Donc , pour résumer le tout :
la prochaine fois que je n'ai besoin de rien......... je vous demande .
Bien a vous
JdB
PS : le choix des matériaux et couleurs est fait .
code couleurs et usages
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- de breuilh
Nec Spe Nec Metu
D'argent au Dragon Ailé de Sable
<a href="http://forumlgdl.free.fr" target="_blank">http://forumlgdl.free.fr</a>
- la louvette
Ceux qui ont déjà eu un seau en lieu et place des toilettes compatiront...
Si tu relis les différentes réponses dont la première que j'ai faite, elles comportent toutes des informations complémentaires. Grand honte à moi de n'avoir qu'évoqué le fait que les informations dont disposait Jean de Breuilh étaient très erronées, comptant sur mes camarades pour aller plus loin. Mon seul but était de vite mettre le holà, et aussi d'annoncer sympathiquement la couleur (sic) avant que d'autres moins conviviaux (qui sont très rares ici) ne le fassent moins gentiment.
c'est un forum la plupart du temps pourtant fort convivial où il est permis sans trop dévier des sujets de placer de petits commentaires entre gens qui souvent se connaissent depuis longtemps. Je regrette infiniment de t'avoir ainsi fait perdre ton temps, crois-le bien.![special [img]kator/smiley29.gif[/img]](./images/smilies/smiley29.gif)
Bien.Apprendre que quelqu'un n'a pas le temps d'écrire pour le moment ne m'apporte pas de réponse souhaitée... c'est tout.
Si tu relis les différentes réponses dont la première que j'ai faite, elles comportent toutes des informations complémentaires. Grand honte à moi de n'avoir qu'évoqué le fait que les informations dont disposait Jean de Breuilh étaient très erronées, comptant sur mes camarades pour aller plus loin. Mon seul but était de vite mettre le holà, et aussi d'annoncer sympathiquement la couleur (sic) avant que d'autres moins conviviaux (qui sont très rares ici) ne le fassent moins gentiment.
c'est un forum la plupart du temps pourtant fort convivial où il est permis sans trop dévier des sujets de placer de petits commentaires entre gens qui souvent se connaissent depuis longtemps. Je regrette infiniment de t'avoir ainsi fait perdre ton temps, crois-le bien.
![special [img]kator/smiley29.gif[/img]](./images/smilies/smiley29.gif)
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
- la louvette
Jean de Breuilh a dit : Donc , pour résumer le tout :
la prochaine fois que je n'ai besoin de rien......... je vous demande .
Bien a vous
JdB
PS : le choix des matériaux et couleurs est fait .
Encore mieux !
Je te dirais de relire la réponse de Gaëlle, qui est celle d'une costumière historienne, ici nous sommes des gens qui luttons souvent contre les idées reçues. Si tu penses ne rien avoir appris c'est dommage, moi je pense que ton choix est certainement intéressant, fais-nous en part !
La Passion, ou rien.
- de breuilh
"Grand honte à moi de n'avoir qu'évoqué le fait que les informations dont disposait Jean de Breuilh étaient très erronées"
Je pensais pourtant que le " tailor assistant " etait une des références .
A moins que tu ne sois pérsuadée ( comme beaucoup sur de nombreux forums ) de détenir la vérité .
Bien a toi
JdB
Je pensais pourtant que le " tailor assistant " etait une des références .
A moins que tu ne sois pérsuadée ( comme beaucoup sur de nombreux forums ) de détenir la vérité .
Bien a toi
JdB
Nec Spe Nec Metu
- la louvette
J'avoue ne pas l'avoir appris par cœur d'une part, et d'autre part non, ce n'est pas forcément une référence extraordinaire si tu me dis que ce que tu énonçais au début en venait.
Ce bouquin est extra pour tout plein de choses ceci dit. Attention, de grandes fausses vérités ont justement longtemps été véhiculées par les plus célèbres troupes anglaises.
Ce bouquin est extra pour tout plein de choses ceci dit. Attention, de grandes fausses vérités ont justement longtemps été véhiculées par les plus célèbres troupes anglaises.
La Passion, ou rien.
- la louvette
Reprenons calmement :
L'écru sera systématiquement la teinte du lin naturel, et il a une tendance à blanchir avec le temps, donc il concerne tous les sous-vêtements du plus pauvre au plus riche, le lin étant fort répandu. On trouve de plus en plus au fil du temps de coton et de textiles composés comme la fameuse futaine. La soie est déjà présente depuis longtemps, à nuancer selon son porte-monnaie si on a les moyens de s'en payer ou non. J'attends avec impatience celui ou celle qui trouvera des prix dans les textes, nous permettant de comparer avec les salaires moyens. Une certaine Coprolythe devrait pouvoir un de ces jours...
Le rouge garance qui se décline du plus clair au plus vif est répandu, le noir n'est certainement pas uni comme celui que l'on trouve en magasins maintenant, mais beaucoup représenté, on l'obtient finalement plus facilement que ce qui est dit depuis des lustres dans les troupes, mais ce seront des bruns très foncés, des gris de même, on a à une époque sur un autre forum je crois découvert des comptes disant que la laine noire coûtait moins cher, car difficile à teindre et plus rude... Donc il y en a.
C'est marrant le côté "le reste est plutôt open", je l'avais pas remarquée la première fois cette phrase, mes yeux ont dû fourcher et glisser plus loin.
Matériaux oui, aucune objection, mais les couleurs populaires sont certainement, fouilles à l'appui, plus variées que les brun/beige où les ont cantonnées des tas de productions cinématographiques, au vu également de la simplicité d'obtention de certaines couleurs vives, et aussi de l'accès finalement pas si ardu aux denrées dans les foires, (à nuancer selon les époques et les évènements sociaux et sanitaires, ou les guerres qui trainent en longueur).Poir le matériaux j'opterai pour de la laine doublée de lin .
Par contre pour les couleurs plus compliqué : ce que j'ai glané comme renseignements :
les couleurs ecru / brun / beige plutot utilisées dans le milieu paysan et gens du peuple .
les mauves / prune couleurs du clérgé donc a éviter
les rouges at noir trés difficiles a fixer pour l'époque et onéreuse donc réservées a la haute noblesse
En dehors de ces couleurs , le reste plutot open .
L'écru sera systématiquement la teinte du lin naturel, et il a une tendance à blanchir avec le temps, donc il concerne tous les sous-vêtements du plus pauvre au plus riche, le lin étant fort répandu. On trouve de plus en plus au fil du temps de coton et de textiles composés comme la fameuse futaine. La soie est déjà présente depuis longtemps, à nuancer selon son porte-monnaie si on a les moyens de s'en payer ou non. J'attends avec impatience celui ou celle qui trouvera des prix dans les textes, nous permettant de comparer avec les salaires moyens. Une certaine Coprolythe devrait pouvoir un de ces jours...
Le rouge garance qui se décline du plus clair au plus vif est répandu, le noir n'est certainement pas uni comme celui que l'on trouve en magasins maintenant, mais beaucoup représenté, on l'obtient finalement plus facilement que ce qui est dit depuis des lustres dans les troupes, mais ce seront des bruns très foncés, des gris de même, on a à une époque sur un autre forum je crois découvert des comptes disant que la laine noire coûtait moins cher, car difficile à teindre et plus rude... Donc il y en a.
C'est marrant le côté "le reste est plutôt open", je l'avais pas remarquée la première fois cette phrase, mes yeux ont dû fourcher et glisser plus loin.
La Passion, ou rien.
- de breuilh
Il est vrai que l'on voit pas mal de choses surprenantes outre Manche .
je vous ferai parvenir qqs photos du costume términé .
Merci a tous et toutes
JdB dit La Pelle
je vous ferai parvenir qqs photos du costume términé .
Merci a tous et toutes
JdB dit La Pelle
Nec Spe Nec Metu
Bon:
- les "pauvres" (et faudrait savoir lesquels): pas forcément "lessive sale"....
- dans ce forum, doit traîner un truc d'archéo expé ciblé "teinture de campagne" (et pas de guilde) (me reppelle plus le titre que j'y ai mis): c'est pas "pâle"...
- pour les "couleurs" faut aussi aller explorer des publications d'archéo textiles... en espérant que des analyses chromatographiques ont été faites...
des fois on est surpris...
En reconstit on oublie aussi souvent les armures de tissage (les "points"). Osez le sergé, le chevron...
Tissu: prends du "naturel" (pas du synthé) tout en sachant que nos tissus industriels actuels n'ont pas grand chose à voir avec ceux faits à la main...toutes catégories (sociales, de production) confondues.
Pour le "noir": faudra qu'on m'explique POURQUOI, actuellement y a des pubs et des produits lessive qui vantent les "plus blanc que blanc" ou "le super noir que cela délave pas"....
Désolée, Jean, mais en textiles et teintures: il y a d'autres sources, (et plus récentes) que le Taylor...
(ben vi, des fois je confronte...)
Si tu estimes le Taylor assistant comme référence, je vois pas pourquoi tu viens ici poser ta question...les réponses sont dans ton bouquin!
Coût de la soie: bonne question: pas fais l'étude du rapport "salaire/mètre de soie", d'autant que la réponse ne sera pas si simple que cela... suivant: provenance de la soie, période, qualité de la soie, teinture que la soie (des x souvent plus chère que le tissu), etc....
La romaine qui se plaignait de l'odeur de la pourpre de ses sénateurs de maris: y avait pas de vespasienne au sénat romain?
(à moins que ces messieurs de dégainaient pas assez vite des plis de la toge)
(je sors)
- les "pauvres" (et faudrait savoir lesquels): pas forcément "lessive sale"....
- dans ce forum, doit traîner un truc d'archéo expé ciblé "teinture de campagne" (et pas de guilde) (me reppelle plus le titre que j'y ai mis): c'est pas "pâle"...
- pour les "couleurs" faut aussi aller explorer des publications d'archéo textiles... en espérant que des analyses chromatographiques ont été faites...
des fois on est surpris...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
En reconstit on oublie aussi souvent les armures de tissage (les "points"). Osez le sergé, le chevron...
Tissu: prends du "naturel" (pas du synthé) tout en sachant que nos tissus industriels actuels n'ont pas grand chose à voir avec ceux faits à la main...toutes catégories (sociales, de production) confondues.
Pour le "noir": faudra qu'on m'explique POURQUOI, actuellement y a des pubs et des produits lessive qui vantent les "plus blanc que blanc" ou "le super noir que cela délave pas"....
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Désolée, Jean, mais en textiles et teintures: il y a d'autres sources, (et plus récentes) que le Taylor...
(ben vi, des fois je confronte...)
Si tu estimes le Taylor assistant comme référence, je vois pas pourquoi tu viens ici poser ta question...les réponses sont dans ton bouquin!
Coût de la soie: bonne question: pas fais l'étude du rapport "salaire/mètre de soie", d'autant que la réponse ne sera pas si simple que cela... suivant: provenance de la soie, période, qualité de la soie, teinture que la soie (des x souvent plus chère que le tissu), etc....
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
La romaine qui se plaignait de l'odeur de la pourpre de ses sénateurs de maris: y avait pas de vespasienne au sénat romain?
(à moins que ces messieurs de dégainaient pas assez vite des plis de la toge)
(je sors)