Repassage ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

jeu. juin 22, 2006 7:25 am

Grosse question: est ce que l'on repassait au MA, et si oui comment (non, j'ai pas dit que les filles de l'assoc s'ennuyaient, nonon!) à l'ancienne, le fer forgé chauffé peut etre? (ou pas de repassage!!)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
oriabel
Gentil Modo

jeu. juin 22, 2006 7:40 am

Cette question a déjà été traitée. Snorri, il me semble, avait parlé d'un musée du fer à repasser dans le nord de la France. Personnellement je me fiche du repassage pour ma tenue de paysanne. Par contre, je vois mal ma tenue de noblette portée sans être repassée. Entre les presta, je me contente de rouler mes costumes. Ca se froisse moins et cela preend moins de place dans le coffre.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hémiole

jeu. juin 22, 2006 7:54 am

Il me semble qu'il existe des pièces archéo (par contre, faudrait que je retrouve, pour plus de précisions -date, lieu ...) des galets en pierre ou en verre dont l'usage semble avoir été le repassage ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
hémiole

jeu. juin 22, 2006 10:06 am

Nan ! Image

Edit : or donc pour être plus constructive :

On en a retrouvé dans les fouilles de york, londres, winchester ... datée de la période vicking et visiblement assez répendus en période romane. Se sont des objets rondsd'une 10aine de cm de diamètre avec une section par le côté en demi-cercle. Ils sont fait en verre.
Et certains archéologues interprètent ça comme ayant probablement servi au repassage.

(source : anglo-saxon craft)

voilou ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
hémiole

jeu. juin 22, 2006 10:13 am

D'abod qui te dis que je suis une jeune file distinguée ? hein ?

Clément XIV

hémiole

jeu. juin 22, 2006 10:22 am

je ne peux pas te dire, je ne suis pas archéologue ;) Je te livre les interprétations que j'aies lues :(
Il faudrait savoir si leur découverte a été systématiquement associée à un atelier de tissage ? (come je ne suis toujours pas archéo depuis la ligne 1, je ne suis pas sure que cette idée soit réellement exploitable :) )

J'ai déjà vu une conversation sur le forum de l'oncle beauj' où plusieurs personnes ont parlé de ces fer à repassr / lissoirs pour le repassage au Moyen âge.

Ensuite, pure spéculation, qu'est-ce qui empèche qu'un tel objet ait étyé utilisé à ces deux taches pas si différentes, au demeurant ?
Les lissoirs (je veux bien les appeler lissoirs :) ) servaient vraissemblablement aussi à applanir les couture, un usage qui n'est ni du tissage ni du repassage !

Bref, je pense que le flou lasse en l'état actuel des choses plusieurs interprétations possibles :)

A noter l'existence (via dame clotilde sur le forum de l'oncle beauj') : "(...)Le musée du fer à repasser est à Sebourg près de Jenlain (Bonne bière ). Ils possedent m'ont ils dits des fers à repasser medievaux.(...)"

PS : j'adore faire passer les goupils pour des animaux stupides ! signé : un chat qui tente parfois de se faire passer pour un humain, ou le contraire ;)

Clément XIV

hémiole

jeu. juin 22, 2006 10:27 am

Je continue sur ma lancée, et vous remercie de m'avoir fait rechercher des sources, c'est très intéressant pour un personnage que je tente de reconstituer ;)

D'après le bouquin anglois, ces ustensiles ont été retrouvés associés à une activité de lavage de vêtements ...
Et les traces d'arrachement (si ma traduction est correcte) correspondraient à un usage comme fer à repasser (éventuellement chauffé). Me demande pas en quoi, c'est plus lié au repassage qu'au tissage, je te livre les interprétations du bouquin, hein :)

Clément XIV

bilbaron

jeu. juin 22, 2006 11:35 am

Les premiers objets évoquant un repassage à chaud viennent de Chine et d’Extrême-Orient sous forme de « cassolettes » en bronze décoré, munies de longs manches de teck, d’os ou d’ivoire. On y versait de la braise qui réchauffait une semelle de cuivre pour le coton ou du sable chaud pour les soies délicates.
Les premiers fers pour le repassage à chaud ont été fabriqués par les artisans forgerons vers le XVIe siècle. Une semelle plane plus ou moins épaisse, une poignée horizontale, le fer à repasser avait déjà pris la forme que nous lui connaissons.
Quelques musées présentent des collections de fers anciens :
_ Le Musée Municipal de Longwy, rue de la Manutention, 54400 Longwy
_ Le Musée Le Secq des Tournelles, église Saint-Laurent, rue Jacques Villon, 76000 Rouen
_ Le Musée du Bourbonnais, 4 place de l’Ancien palais 03000 Moulins
_ Le Musée du lavage et du repassage, Chilliot, 03500 Verneuil-en Bourbonnais.

Les principales associations de pressophiles
_ Eurofer, Les 4 vents de Chillot, 03500 Verneuil en Bourbonnais
_ PHER, patrimoine, histoire et étude du repassage, 8, rue des Censes d’en haut, 5990 Sebourg
_ Sur Internet : http://www.google.com chercher « collections fers à repasser » 250 adresses consultables
_ eurofer@wanadoo.fr et http://www.musee-buee.fr.st

Par Annick STEIN
bilbaron

jeu. juin 22, 2006 12:16 pm

une liste de bouquins sur le sujet...

http://www.pher.org/francais/boutique.php
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

ven. juin 23, 2006 6:34 am

Donc les vieux fers que j'ai ne peuvent aps être utilisés dommages (yen a même un qu'il faut que je retape pour la déco, ya une grosse croix hospitalière dessus, ça doit être un sigle, c'est beau les greniers familiaux tout de même)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »