Les manches amovibles

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
dagorwen
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris/Estaing

mar. juil. 04, 2006 5:16 am

Bonjour,
Sur de nombreux camps j'ai vu des femmes (XIII, XIV)retirer les manches de leurs cottes par grande chaleur et les nouer ds le dos. Visiblement, il y a une couture derrière mais pas devant.
_ Comment coud on cela?
_ Comment sort-on le bras de la manche, assez exigue tout de même
Je ne me vois pas cette été avec laine manches longues sur lin!!
"Fils de chien!" rugit la guerrière, et son épée lui mit dans l'oeil droit...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. juil. 12, 2006 10:59 am

Selon moi, qui ne suis que ce que je suis, un pauvre petit médiéphile sans prétention ... je dirais : oublie !

A mon sens les manches détachables ... pas avant le XVe siècle !
Surtout pas au XIIIe dans la mode civile, en tout cas.

Mais je peux me tromper.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. juil. 12, 2006 5:12 pm

Je crois que Dagorwen ne parle pas d'enlever complètement les manches du vêtement mais de ses bras (cf. enluminure ci-jointe).
Une solution possible est de ne pas refermer complètement la couture de la manche au niveau du dessous de bras...

Image
(qu'est-ce que c'est impatient, une fille, alors !! Image )
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. juil. 13, 2006 2:01 am

Ben voui : si tu ne coud pas entièrement le troncône de ta manche dans sa partie la plus large, ça fait bien une manche fendue... ;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
dagorwen
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris/Estaing

jeu. juil. 13, 2006 5:02 am

Merci merci, c'est bien les manches fendues, merci pour l'illustation Goupil
euh troncone???

PS eh oui, insupportables les filles, bien d'accord avec toi, parfois je me demande comment je fais pour me supporter: je devrais etre canonisee pour supporter un truc pareil
"Fils de chien!" rugit la guerrière, et son épée lui mit dans l'oeil droit...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juil. 13, 2006 5:56 am

Le Goupil a dit : Je crois que Dagorwen ne parle pas d'enlever complètement les manches du vêtement mais de ses bras
Ha ?!? Autant pour moi ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. juil. 13, 2006 10:00 am

Sinon, vu l'enluminure du goupil, je serais aussi partisanne du ne coud pas sous les bras...
en fait puisque si on veut avoir de l'aisance en partant sur un patron historique, il faut ajouter des goussets sous les bras, je pense que laisser la couture ouverte à la place de ces goussets sera le plus simple!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juil. 13, 2006 1:31 pm

Les emmanchures ne sont pas entièrement cousues en effet, de ce fait retirer les bras ne pose pas de pb particulier. Alexandra porte une cotte faite selon ce systéme pour son perso de servante XIII et ma foi, elle bosse bien Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. juil. 19, 2006 10:33 am

Allez un petit tour dans maciejovski:

Image
Je n'ai trouvé que deux images présentant des femmes portant leur bliaut ainsi (celle ci et une paysanne au champs) et pas la moindre fente apercuelorsque les manches sont mises

Par contre au niveau des hommes on le retrouve souvent et l'on voit sur certaines icono, les ouvertures sous les bras lorsque les manches sont portées. De plus il est quasi toujours doublé
Image
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. juil. 21, 2006 9:30 am

tout à fait, pour le vêtement féminin, peu d'enluminures, mais les femmes sont aussi peu représentées, ce qui laisse logiquement supposer que ce vêtement est aussi courament porté par les hommes que par les femmes.
Si tu veux plusieurs plans pour te faire une idée, regarde les hommes, sur les enluminures de la bible maciejowski les détails sur la coupe du vêtements sont vraiment trés explicite.
D'ici peu, nous aurons nos personnages en costume sur le site, tu pourra voir ce vêtement sur Alexandra, Dargaard et sur moi.
Nous avons optés pour une manche cousue seulement sur sa partie arriére à la cotte, en faisait une cotte pas trop ajusté, tu dois pouvoir rentrer ou sortir les bras par l'ouverture.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. juil. 21, 2006 11:41 am

perlinelatisserande a dit : Allez un petit tour dans maciejovski:

pas la moindre fente apercuelorsque les manches sont mises

Sur la Bible, il vaut mieux bien, chercher !
Image
Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. août 20, 2006 9:22 am

nos dernières fiches persos misent sur le site montrent ses surcot à manches amovibles...
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. août 23, 2006 9:49 am

Sur la Bible, il vaut mieux bien, chercher !
merci oriabel... et pourtant j'ai bien regardé mais c'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup d'enluminures!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »