lun. janv. 16, 2006 9:58 pm
la mode, surtout vers la fin des années 1300 a très fort et très vite évolué....Dont la période -/+ 1375 où le look des dames et messieurs virait vers des vétements très étroits et près du corps, donc certainement sur mesure.
La discussion des points de rembourrage peut aussi dépendre des avantages à donner à son aspect suivant des citères de canon esthétique corporelle (comme actuellement le padding aux épaules....).
Ces pourpoints aussi strictement collants et étroits devaient certainement être du ressort des nobles et des trsè gros bourgeois, qui avaient les sous pour porter des "beaux vétements" et pouvoir en changer quivant leurs activités.
Où aussi les jeunes "branchés" près à tous les excès de la mode, même peu confortables.
On peut considérer que le pourpoint bien étroit était un vétement de paraître, ne permettant pas ou peu de liberté de mouvement.
Le pourpoint du travailleur était sans aucun doute plus large.
Voir les tableau des ducs de Bourgogne, plus tardif, ou le pourpoint prend de l'ampleur, se plisse en godets harmonieusement disposés, avant de repartir vers de nouvelles aventures "à la mode" au fil du temps (voir ceux du 15 et 16ème siècle)