Costume de haut seigneur Français vivant en terre sainte (12

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. mars 13, 2006 8:29 am

Tout est dans le titre :)

Je voudrais donc réaliser un costume civil pour un haut seigneur Français vivant en terre sainte, quelque part entre Jérusalem et Constantinople, autour de 1230.

J'imagine que l'on part sur une base braies, chainse, cotte. Mais plus précisément, la classe sociale et le lieux de vie modifient ils la richesse des décorations, la coupe, etc ?

Chainse et cotte longues ou courtes ? Mi-cuisses, genoux, chevilles ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. mars 13, 2006 5:24 pm

L'appelation" haut seigneur francais" ne pas parle pas trop...
Le personnage dont tu veux concevoir la tenue est je crois l'avoir compris de "haut rang", mais de quel nature : Colon, Pelerin ou Poulain ?

Cela peut conditionner le choix des étoffes ou des motifs (en gros orientaliser ou non le costume). Quoique pour le choix des étoffes si il est de haut rang je ne pense pas que tu puisses passer a coté de la soie (sous toutes ses formes...).
Pour la base, s'il s'agit d'un "Franj" effectivement il s'agit d'une chainse, de braies et de chausses. Vient par dessus une cotte et une surecotte.

julien
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 14, 2006 3:39 am

Donc, soyons précis :)

Il s'agit de réaliser un costume pour Geoffroy de Villehardouin, Marechal de Champagne, chroniqueur de la 4ème croisade. Il a commencé la croisade en temps que Maréchal du compte de Champagne et a terminé Prince d'Archaie et de Morée à la tête d'un puissant domaine.

Je voudrais donc réaliser un costume civil pour ce personnage, pour la période post 4ème croisade, plutôt autour de 1220-1230. Costume civil, pas forcement costume d'apparat.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. mars 14, 2006 4:11 am

Sympa comme projet ! :)

Par contre le probleme avec les personnages de trés haut rang sociaux c'est le cout des matières premières... pour ce type de costume la dominante de la matière sera en soie, avec des broderies un peu partout et des doublures en fourrure pour les vetements chauds...
Tu as un site trés interessant qui vends des brocards de soie en russie et en syrie, les motifs sont parfaitement valables pour cette période pour certains de leurs produits.
je n'ai plus l'adresse, mais Per Braz peut te la donner.

julien
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. mars 14, 2006 4:36 am

Le coût peut en effet être un problème. C'est pour cela que l'on ne part pas sur une tenue d'apparat déjà ! Et une tenue plutôt estivale, ce qui nous économise la fourrure.

Mais peux-tu m'en dire plus au niveau de la constitution du costume ? On part sur la même base qu'un costume de noble Français du début XIIIe ? Chainse longue et cotte longue ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. mars 14, 2006 10:19 am

A priori je dirai oui.
Tiens voila un lien interessant sur la presentation de deux costumes nobles en Terre Sainte. Ca peut t'apporter des indications.
http://www.levantia.com.au/clothing/poulain.html

julien
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

dim. mars 19, 2006 6:37 am

Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »