lun. mai 01, 2006 3:38 pm
Je fais réémerger ce vieux post car en me demandant comment est noué le brayel, sur le devant.
En effet, je pars de la Bible de Macie... et je vois clairement la même chose que vous au niveau du laçage des chausses ou du bas des braies aux petits cordons (bien que je mettrai plutôt un lacet de cuir à la place, question de goût perso) mais rien au niveau du nouage du braïel lui-même (m'énerve l'orthographe).
Voici mes réflexions:
1°) Pas de noeud illustré alors que celui-ci est nettement représenté pour les sangle d'attache des chausses.
2°) Pourquoi autant de surplus de tissu si on part du principe que celui-ci est économisé autant que possible par souci financier(surtout que ce sont des vilains qui sont représentés)?
3°) A quelle distance placer les ouvertures pour fixer les cordons d'attache de chausses en questions si on roule le tissu en boudin? Ca pourrait avoir pour conséquence d'être obligé d'avoir un passant de brayel fort large? Si on roule le tissu, il faut que les fentes soient situées vers l'intérieur me semble-t-il.
4°) Dans le Medieval Tailor's Assistant, ce n'est pas le patron avec la petite pièce au milieu qui est employée comme sur le site des GMA mais bien une simple bande droite avec des petites pièces carrées de tissus sur les côtés (reprise dans la revue "Au temps des Croisades" éditée par Histoire Vivante). Il me semble que cette dernière version est moins gourmande en matière première mais n'ayant pas encore fini de réaliser des braies de cette façon avant de m'attaquer à l'autre version (celle présentée par les GMA), je ne peux en jurer.
Je me demande donc si le brayel n'est pas simplement une courroie (pas de noeud à faire donc), assez large mais pas trop (2 à 4 centimètres) pour ne pas "lacérer le bide", ce qu'un fin cordon peut avoir pour problème. D'autre part, la grosse toile épaisse, j'y crois pas vraiment (je porte aussi un pantalon de kimono de judo, c'est pratique) car ce n'est pas confortable à même la peau selon moi, surtout en été et que c'est du lin, j'opterai donc pour une toile plus légère (en comparant avec des sous-vêtements plus récents); ce surplus de tissu, si il était trop volumineux, serait visible une fois les autres vêtements enfilés par dessus, d'autant plus marqué si la toile et épaisse.
La confection devait en être fort simple, c'est un sous-vêtement à la portée de tous donc pas de schéma compliqué, je crois qu'il ne faut pas aller chercher fort loin dans la réalisation du patron.
Beaucoup d'interrogations, je sais...