Historicité de la cuillère en bois sur chapeau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

eodhel

jeu. mars 06, 2008 5:42 am

Il y a zéro exagération. On dirait que certains mots sont facilement zappés dans certaines circonstances (alors qu'ils ont tous leur importance)... :D

J'ai dit "ça risque d'être"... Je n'ai pas dit : "il a été constaté que c'est déjà le cas"...

Enfin bref, chacun fait comme il veut avec les éléments dont il dispose. Après tout, on ne demande pas aux troupes de se concerter pour savoir si tel ou tel épiphénomène sera ou non sur-eprésenté dans une fête, au global.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
deny de cornault

jeu. mars 06, 2008 7:26 am

puisqu'on est parti à pinailler sur les mots, et qu'ils ont tous leur importance :
Eodhel a dit : ça risque d'être cocasse
futur potentiel, rien de certain
Eodhel a dit :quand le mimétisme fera que ...
futur prédit, pas d'autre possibilité
les deux ensemble, le mimétisme est certain, que l'on trouve ça cocasse beaucoup moins
(d'après ce qu'on interprète de tes écrits, hein!)

mais on pourrait sans souci aller plus loin, et voir de l'ironie dans le "ça risque d'être cocasse", et y comprendre "c'est certain et ça fera pas rire"

dans les deux cas, j'y voit de l'exagération. désolé de ne rien comprendre à ce que tu écris, bien que j'aie lu tous les mots Image
PW is watching you
Estienne le Fouineur

jeu. mars 06, 2008 4:38 pm

Eodhel a dit : Il y a zéro exagération. On dirait que certains mots sont facilement zappés dans certaines circonstances (alors qu'ils ont tous leur importance)... :D
En effet. C'est pourquoi, tout comme tu as su reprendre Perline sur la lacage XIVème :
Eodhel a dit : pour l'instant ce n'est même pas très rare, c'est inexistant, hélas.
je corrigeais ton affirmation
Eodhel a dit : Mais avant ca 1485-90, il n'y a que dalle
Les cuillères sur les chapeaux avant "ca 1485-1490" ne sont pas inexistantes, mais rares.

Sur ce, j'arrête la discussion, puisque de toute façon tu auras, comme d'habitude, le dernier mot, quitte à raconter n'importe quoi.
Hermelind

jeu. mars 06, 2008 4:46 pm

Quand j'étais petite, et pas sage, la cuiller en bois, c'était l'instrument de correction ultime... Ca pourrait parfois servir ici :D

Quelqu'un veut des popcorns ? :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Estienne le Fouineur

jeu. mars 06, 2008 5:50 pm

Pour lui mettre où ?

Au caramel pour moi, s'il te plait ...
Hermelind

jeu. mars 06, 2008 5:55 pm

Oh, juste un petit coup sur la partie charnue, ça fait circuler le sang...

Tiens :
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. mars 06, 2008 6:21 pm

Si on se base sur des iconos qui sont une "image et représentation artistique", donc une interprétation de la réalité.....
Que la cuiller soit rare ne représente pas l'éventuelle réalité médiévale dont, finalement, au quotidien, on sait pas grand chose...Le tout vu à travers le filtre des "bien pensant" et le gratin de la société...
Comme si on regardait notre époque via les yeux de la "jet set"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Vrai que pour pas se "gourer".... autant se "conformer"....et terminer en "costume Mao du XVe".... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

(le pire est que là, il y a des fouilles de fringues "lambda"! Jamais vue en reconstitution, du reste....) [img]images/icones/icon12.gif[/img]
pierre leroux

ven. mars 07, 2008 8:49 am

Eodhel a dit : Un gniste, un évocateur, un restituteur-évocateur et un étudiant en histoire sont en séminaire en Irlande.
Durant la demi-journée de temps libre, ils vont se ballader dans les vertes collines environnantes, là où paissent de jolis troupeaux de gentils moutons.
Juste en face d'eux, un troupeau immense broute avec acharnement, s'étendant du bas de la colline à son sommet (et probablement derrière). On voit distinctement dans le lot un mouton de profil dont la robe n'est pas écrue.
- Le gniste dit à ses compagnons : "tiens, il y a des moutons noirs en Irlande"
- l'évocateur le reprend : "il y a au moins un mouton noir dans ce troupeau en Irlande"
- le restitueur-reconstituteur s'en mêle : "nous voyons au moins un mouton noir dans la partie de ce troupeau qui est de ce côté de la colline irlandaise".
- l'étudiant en histoire conclue : "nous voyons qu'un mouton du troupeau qui est de notre côté de cette colline irlandaise présente au moins un côté noir".

(fable impliquant originellement un pharmacien, un chimiste, un physicien et un matheux)

Que chacun en tire le conclusion qui l'arrange, mais ça risque d'être cocasse quand le mimétisme fera que sur une même fête troisième quart XV° tous les clampins portant un chapeau auront un couteau ou une cuillère fichés dedans, sous prétexte qu'une paire d'illustrations (seulement 2, parmi des centaines -milliers ?- disponibles sur le même sujet) montrent ce genre d'accessoires ansi disposés...
Je n'ai pas de chapeau de pèlerin, ni l'envie de mettre une cuillère dedans, de l'eau à coulé sous les ponts depuis le début de ce sujet. Simplement en début de post, le "non" catégorique à cette cuillère dans le chapeau était de mise.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Che Khan

dim. mars 09, 2008 4:55 am

Hengist a dit : je crois que nous tenons le topic de l'année....
J'en suis persuadé !!

En tout cas pour moi, "la cuillère sur le chapeau" est le symbole de nos limites (à dépasser) dans notre passion, la reconstitution médiévale.

En effet, il me semble évident qu'ils nous est difficile aujourd'hui de penser comme hier.

Ainsi, au Moyen Age, le port de la cuillère sur le chapeau avait-il un rôle d'indication sociale (statut du porteur), une valeur symbolique (message caché), une indication précise (je suis à louer)????

A nous de le découvrir (si c'est possible).

Tout ce que je peux dire c'est qu'a force de faire des recherches sur les "peuples cavaliers" (et les Mongols en particuliers), je me suis aperçu que le Monde des Esprits et que leurs croyances étaient bien plus présentent dans leur vie quotidienne que dans la notre.

Ainsi, chez eux tout (ou presque) relève du sacré et de nombreux gestes quotidiens son influencés par cette vision du monde.

Je pense qu'au MA et en occident c'était un peu la même chose.

Ce qui est positif, c'est en effet qu'au début du post le NON était, si pas catégorique, assez moqueur !!!

Et que grâce aux humbles recherches de certains curieux, le OUI est apparu comme possible.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Philippe de Sombreval

mer. mars 12, 2008 3:40 am

La secte de la cuillère à Chapeau...

Couilllèrrrrreuuuuuuuuuhhhhh!!!!!! :lol::lol::lol:
Estienne le Fouineur

mer. mars 12, 2008 6:02 am

Moins pratique que la cuillère sur le chapeau: la cuillère sur la hotte "sac à dos":

Hieronymus Bosch , Haywain, vers 1500-1502

Image
perlinelatisserande

mer. mars 12, 2008 6:16 am

Ben ça, ça se fait toujours! lol (+ tymbale, + chaussures, + + + )
Estienne le Fouineur

jeu. mars 13, 2008 3:51 am

Un petit air de déjà vu (1510). Cette fois ci il possède un chapeau avec ... ?

Image

P.S: il s'est habillé trop vite et a oublié de remplacer sa mule gauche par une chaussure [img]kator/smiley130.gif[/img]
brunehaut

jeu. mars 13, 2008 4:14 am

... un chapeau avec ...
il semble que ce soit une alêne de cordonnier avec un réserve de fil enroulé autour.
Pour recoudre ses chaussures plus précieuses que ses chausses, à voir l'état de celles-ci.
On peut voir une drôle de petite patte dans l'échancrure de son pourpoint. Porte bonheur ?
Je n'identifie pas ce qui pend accroché à la poignée de la hotte.

Brunehaut
Humble curieuse :)
deny de cornault

jeu. mars 13, 2008 4:37 am

c'est une peau de raton laveur, non?
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »