Je cherche à me fabriquer un manteau qui puisse convenir à de la fin XIème ou du début XIIème, pour un perso de classe moyenne (ni un serf, ni un duc... y'a de la marge entre les deux).
Je me pose la question de la forme : cercle complet, 3/4, 1/2 ? Ou carrément une autre forme ?
Autre question sur la longueur : jusqu'à la taille, genoux, chevilles ?
Merci de votre aide.
Manteau fin XIème - début XIIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Estienne le Fouineur
Bonjour Tiri,
de la mi XIème jusqu'à la mi XIIème, il y a relativement peu d'évolution dans l'iconographie:
mi XIème:

fin XIème:

mi XIIème:

Pour la longueur, c'est environ le genou, avec une tendance à s'allonger dès le début XIIème.
Pour la forme, la drapé ne semblant pas important, je pencherais pour le demi-cercle.
de la mi XIème jusqu'à la mi XIIème, il y a relativement peu d'évolution dans l'iconographie:
mi XIème:

fin XIème:

mi XIIème:

Pour la longueur, c'est environ le genou, avec une tendance à s'allonger dès le début XIIème.
Pour la forme, la drapé ne semblant pas important, je pencherais pour le demi-cercle.
- Estienne le Fouineur
- Estienne le Fouineur
Tiri est peut-être mince, lui. ![moqueur [img]smile/!icon_wink.gif[/img]](./images/smilies/!icon_wink.gif)
![moqueur [img]smile/!icon_wink.gif[/img]](./images/smilies/!icon_wink.gif)
Hum... vue la réponse de Thillo (rapport au gabari), je pense opter pour 3/4 !
Par contre, infos très intéressantes d'Estienne. Le modèle avec une capuche est super, mais j'ai peur qu'il fasse un peu trop "fashion victim" pour l'époque. Je pense qu'un manteau sans capuche devzit être plus courant.
Quand à la matière, il existe un moyen pour rendre le manteau étanche ?
Par contre, infos très intéressantes d'Estienne. Le modèle avec une capuche est super, mais j'ai peur qu'il fasse un peu trop "fashion victim" pour l'époque. Je pense qu'un manteau sans capuche devzit être plus courant.
Quand à la matière, il existe un moyen pour rendre le manteau étanche ?