Habits en laine de chameau ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. nov. 25, 2006 7:26 am

Suite à une lecture de ce site :
http://camelides.cirad.fr/fr/curieux/laine_cham.html
Quid des habits en laine de chameau ou de dromadaire en Terre Sainte ?
Quid aussi de la laine de chèvre ?
Bref, la laine portée par les occidentaux en orient et en occident fut-elle purement de mouton ? :??:
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

sam. nov. 25, 2006 8:03 am

Il me semble, d'après mes souvenirs de l'ouvrage sur la draperie de D. Cardon, qu'en occident, des interdits ont été publiés concernant le tissage d'autres l'aines que le mouton. Ce qui implique d'ailleurs que ça a pu être fait, mais qu'un vrai bon drap de laine digne de ce nom se doit d'être en mouton (oui le drap a des devoir ;)).
Pour l'orient, bah je sais pas, on m'a prété un ouvrage que je n'ai pas eu le temps d'approfondir :ouin:
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. nov. 25, 2006 12:21 pm

Et la sauce "cameline" ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

sam. nov. 25, 2006 1:42 pm

Le poil de chameau, essaie et tu arrêteras vite : ça pique, ça gratte, ça démange, c'est horrible. J'ai des couvertures en artisanat local du temps où, oui enfin, bref, pour des tapis ça roule mais pour des vêtements en contact avec la peau, c'est space.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. nov. 26, 2006 2:57 pm

Une chainse en dessous et on en parle plus du grattage ! En fait, actuellement, il existe sur le marché des vêtements en laine de chameau et je ne pense pas que cela puisse gratter plus que la laine de mouton.

Au sujet de la laine de chèvre, Pastoureau dit dans un de ses bouquins que les moines Chartreux portaient des habits en laine (de mouton) mêlés à des poils de chèvre.

Je ne sais pas pour le camelin mais en ce qui concerne le camelot, c'est une toile en poils de chèvre :
http://gilles.pascale.free.fr/100Associ ... ssus2.html
Quant à la castagnette (tissu en dessous du camelot sur le site), c'est totalement réprouvé par l'église : mélange de fibres animales et de fibres végétales !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. nov. 26, 2006 3:23 pm

Pascale Gilles donne (entre autres) dans le XVIII° Nouvelle France ce qui comme source est pour nous assez lointain pour ne pas dire futuriste !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. nov. 26, 2006 3:48 pm

En fait, j'ai juste tilté sur la matière de la castagnette ! Et en y regardant de plus près, il y a d'autres tissus du même mélange qui auraient été interdits au Moyen Age...

Et pour le terme de camelot, étymologiquement, celui-ci est médiéval : "1213, Fet des Romains :??: ,"étoffe", de l'arabe hamlat, peluche de laine, mis en rapport avec chamelot (XIIIe s.), de chameau ; l'étoffe qui venait d'Orient était réputée faite en poil de chèvre."
Il semblerait aussi que le tissu soit grossier.
tente bédouine en poil de chèvre :
http://jpadalbera.free.fr/jordanie/muse ... tente.html
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »