est une manche décorative. Je pense que tu peux avoir deux solutions à ta disposition :
- soit c'est une pièce de tissu que je rattacherai à la manche de dessus un peu au-dessus de poignet (pour les tissus épais)
- soit c'est une mache complète mais plus longue que celle de dessus que je rattacherai à l'épaule, pour un tissu fin (comme la manche blanche, par exemple).
Vu que les hommes de la noblesse portent soit un pourpoint ou un jacque sous leurs houpelandes, je pense que ce doit être la chemise qui en dépasse (le tissus tombant sur les mains a "l'air bien trop léger" , pour provenir d'un pourpoint)
Image
Image
Pour les femmes, ne serait-ce pas la robe qu'elles portent sous leurs houpelande, voir leur chinse???
Image
Pas histo, pas encore

Member Of the Tower Tent Club

Member of the White Tent Club

Membre du "consortium"

Membre des 4 Fantastiques

<a href="http://perso.orange.fr/ost.d.albret/indexFR" target="_blank">http://perso.orange.fr/ost.d.albret/indexFR</a>
cymralle

mar. mars 13, 2007 11:21 am

chapi chapo a dit : C'est vrai que la ressemblance est troublante.

Mais ça répond pas à ma question pour le XVème [img]smile/pcrying.gif[/img]

Bon, je vais improviser ....
C'est vrai tiens ^^ Aussi j'ajouterais donc que dans le cadre de ces robes chinoises, il s'agit de manches rajoutées au bout des manches de la tunique, manches décoratives donc, légères, souvent blanches, plus ou moins longues (mais rarement aussi longues que dans le film "Le secret des poignards volants", elles ont l'air d'être très longues justement dans le cadre de représentations, danses etc : Image)

Voilà, voilà, les manches longues d'une autre couleur que la robe du dessous ont l'air d'avoir la côte en tout cas :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »