Sac - besace - etc.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
gari_

dim. oct. 29, 2006 5:50 am

Bonjour à tous,

Quand je me balade sur les fêtes med avec tout mon matos, je suis assez souvent encombré. J'aimerais donc pouvoir avoir un sac dans lequel mettre plein de trucs (gantelets lorsque je veux faire du combat plus tard, appareil photo volumineux, etc.).
Pour l'instant, je n'ai qu'une petite bourse, ce qui est plutôt succint :p

Ma question est donc : quel genre de sac de moyenne ou grande contenance (genre sac à dos) existait-il à l'époque ?

Je suis focalisé sur le début du XIIIème, mais s'il existe une sorte de sac générique valable aussi pour le XIème et le XVème, ça serait parfait (oui je sais, je prends mes rêves pour des réalités).

Le sac appartiendrait à un sergent d'arme, à priori.

Merci à tous !
oriabel
Gentil Modo

dim. oct. 29, 2006 5:54 am

L'icono XIIè et XIIIè montre des besaces portées en bandoulières, des balluchons portés à l'extrémité d'un bâton. Maintenant, ton matériel et donc la taille de ton sac dépendra de ton costume, de ton statut. Donc, je pense plus judicieux de déterminer précisément ta période et ton perso. Des gantelets au début du XIIIème ? non...super nouvelle, ta besace sera moins grande et donc moins lourde [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
MikaH

dim. oct. 29, 2006 9:09 am

Fabrique-toi plutôt une huche, tu pourras la faire porter par des larbins...
Heu, tu veux pas te costumer en début XIIIème avec l'équipement que tu portes sur ton avatar au moins?
gari_

dim. oct. 29, 2006 12:58 pm

Hum justement.
Lorsque je vais sur des fêtes med, j'en profite aussi pour faire un peu de combat avec des amis. Et pour ça, il me faut le heaume et les gantelets. Et comme ils ne font PAS partie du costume, je veux pouvoir les planquer !!!

La photo de mon avatar me montre en équipement d'entraînement d'escrime, où bien entendu le matériel est complètement hétéroclyte :)

Si vous préférez, je considère les gantelets et le téléphone portable de la même manière : pas histo pour mon perso, donc à planquer si je veux les avoir avec moi :)

Je pensais avoir déjà indiqué le personnage et la période : sergent d'arme du début du XIIIème siècle (et, pourquoi pas, tendance hospitalier).

Pour la besace : Vous avez des iconos à me conseiller ? En quel matériau je suis censé réaliser ce genre de chose ?

Merci !
oriabel
Gentil Modo

dim. oct. 29, 2006 1:05 pm

La besace peut être faite en lin. C'est quoi un sergent, tendance hospitalier ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
yrwanel

dim. oct. 29, 2006 1:31 pm

le modèle de la bible de cassetaguele enski perdure à travers tout le MA, en tout cas d'après les iconos.

pas de gros changment notable, si ce n'est la taille et, éventuellement, la matière...

Un pèté de thune peut l'avoir en cuir (voir le musée de Dublin...) et même travaillé.

Le reste: on peut tabler sur le lin ou le chanvre.

Prévois de le prendre épais et solide...

Vu les iconos, difficle de certifier un modèle super exact de la mort qui tue... A défaut de trouver une pièce archéologique.

Vu qu'on montre ces besaces chargées, elle s'avachissent sous le poids;
On peut supposer qu'elles étaient en toute logique d'économie de tissu guidant le MA de forme rectangulaire.
Par contre, je ne sais si elle étaient munies d'un soufflet ou pas.
En tout cas, celle en cuir du musée de Dublin, oui.
brunehaut

dim. oct. 29, 2006 3:10 pm

J'ai ça dans mes tablettes :
Image
sacs de pélerins
ça vient de la cathédrale d'Autun, construite au XIIème.
gari_

dim. oct. 29, 2006 5:31 pm

Merci pour vos infos, yapuka comme dirait l'autre :)
jehan2

lun. oct. 30, 2006 2:21 am

pour le début XIIIeme tu peux faire des mitons attachés à ton haubert pour te proteger les mains sans anachronisme. C'est mieux que les mitons.

julien
Per Braz

lun. oct. 30, 2006 2:28 am

Yrwanel a écrit
Un pèté de thune peut l'avoir en cuir (voir le musée de Dublin...) et même travaillé.
Est-ce que tu aurais des références sur les objets de cuir du musée de Dublin ? Parce que ça m'intéresse bien si c'est XIIe. :)
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
yrwanel

lun. oct. 30, 2006 1:06 pm

A part ma mémoire.... non!

Et à l'époque, je n'ai pas pris de photos... (je ne faisais pas encore de reconstit' méd')

mais il y a les résultats des fouilles au bord de la Liffey, entre autres, soit l'établissement viking et suite, dont des objets de la vie quotidienne (résille à cheveux, seau, épingles, etc...)

faudrait aussi voir ce qui traine à L'Albert et Victoria à Londres...
eodhel

lun. oct. 30, 2006 4:24 pm

http://www.enluminures.culture.fr/docum ... 031-02.htm
images p 070, 071,72, 102,

http://www.enluminures.culture.fr/docum ... 031-03.htm
p 153, 166, 179

Ce n'est qu'un seul ouvrage, il n'y a pas de référence de date mais ce sac de pelerin a l'air d'avoir son importance.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »