Hengist a dit : je crois que nous tenons le topic de l'année....
J'en suis persuadé !!
En tout cas pour moi, "la cuillère sur le chapeau" est le symbole de nos limites (à dépasser) dans notre passion, la reconstitution médiévale.
En effet, il me semble évident qu'ils nous est difficile aujourd'hui de penser comme hier.
Ainsi, au Moyen Age, le port de la cuillère sur le chapeau avait-il un rôle d'indication sociale (statut du porteur), une valeur symbolique (message caché), une indication précise (je suis à louer)????
A nous de le découvrir (si c'est possible).
Tout ce que je peux dire c'est qu'a force de faire des recherches sur les "peuples cavaliers" (et les Mongols en particuliers), je me suis aperçu que le Monde des Esprits et que leurs croyances étaient bien plus présentent dans leur vie quotidienne que dans la notre.
Ainsi, chez eux tout (ou presque) relève du sacré et de nombreux gestes quotidiens son influencés par cette vision du monde.
Je pense qu'au MA et en occident c'était un peu la même chose.
Ce qui est positif, c'est en effet qu'au début du post le NON était, si pas catégorique, assez moqueur !!!
Et que grâce aux humbles recherches de certains curieux, le OUI est apparu comme possible.
Bien à tous.