bonjour donc j'aurais voulu savoir si vous auriez des sources concernants le tricot de la laine et le crochet , a savoir de combien de temps ces techniques remontent ?
aussi j'aurais voulu savoir quels types de métiers a tisser on utilisait dans l'antiquité et le haut moyen age
technique :crochet?tricots? depuis quand ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- oriabel
- Gentil Modo
Tous ces sujets ont déjà été abordés dans le forum. Utilise la fonction recherche et va jeter un oeil dans les oubliettes du foum. Tu devrais y trouver quelque chose !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Métiers à tisser: là cela se complique: où, quand, quoi, la région....et la période....
Métier à tisser d'usage "domestique" ou "professionnel"....
Et que, histoire de rigoler, dans une même fourchette de temps, plusieurs types de métiers à tisser ont co-existés...
Question subsidiaire....
Métiers à tapisserie? à tissu ? quel façonnage (armures utilisées, brocards, etc...), métiers à cartes, métiers à passementerie?
Tissage à usage privé jusque tissage d'état (ateliers d'état en Sicile et Espagne), ou guildes, ou.....si, si: tissage itinérant
Histoire d'être tout à fait "puriste": métier à la tire, à la léve, à la léve et baisse? à un ou deux tisserands?
un peu de précision dans ta recherche m'aiderait.... histoire de ne pas taper tout un bouquin sur le sujet....et de le taper, surtout!
Crochet et tricot: voir effectivement les autres post!
Métier à tisser d'usage "domestique" ou "professionnel"....
Et que, histoire de rigoler, dans une même fourchette de temps, plusieurs types de métiers à tisser ont co-existés...
Question subsidiaire....
Métiers à tapisserie? à tissu ? quel façonnage (armures utilisées, brocards, etc...), métiers à cartes, métiers à passementerie?
Tissage à usage privé jusque tissage d'état (ateliers d'état en Sicile et Espagne), ou guildes, ou.....si, si: tissage itinérant
Histoire d'être tout à fait "puriste": métier à la tire, à la léve, à la léve et baisse? à un ou deux tisserands?
un peu de précision dans ta recherche m'aiderait.... histoire de ne pas taper tout un bouquin sur le sujet....et de le taper, surtout!
Crochet et tricot: voir effectivement les autres post!
Mais si tu as des références de bouquins, n'hésite pas à les donner (ou redonner) dans ce post.
N'en déplaise aux webmestres, la fonction "recherche" n'est pas des plus performantes, on peut taper des mots clés de sujet ouverts sous nos yeux et ne pas trouver de pointeur les désignant, tout en récupérant des références vers des choses n'ayant aucun, mais alors aucun rapport. La performance des moteurs de recherche est le talon d'Achille de tous les forums, sachant qu'en plus les anciens, lassés, renvoient volontiers vers cet outil, c'est décourageant, parfois...![special [img]kator/smiley1.gif[/img]](./images/smilies/smiley1.gif)
N'en déplaise aux webmestres, la fonction "recherche" n'est pas des plus performantes, on peut taper des mots clés de sujet ouverts sous nos yeux et ne pas trouver de pointeur les désignant, tout en récupérant des références vers des choses n'ayant aucun, mais alors aucun rapport. La performance des moteurs de recherche est le talon d'Achille de tous les forums, sachant qu'en plus les anciens, lassés, renvoient volontiers vers cet outil, c'est décourageant, parfois...
![special [img]kator/smiley1.gif[/img]](./images/smilies/smiley1.gif)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry