Couleur du fil à coudre ??

Sources, techniques, matières...

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le zébulon masqué
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mar. déc. 05, 2006 12:22 pm

Chaque fois que je couds quelque chose en med je me pose la même question (réflexe XXIème) : dois-je prendre du fil blanc/écru ou du fil de la même couleur que le tissus.

En général sur les finissions à la main, je récupère du fil de trame.

Sur le pourpoint de C de B, les boutonnières sont en fils de soie verte.
Sur le textil and Clothing, la couleur du fil n'est pas évidente à voir.
Sur les enluminures, on ne voit pas les piquages.

Quid ????
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yrwanel
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mar. déc. 05, 2006 2:07 pm

Encore une question "pas sorti de l'auberge".....

Première question très con...
Quelle était la texture du fil à coudre au MA?
soie
laine
lin...
coton... (mais oui!!!!! surtout à la fin MA!)

Soie, laine, coton: on les teignait, ne fût-ce que sous forme de tissu, mais aussi sous forme de fil, soit avant le tissage (dans le cas des tissages à armure, brochage, etc...) soit à utilisation de fils de broderie.

=> le fil de couleur: cela existait.
On en est certain.

Sauf pour les ceusses qui argumenteront qu'on ne teignait pas le lin au MA.
Là, j'ai pas envie d'entrer dans ce débat.

La question subsidiaire est: est-ce qu'on se préoccuppait de coudre avec un fil "assorti" au tissu?

Sur le pourpoint de Charles, visiblement oui....Mais il avait des tas de sous.

Sur les fringues de tout le monde: bonne question....

Fin MA, si on se base sur les peintures des primitifs flamands qui poussaient le vice à peindre tip-top la réalité de ce qu'ils voyaient (je pense à la déformation induite par la dioptrie des bésicles du chanoine Van der Paele), on voit les coutures, mais le fil de couture se confond parfaitement avec le tissu.
Ceux qui se faisaient peindre avaient aussi les moyens.
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deetje
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mar. déc. 05, 2006 5:12 pm

thillo a dit : Pour ma part, il y a plusieurs choix possibles. Soit on utilise un fil de la même couleur que le tissus pour la simple et bonne raison que les coutures se doivent aussi d'être discrètes voire invisibles pour ce qui est de l'extérieur de l'habit. Soit un fil contrastant pour donner un effet "déco" si la couture est bien régulière et que le style du vêtement le permet. Comme quoi, tout est une affaire de choix...
Pour ma part, c'est comme ça que je procède dans les deux cas de figure
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La culture, c'est savoir donner les bonnes réponses, l'intelligence, c'est savoir poser les bonnes questions.
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eodhel
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mer. déc. 06, 2006 1:51 pm

le zébulon masqué a dit : Chaque fois que je couds quelque chose en med je me pose la même question (réflexe XXIème) : dois-je prendre du fil blanc/écru ou du fil de la même couleur que le tissus.

En général sur les finissions à la main, je récupère du fil de trame.

Sur le pourpoint de C de B, les boutonnières sont en fils de soie verte.
Sur le textil and Clothing, la couleur du fil n'est pas évidente à voir.
Sur les enluminures, on ne voit pas les piquages.

Quid ????
-Si tu utilises du tissu déjà teint, deux possibilités, soit tu es assuré de ton point et tu peux l'exhiber en lui donnant une note décorative, soit tu préfèes ne pas te prendre la tête et être moyennement régulier donc le cacher. Dans le premier cas, tu peux prendre du "contrastant", dans le second, tu as intérêt à rester dans le ton exact.

-Si tu as l'intention de teindre tes vêtements après, c'est bien plus simple : prends du fil à peu près de la même couleur (écru, probablement ?) pour l'assemblage et ensuite, ne fois teint, n'importe quoi qui te fait plaisir pour les coutures "déco".

Sinon, d'expérience, ça déteint toujours un peu au lavage (oui, même à la main), donc une "couture déco" claire sur un vêtement foncé va se patiner et prendre une teinte plus ou moins miteuse...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
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hémiole
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Il y a quand même un truc qui me chagrine : on peut tout à fait coudre un vêtement avec des belles finitions bien propres, des coutures parfaitement invisibles, le tout avec un fil ... blanc.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


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eodhel
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jeu. déc. 07, 2006 2:16 pm

Hémiole a dit : Il y a quand même un truc qui me chagrine : on peut tout à fait coudre un vêtement avec des belles finitions bien propres, des coutures parfaitement invisibles, le tout avec un fil ... blanc.
Pour les plus doués, sûrement.
Sur des vêtements blancs, sûrement.

Mais dans ous les autres cas, si on peut appliquer le principe du camouflage, ce n'est pas plus bête. :D
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hémiole
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jeu. déc. 07, 2006 3:04 pm

Je ne sais pas si c'est une question de don ou de travail et d'application ... passons.
Si je signalais ça, c'est juste pour signaler que le postulat qui consiste à dire que le fil de couture doit être teint pour que les coutures soient invisibles, ne me semble pas justifié ;)
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hémiole
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jeu. déc. 07, 2006 4:36 pm

Argh !!!!! ça commence à discuter sans se comprendre :/
Je ne parle pas des choix que l'on peut faire.

Je tenais juste à préciser que ce ne sont pas les seules options, vu que certaines personnes proposaient 2 solutions : faire une couture décorative avec un fil d'autre couleur, ou faire une couture invisible avec un fil de même couleur.
Qu'il est possible techniquement de faire des coutures invisibles avec du fil blanc ce qui n'avait pas été dit. Il me semble que l'ignorer pour tirer ensuite des conclusions est dommage. On ne bâtit pas des suppositions historiques sur ses faiblesses techniques (je ne vise personne, mes propres coutures ne me satisfont pas toujours, ce n'est pas pour ça que je remets une technique en question, se sont mes capacités que je remets en question ;)).

En outre, il existe des dalmatiques brodées XIIIème cousues au fil de lin blanc ...

Une fois que l'on sait ça, on peut se poser la question des fils teintés ou non, comment ? dans quelles circonstances ? à quel prix ...

Voilà, maintenant, je ne peux pas mieux m'expliquer ...
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chapi chapo
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jeu. déc. 07, 2006 5:29 pm

Bon, si je résume, historiquement (et c'était le sens de ma question écrite sous le pseudo de mon chèr et tendre), il y avait les 2 cas de figures.
Logique !

Merci
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cymralle
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ven. déc. 08, 2006 4:36 am

Hémiole a dit : Je ne sais pas si c'est une question de don ou de travail et d'application ... passons.
Si je signalais ça, c'est juste pour signaler que le postulat qui consiste à dire que le fil de couture doit être teint pour que les coutures soient invisibles, ne me semble pas justifié ;)
Il m'est souvent arrivé de coudre avec du fil pas du tout de la bonne couleur, par souci d'économie et par flemme d'aller trouver une mercerie, et c'est vrai qu'en faisant attention on peut faire des coutures "invisibles" avec un fil blanc sur un costume vert ou rose. C'est un peu long, parce que pour que ça soit solide je faisais plein de petits euh "raccords" partout(je ne connais pas les termes de coutures exacts), et des points serrés mais tous petits.

La dernière couture de ce genre que j'ai faite est faite avec un vert caca d'oie sur du rose clair. On ne voit absolument pas la couture de l'extérieure même en collant son nez dessus, pourtant de l'intérieur c'est le truc le plus pas glop qu'on puisse admirer.Bon je vais essayer d'illustrer avec des photos mais le flash et le flou atténuent le contraste que ça donne en vrai :

voilà une vue d'ensemble de la couture du bord (cliquer sur l'image)
Image

Une vue de "près"
Image

Une vue de la couture intérieure (oui c'est le gros machin moche vert là c'est clair mais c'est le flash)
Image

Couleur plus réaliste mais floue
Image

Je ne suis vraiment pas une couturière assidue, je crois que pas mal de femmes (pour ne parler que d'elles)devaient bien mieux coudre que moi pendant les périodes du Moyen-âge où les travaux d'aiguilles pouvaient être un des boulots principaux et pouvaient réaliser ce genre de coutures.

C'est donc pas du tout contradictoire avec ce qui a déjà été dit ça donne juste un élément en plus pour compléter le résumé de Chapi chapo :)

3 cas de figures :
- fil même couleur que textile: coutures qu'on ne voit pas
- pas même couleur de fil : coutures qu'on voit, décoratives.
- pas même couleur de fil : coutures qu'on ne voit pas.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
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oriabel
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ven. déc. 08, 2006 5:38 am

Les bords de la manche de Bussy, réalisée en taffetas de soie chocolat, sont cousus au point de surjet (donc visible) bleu...Les points pour maintenir le rembourrage sontréalisés en marron très clair.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
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le grand faucheur
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ven. déc. 08, 2006 11:17 am

hé... marrant je suis en plein dedans, effectivement la plupart des coutures, à la main sont fesable invisible, mais reste le problème des boutons et de la boutonnière au minimum...
per deum et ferrum obtinui!





true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!





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hémiole
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ven. déc. 08, 2006 11:24 am

Mouahahaha ! Tu n'as qu'à t'occuper une époque civilisée où on n'utilise pas (ou rarement) de boutons ! non mais ! qu'est-ce que tu nous chantes aussi :D
Même problèmes pour les surpiqûres ... (moi je ne fais ni boutonières ni gambibi et pis voilà, na !)
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ven. déc. 08, 2006 12:11 pm

ouais bah gna gna gna hein!!
per deum et ferrum obtinui!





true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!





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