Merci Oriabel et coucou à Isarn mais je n'irai pas jusqu'à faire le baiser de paix !
Bon ma synthèse étant un fouillis sans nom, je préfère mettre ici mes petites découvertes au sujet de l'habit des carmes :
Alors voilà ce que dit l'"Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" de Diderot et d'Alembert qui est une vraie petite mine d'or en soit :
"L'habit des Carmes est une robe noire, avec un scapulaire & un capuce de même couleur, & par - dessus une ample chape & un camail de couleur blanche. Il n'étoit pas autrefois de même."
"Barrés, adject. (Hist. ecclés.) ancien nom des Carmes, que l'on appelloit freres Barrés, parce qu'ils avoient des habits barrés & bigarrés de blanc & de noir, ce que l'on voit encore dans les vieilles peintures du cloître de leur grand couvent de la place Maubert à Paris. Voici quelle fut l'occasion de ces sortes d'habits des religieux Carmes: les Sarrasins, après s'être rendus maîtres de la Terre - sainte, défendirent à ceux de cet ordre de porter capuches blancs, non plus qu'aucun autre habit blanc, parce que le blanc étoit parmi eux une marque de distinction & de noblesse. Les Carmes alors furent contraïnts de suivte la coûtume des Orientaux, & de prendre des manteaux barriolés: étant passés en occident avec cette sorte d'habits, ils y furent appellés les freres Barrés, nom qui est demeuré à une rue du quartier saint Paul, où ils eurent leur premiere maison, jusqu'à ce qu'ils furent transportés, sous le regne de Philippe le Bel, à la place Maubert. Ils étoient venus en France sous le pontificat d'Honoré IV. environ l'an 1285: mais dans la suite ces religieux reprirent leurs premiers habits blancs, ainsi que Tritheme ie remarque de Laudibus Carmelit. l. VI. Dominicus nacer. Il y a eu autrefois des gens d'église qui portoient aussi des habits bigarrés. On a vû dans le cabinet de M. Conrad, un abbé habillé partie de noir & de rouge, jusqu'au bonnet, ainsi que les consuls de plusieurs villes. Le concile de Vienne a défendu aux ecclésiastiques de tels habits, qui étoient appellés vestes virgata. (G)"
Voilà une petite réumé de l'évolution du manteau tel que je le comprends :
Vers 1192, installation au Mont Carmel. Manteau blanc.
Arrivée des Sarrasins, obligation de porter des manteaux autres (barrés).
A partir de 1238, début de l’exode vers l’occident
1254, scandale des carmes arrivés en France
1287 Chapitre Général à Montpellier, reprise progressive du manteau blanc jusqu’au XIVe.
Une autre mine d'or, c'est le site du Carmel en France :
http://www.carmel.asso.fr/-Origine-et-d ... oyen-.html
et les articles au sujet du scapulaire :
http://www.carmel.asso.fr/recherche.php ... &Submit=OK
Et là, petit résumé du scapulaire (tiré du site) :
Résumé de ce processus
Vision de la Vierge vers 1251-1252
Ordinal de 1263 : aucun changement dans l’habit n’est survenu.
1265 : mort de Saint Simon Stock
1281 : chapitre de Londres
* Obligation de porter le scapulaire la nuit sous peine de faute grave.
* Doivent le porter aussi le célébrant et ses acolytes à la messe conventuelle.
* L’habit de l’Ordre est la capuche.
1287 : chapitre de Montpellier
* Adoption de la cape blanche.
* Le scapulaire est un élément habituel de l’habit. Il doit être visible sous la cape.
1294 : chapitre de Bordeaux
* Le scapulaire apparaît dans le rite de profession.
* Il est désigné comme étant l’habit de l’Ordre et pourtant le paragraphe décrivant l’habit ne mentionne que la tunique et la capuche.
1324 : le chapitre de Barcelone établit clairement que le scapulaire est l’habit des Carmes et harmonise la législation sur ce point.
Maintenant, j'aimerais savoir si en TS la cape comprenait une capuche ou si c'était la robe qui en avait une (ou les deux ?)...
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Edit : je pars de l'idée que le port du capuce s'est instauré en Occident lors de la prise du manteau blanc, à l'imitation de l'habit des dominicains...!