Braies féminines ? sous-vêtements autres que la chainse ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

mer. avr. 04, 2007 7:06 am

Tournevase a dit : il n'y a pas que des sources iconographiques qui peuvent servir

il faudrait voir dans la jurisprudence médiévale basée sur des interdits à base religieuse

le port de la culotte par des femmes leur a parfois valu de partir en fumée !

comme dit Thillo, pas facile de se mettre dans leur tête
Wouaip.... faut encore voir à quelle époque...Les clercs se sont montré de plus en plus radicaux avec le temps.

Et c'est pas parce qu'ils "interdisent", qu'on respecte!
(eux les premiers... la "continence des prètres" est un thème très récurrent dans les fabliau, où on les voit sauter les paroissiennes, + témoignage de l'enquète de Montaillou...)

Et cela voudrait dire que les clercs passaient leur temps, en rue, à soulever les jupons? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En icono: la femme sans "dessous" correspond-elle à une réalité quotidienne, ou aux souhaits du commanditaire et/ ou à un archétype (au même titre que le "vilain" dépenaillé, etc...)
arcania

jeu. avr. 05, 2007 6:42 am

moi je veux bien le nom de la crème miracle parce que j'ai le même problème, et c'est pas demain que je vais arretter le chocolat ...

Pour vous dire, en général, dessous ma chainse je porte des leggins pur polyester pour pas que ça frotte.... c'est pas histo? :D
cymralle

jeu. avr. 05, 2007 9:48 am

Arcania a dit : moi je veux bien le nom de la crème miracle parce que j'ai le même problème, et c'est pas demain que je vais arretter le chocolat ...

Pour vous dire, en général, dessous ma chainse je porte des leggins pur polyester pour pas que ça frotte.... c'est pas histo? :D
En effet, la crème miracle a l'air d'être la solution mais faudra bien qu'un jour, je m'en passe, hum ^^ *va prendre des mesures draconniennes*
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
cassetrogne

jeu. avr. 05, 2007 9:52 am

Ah! C'est une crème, une solution ou il faut un miracle alors ? :sarcastic: :lol: :crazy:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
arcania

jeu. avr. 05, 2007 12:59 pm

à choisir... un miracle... 20 kilos en moin!!![img]smile/twixy.gif[/img]
cymralle

jeu. avr. 05, 2007 4:32 pm

Arcania a dit : à choisir... un miracle... 20 kilos en moin!!![img]smile/twixy.gif[/img]
Ah non non non, si on s'met à parler poids, j'me casse, c'est un sujet qui fâche ça :D (quelle menace inutile, hmm bref ^^)

Enfin pour en revenir au sujet, à part la petite espagnole, trace de braies féminines nulle part autour de moi, on m'en a cependant parlé à propos d'une sépulture mérovingienne je crois, où la femme sous sa tunique porterais l'équivalent de ce qu'on a l'air d'appeler "braies" sous la forme d'un pantalon tenu par des bandelettes, info ou intox ?

Le souci aussi c'est ce mot "braie" j'ai bien du mal à le saisir tant il peut renvoyer à des choses différentes : au "pantalon" des gaulois, à un pantalon, à l'équivalent de notre caleçon d'aujourd'hui...

D'ailleurs je me suis souvent demandée pourquoi on était passé du relativement simple et classique à faire "pantalon" droit, des braies "gauloise", à un ensemble braies (= truc blanc plein de plis qui fait un peu culotte) + chausses (chausses qui parfois font penser elles-mêmes à un pantalon quand elles sont "à pieds")tandis que des viking peuvent se balader en pantalon, pour plus tard, revenir au pantalon simple... ça me travaille (m'en faut pas beaucoup)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
tournevase

jeu. avr. 05, 2007 4:53 pm

yrwanel a dit :
Les clercs se sont montré de plus en plus radicaux avec le temps.
... on les voit sauter les paroissiennes,
alors là j'ai un truc :

dans les dents la soutane !
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
yrwanel

ven. avr. 06, 2007 5:02 am

Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi la trouvaille d'un "slip" en cuir, en Angletere?

mais là, c'esr très très vague comme souvenir et je n'ai pas retenu la pérode...

L'ennui est que, actuellement, dans nos régions, vu la qualité du sol et des climats, on trouve quasi rien en traces archéo textiles, en général...Par contre on trouve les squelettes...tous "à poil" (donc pas plus de sous-vétements pour les hommes...!)

Et le MA ne regorge pas de catalogues de lingeries fines...
Côté icono: soit elles sont religieuses et les seuls "dénudés" le sont totalement: Adam et Eve.
Soit ce sont des scénes d'étuves: gardaient-on ses sous-vét' dans les étuves et ne passait-on pas une simple chemise? (eet encore: là n'y a t-il pas une pudeur de convention religieuse, a contrario de ce qui se passait dans la réalité?)
Soit il y a des scènes "légères", qui vont "directement" au fait... donc ne s'encombrent pas des sous-vétements féminins (le moyen âge pourrait avoir été moins "fétichiste" des dessous "affriolants" des dames).
rolland de glabbecke

ven. avr. 06, 2007 5:04 am

yrwanel a dit : Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi la trouvaille d'un "slip" en cuir, en Angletere?
Si mes souvenirs sont bons c'était plutôt IX-XIe ...
Voir avec Snorri .
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
le furet

ven. avr. 06, 2007 7:42 am

yrwanel a dit : Est-ce qu'il n'y a pas eu aussi la trouvaille d'un "slip" en cuir, en Angletere?

mais là, c'esr très très vague comme souvenir et je n'ai pas retenu la pérode...

L'ennui est que, actuellement, dans nos régions, vu la qualité du sol et des climats, on trouve quasi rien en traces archéo textiles, en général...Par contre on trouve les squelettes...tous "à poil" (donc pas plus de sous-vétements pour les hommes...!)

Et le MA ne regorge pas de catalogues de lingeries fines...
Côté icono: soit elles sont religieuses et les seuls "dénudés" le sont totalement: Adam et Eve.
Soit ce sont des scénes d'étuves: gardaient-on ses sous-vét' dans les étuves et ne passait-on pas une simple chemise? (eet encore: là n'y a t-il pas une pudeur de convention religieuse, a contrario de ce qui se passait dans la réalité?)
Soit il y a des scènes "légères", qui vont "directement" au fait... donc ne s'encombrent pas des sous-vétements féminins (le moyen âge pourrait avoir été moins "fétichiste" des dessous "affriolants" des dames).

Salut, dans Hist Med n°12, ily a un article : Regards sur la prostitution médiévale par Jacques Rossiaud.(d'ailleurs ça me fait penser qu'on ne voit pas beaucoup les meretrix publica dans vos camps de soudards).

Concernant les sous-vêtements, ben y'en a pas sur les enlum 15éme qui illustrent l'article. Par contre, les personnages sont nus comme des vers à l'exception des chapeaux et des coiffes (+ colliers) gardés pour aller au bain à l'étuve ou au bordel. Comme quoi, (à l'intérieur du bouge municipal (ben oui ça rapporte aux municipalités!)), la pudeur n'est peut être pas là où on pense, car en plus, les baignoires sont alignées et plusieurs couples mangent et se "tripotent" côte à côte. L'article nous apprend que ces femmes étaient soigneusement épilées pour éviter les poux (était-ce généralisé?). Je pense qu'elles s'épilent aussi tous les cheveux qui dépassent de la coiffe (??).

En revanche, on voit de ci de là des femmes portant négligeament sur les hanche une espèce de "pagne" ce n'est cependant pas très net.

Mais c'est bien tout, pour des enlum assez tardives.

A+

PS : si c'est légal, je veux bien scanner des morceaux de l'article.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

ven. avr. 06, 2007 7:10 pm

Euhhhhh......

Encore actuellement, quand tu turlusiphones ou que tu te laves, tu gardes ton slip, toi?

(j'dis ça, j'dis rien...)

Au turlusiphonage, y a pas mal de mecs qui gardent leurs chaussettes... (c'est d'un class..;!!! [img]images/icones/icon9.gif[/img] ) Image Image
cymralle

sam. avr. 07, 2007 2:53 am

Quand "je turlusiphone" ? tss tsss tsss : "quand j'oste les sourys du cul".

Hem bref, c'est toujours le souci avec les images de toute façon... mais nous n'avons pas non plus de textes ? Faut dire ça ne rentre pas dans les détails mais c'est vrai que des chansons et petits textes grivois j'en retenais surtout le "hop j'lui soulève la jupe et zou" mais ça ne disait pas non plus "je soulevais ma tunique, déserrais mes braies, descendais mes chausses"...
perlinelatisserande

ven. avr. 13, 2007 6:18 am

Image

Voilà une tite image XVem qui va dans le sens de l'inexistance du dessous feminin
Yvan de Tergate

ven. avr. 13, 2007 6:29 am

Sympa cette source. Et cela va en effet dans le sens de "pas de dessous pour les femmes".

D'ailleurs, je ne vois pas quel est le problème avec cette idée. De nos jours les femmes portent des dessous (je parle uniquement de la culotte) pour des raisons d'ordre morale et culturel principalement. On peut éventuellement parler de raison d'ordre hygiénique lorsqu'elles portent un vêtement très moulant...

Mais sous une jupe très longue, qu'est-ce que le port d'une culotte apporte ? Rien à mon avis.

Même pour ces messieurs. En tenue civile XIIIe, avec une cotte très longue, je pourrais très bien me passer de braies... Si celles-ci n'étaient pas utilisées pour tenir mes chausses :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
elric

ven. avr. 13, 2007 10:14 am

J'en reviens au menstruations , parlez à vos grand-mère, comment faisaient elles ?
Même si il y a un écart temporele entre elles et le moyen-age je pense que le moyen qu'elles employaient , malgré des améliorations devait se rapprocher plus ou moins de ce qui c'est fait les siècles précédents. Et combien de rectangle, ou triangle de tissus ai-je vu séché sur les fils dans mon enfance.
Pour info la grand-mère de ma femme appelle ses bas , ses chausses. La première fois ça m'a fait bizzarre.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »