Pantalon à pieds au 11e ? (début 12e ?)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- berhthramm
non il n'y a justement pas de position tranché, ni dans un sens , ni dans l'autre (je fais la recherche des liens et j'edite).
- berhthramm
Thorsberg c'est un pantalon, donc incontestable et non contesté. Je crois avoir un truc là dessus dans le viking clothes (où au moins les chausses courtes sont attestés).
- la louvette
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, Perline !
edit : lien qui tue ! super article !
http://archives.arte-tv.com/hebdo/archi ... archi.html
edit : lien qui tue ! super article !
http://archives.arte-tv.com/hebdo/archi ... archi.html
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
- Yvan de Tergate
Génial ta source Hémiole ! Merci.
J'ai trouvé ca en cherchant rapidement sur le net : http://archives.arte-tv.com/hebdo/archi ... archi.html
Par contre, on peut voir qu'elle est loin d'être intacte. Si je voulais être un tantiné provoquateur, je pourrais dire qu'il peut s'agir du bas d'un pantalon ! Mais je ne le ferais pas !
Tu peux préciser le contexte de ta source perlinelatisserande ? Un pantalon avec pieds, ca m'interesse !
J'ai trouvé ca en cherchant rapidement sur le net : http://archives.arte-tv.com/hebdo/archi ... archi.html
Par contre, on peut voir qu'elle est loin d'être intacte. Si je voulais être un tantiné provoquateur, je pourrais dire qu'il peut s'agir du bas d'un pantalon ! Mais je ne le ferais pas !

Tu peux préciser le contexte de ta source perlinelatisserande ? Un pantalon avec pieds, ca m'interesse !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
leur photo est prise de dos dans un tunel derrière un camion poubelle 
Il me semble que j'ai une photo (pas sous la main) où l'on voit clairement la couture supérieure qui correspond à une chausse
En outre, il ne faut pas oublier que le 11ème siècle ne s'est pas déroulé qu'en normandie, et qu'il n'y avait pas que des vikings ... moi je dis ça, hein

Il me semble que j'ai une photo (pas sous la main) où l'on voit clairement la couture supérieure qui correspond à une chausse

En outre, il ne faut pas oublier que le 11ème siècle ne s'est pas déroulé qu'en normandie, et qu'il n'y avait pas que des vikings ... moi je dis ça, hein

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
- la louvette
arf, le temps que j'édite on me téléphone, et croisement de posts !
La Passion, ou rien.
- Yvan de Tergate
Si tu pouvais mettre ca en ligne, tu serais un amour !Hémiole a dit : leur photo est prise de dos dans un tunel derrière un camion poubelle
Il me semble que j'ai une photo (pas sous la main) où l'on voit clairement la couture supérieure qui correspond à une chausse![]()

Euh... Cîteaux, je ne situe pas vraiment ca en NormandieEn outre, il ne faut pas oublier que le 11ème siècle ne s'est pas déroulé qu'en normandie, et qu'il n'y avait pas que des vikings ... moi je dis ça, hein![]()

Mais il est vrai que si les chausses 11e remontent très haut sur la cuisse, il peut alors s'agit de chausses sur cette bible. Si ces chausses ne montent pas plus haut que les chausses 13e, c'est probablement un pantalon que l'on voit sur la bible de Cîteaux.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- berhthramm
oui, oui je l'oublie trop souvent (bon il faut dire aussi que je me focalise pas mal sur ce qui m'interesse)... j'vais me flageller...Hémiole a dit :
En outre, il ne faut pas oublier que le 11ème siècle ne s'est pas déroulé qu'en normandie, et qu'il n'y avait pas que des vikings ... moi je dis ça, hein![]()
Non, non, te flagelle pas, pas cette fois.
Faire de la reconstit viking, c'est bien ... c'est juste que parfois certains oublient que le 11ème siècle, ce n'est pas du "viking" ...
Bon, mais tu peux te falgeler par avance pour la prochaine fois si tu y tiens
PS : au fait : non, je peux pas mettre en ligne actuellement
Faire de la reconstit viking, c'est bien ... c'est juste que parfois certains oublient que le 11ème siècle, ce n'est pas du "viking" ...
Bon, mais tu peux te falgeler par avance pour la prochaine fois si tu y tiens

PS : au fait : non, je peux pas mettre en ligne actuellement

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
Clément XIV
- berhthramm
si j'ai bien compris mes lectures actuelles, une des limites admise de "l'époque viking" c'est 1066 (pas la bataille d'Hastings mais celle de Stanford bridge), aprés les différence entre le monde scandinave et le reste du monde médieval sont nivellées.
- berhthramm
Dans le "viking clothing" Thor Ewing est catégorique sur l'existence de chausses courtes, moins sur l'existence de chausses longues, il atteste aussi l'existence de braie à pieds...
Mais pour éclairer un peu le problème il faudrait aussi s'entendre sur une terminologie commune "chausse", "braie", "pantalon", hors à priori cela varie aussi à travers le MA (comme culotte n'est plus la même chose qu'il y a trois siècles)...
Mais pour éclairer un peu le problème il faudrait aussi s'entendre sur une terminologie commune "chausse", "braie", "pantalon", hors à priori cela varie aussi à travers le MA (comme culotte n'est plus la même chose qu'il y a trois siècles)...
- Yvan de Tergate
De plus en plus interessant ! Pour un sujet dont on a déjà fait le tour 
De part la déformation treizièmiste de ce forum, je crois que tout le monde s'entend plus ou moins sur le fait que "braie" désigne le vétement porté sous les chausses et dont la longueur n'excède pas mi-mollet (ainsi que ces évolutions plus courtes des siècles suivants).
Pour les braies à pieds, on peut sans doute parler de pantalon à pied. Non ? Donc cela rejoint mon interrogation initiale sur ce post. On avance

De part la déformation treizièmiste de ce forum, je crois que tout le monde s'entend plus ou moins sur le fait que "braie" désigne le vétement porté sous les chausses et dont la longueur n'excède pas mi-mollet (ainsi que ces évolutions plus courtes des siècles suivants).
Pour les braies à pieds, on peut sans doute parler de pantalon à pied. Non ? Donc cela rejoint mon interrogation initiale sur ce post. On avance

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- berhthramm
pour les gaulois et les francs les braies ne sont pas la même chose pourtant, c'est pour ça que j'attirai l'attention sur la sémantique et le lexique utilisés, chez les viking ont à aussi des braies courtes attestées... (toujours selon op. cit.)