sur robe feminine début 15eme.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

ven. févr. 23, 2007 8:13 pm

Ah bon?

Viens en Belgique, tu n'auras pas de soucis!
Les éditions taschen et Skirra en ont sorti pour cette période. Bien foutus et pas chers.

La Renaissance du Livre reste de très bonnes éditions (je t'explqiue leur book sur les vikings? rhaaaa!)

Sinon: musea@brugge.be et www.museabrugge.be
Ils ont de quoi, niveau primitifs, et peuvent te renseigner. Soucis: cela parle flamand, mais ils font peut-être un effort pour les français...
Il y a aussi une assez belle collection aux Musées d'Arts anciens de Bruxelles, et dans plusieurs musées à Anvers

Pour la France, tu as Fouquet (qui a entre autre fait le portrait assez célèbre d'Agnès Sorel en vierge allaitant le Christ, l'école d'Avignon (avec un des frères Van Eyck qui s'y est expatrié et a fait souche)

Manuscrits "bourguignons": Bibliothèque nationale de Belgique (bref, ce qui a été sauvé lors de l'incendie du palais des ducs de Bourgogne en 1700 et?)

Voir aussi la piste des miniaturistes de Frères du Limbourg qui n'ont pas fait que les fameuses "très riches heures"

En biblio: j'ai encore d'autres références mais je sais que ces livres sont épuisés...

Si il te faut encore d'autres infos....suis une tox des primitifs flamands....

Sur le plan pur histoire du costume:
Pendant la guerre de 100 ans, la Bourgogne a été un des état les plus riches (ne participant pas à la guerre elle a pas dépensé ses sous dans des campagnes militaires) goupillé avec une région viticole super réputée (vins très couteux et ce depuis le début MA) et l'annexion du Brabant (plus grand que maintenant) et des Flandres (plus grandes que ce qui nous restent), soit des régions fertiles en agriculture, charbon (ben oui, déjà!), metallurgie, et surtout les industries drapières, avec des ports très animés: Brugge et Anvers.
Ces régions ont été épargnées par les affres de cette guerre donc ont pu prospérer.
=> Nobles riches à très très riches, bourgeoise riche à très très riches....: ils ont battus la mesure de la mode du nord de l'Europe, avec aussi tout les excés possibles (grelots, déchiquetés, poulaines de ouf....)

La cour de France a suivi (et encore plus les vassaux à certains moment plus friqués que le roi de France), les anglais aussi, l'empire germanique y est allée de ses interprétations...

Les tableaux des primitifs peuvent servir de base, donc, aux reconstituions de costumes de cette époque...

Ce qui n'a pas empêché la pénétration d'éléments de modes italiennes via les banquiers et marchands lombards et italiens.
Mais là, on entre dans le "poil de cultisme"....
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »