couleur interdite :(

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

osbern wolfram

ven. sept. 29, 2006 3:20 pm

j'ai poussé un peu pour les bûcher... ce n'était pas brûler au sens propre, d'où le smiley à la fin de la phrase... c'était juste pour rappeler que le jaune avait bien une signification... mais quand on banni ou converti de force un peuple, ça ne doit pas se faire dans la douceur non plus...

dans je ne sais quel pays d'amérique latine les prostituées devaient porter des ongles peints de différentes couleurs... ma source c'est picsou magazine Image

ce n'est pas nécessairement la couleur qui peut avoir un sens mais la couleur sur un support donné...

il y a bien des codes pour les couleur, ce qui est écrit dans l'article dont parle oriabel...

maintenant, ma question est de savoir quel impact ont ses codes et à quelle période ???

si je possédais des sources, je les posterai dans une autre rubrique et ne poserai pas la question...

les codes d'habillement ont toujours existé... il me semble légitime de demander que ceux qui savent disent ce qu'ils en savent et non que ceux qui n'en savent pas plus que moi disent ce qu'ils aimeraient qu'il en soit...

effectivement, la tapisserie de bayeux est une bonne source... j'espère que le beige est un beige parce que c'est la couleur de mon bliaud...

pour la pourpre romaine, elle était même devenu le symbole de la fonction d'emprereur... les biographies des dits empereurs fourmillent de présages où le pourpre à son rôle... la couleur du soleil à la naissance de l'enfant...
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
berhthramm

ven. sept. 29, 2006 3:36 pm

avec du marron, du beige, du kaki, du "sans couleur" franche je pense que tu risques pas trop le hors sujet.
osbern wolfram

ven. sept. 29, 2006 3:49 pm

berhthramm a dit : avec du marron, du beige, du kaki, du "sans couleur" franche je pense que tu risques pas trop le hors sujet.
marron ou lin verdisant pour la chainse... j'ai les deux en fait parce que je me dis que c'est le premier truc qu'on doit rêver de changer après la baston... je compte mettre mon pantalon viking (lin brut) à hatings avec des bandes moletières marrons en laine et mon bliaud beige avec l'amigau bordé de rouge, j'ai fait une folie ;)
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
marie des fontaines_

ven. oct. 20, 2006 1:38 pm

Moi, on m'a répondu que les seules couleurs auxquelles se limiter sont celles qui existaient à l'époque... en gros... toutes les couleurs que vous voulez...
berhthramm

ven. oct. 20, 2006 4:12 pm

Marie des Fontaines a dit : Moi, on m'a répondu que les seules couleurs auxquelles se limiter sont celles qui existaient à l'époque... en gros... toutes les couleurs que vous voulez...
j'irais certainnement pas jusque là.

nuancier des pigments naturels sur la laine :

Image
perlinelatisserande

lun. oct. 23, 2006 11:12 am

Si tu veux d'autres nuanciers, tu peux aller sur mon blog section couleurs http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 96086.html
hémiole

lun. oct. 23, 2006 1:52 pm

Attention cependant, à ne pas confondre couleur ou teinture "naturelle" et teinture médiévale.

En effet, outre les plantes qui n'existaient pas ou étaient peu courantes aux époques qui nous intéressent et dans nos contrées, il faut songer aux différents problèmes techniques, qui font que l'on n'est pas capable d'obtenir certaines couleurs :

On ne sait pas, par exemple, fixer certaines couleurs obtenues à partir de plantes "historiquement correctes" (et ceci varie d'ailleurs au cours du MA !) ;

Les mélanges, ou bains successifs ne sont pas forcément compatibles avec l'organisation du travail de teinturier au MA ...

Bref, obtenir une couleur historiquement correcte c'est pas simplement regarder les nuanciers naturels, certes, mais contemporains ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
berhthramm

lun. oct. 23, 2006 4:07 pm

Oui j'avais oublié de le préciser, ces un truc tendance archéo expérimentale (là les archéos vont me mordre)... Maintenant c'est à celui là que j'essaie de me référer pour choisir une couleur de tissus.
hémiole

lun. oct. 23, 2006 4:29 pm

Hé je visais personne, hein :) C'est ne mise en garde Image

Je dis ça parce que j'ai l'impression que certains ont parfois tendance à utiliser les nuanciers naturels comme référence sans se poser plus de questions ... et que je pense qu'il ne faut pas mélanger quand on parle : teinture naturelle et teinture médiévale ! Image

Et comme je l'ai dit, sur les 1 000 ans de Ma, certaines choses valables pour le 14ème ou le 15 ne le sont pas pour le 12ème ... ;) et du 12ème pour le ... enfin, vous voyez ce que je veux dire [img]smile/!camoufle.gif[/img]

De toutes façons, moi maintenant, pour mes couleurs, je me base sur ce que je peux teindre en tentant de m'approcher autant que je peux des techniques de l'époque [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
berhthramm

lun. oct. 23, 2006 4:52 pm

Hémiole a dit : Hé je visais personne, hein :) C'est ne mise en garde Image

Je dis ça parce que j'ai l'impression que certains ont parfois tendance à utiliser les nuanciers naturels comme référence sans se poser plus de questions ... et que je pense qu'il ne faut pas mélanger quand on parle : teinture naturelle et teinture médiévale ! Image

Et comme je l'ai dit, sur les 1 000 ans de Ma, certaines choses valables pour le 14ème ou le 15 ne le sont pas pour le 12ème ... ;) et du 12ème pour le ... enfin, vous voyez ce que je veux dire [img]smile/!camoufle.gif[/img]

De toutes façons, moi maintenant, pour mes couleurs, je me base sur ce que je peux teindre en tentant de m'approcher autant que je peux des techniques de l'époque [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Ta précision était tout à fait utile et je ne me sentais pas du tout visé. J'utilise ce nuancier pour m'aider dans le choix des couleurs de tissus, je serais bien incapable de tainter moi même donc je prend du "moderne" en laine naturelle 100% mais proche de ces teintes si possible(et si pas possible j'évite). en plus ce nuancier correspond à "ma période"
hémiole

lun. oct. 23, 2006 4:58 pm

berhthramm a dit : je serais bien incapable de tainter moi même
C'est normal, c'est parce qu'il faut teindre ;) Image

ok ok, je sors avant que vous ne relisiez tous mes messages à la recherche de la faute malheureuse [img]smile/indecis.gif[/img]

Clément XIV

berhthramm

lun. oct. 23, 2006 5:51 pm

j'irais me flageller avec des orties.
yrwanel

lun. oct. 23, 2006 6:38 pm

ne faut-il pas aussi nunacer l'approche des teintures naturelles?

Outre le fait d'envisager la période, il faut peut-e^tre aussi prendre en compte que TOUS les tissus, sans exception, ne passaient pas par les mains de teinturiers professionnels des villes...

Je doute que les paysans qui faisaient leur tissu eux-même (ou chez le tisserand intinérant ou du coin) pouvaient obligatoirement se procurer les teintes des teinturiers professionnels. Je doute aussi très fort qu'ils se soient cantonnés à s'habiller de laine naturelle, les humains aiment la parure. Donc ils devaient utiliser les plantes à leur disposition, sans doute moins saturées (quoique) sans doute moins permanentes (ce qui reste à prouver face aux colorants industriels).
L'ammoniac est le mordançage de base (bref: l'urine!), les sels de fer se retrouvent dans la casserole de bain de teinture;

Accessoirement, ce sont les "déconnades" des archéologies expérimentales qui permettent de faire évoluer les connaissances dans les techniques anciennes et perdues.
Libre à vous de les mépriser et de cracher sur leur démarche;

En attendant, certains artisans qui réalisent vos pièces histo de la mort qui tue sont ravis de bénéficier des "déconnades" de l'archéologie expérimentale.

les médiéphiles ne font pas mieux et sans doute travaillent leur reconstitution avec moins de rigueur que les archéologues expérimentaux.
rhaenys_

lun. oct. 23, 2006 8:13 pm

Bonjour a tous,

À mon avis le vert avais aussi d'autres significances dans le 12-eme siècle. Il a été considéré le symbole de la sanctité - http://collecties.meermanno.nl/handschr ... lu?id=2742 (dans cette Psalter de 12-eme siècle l'ange porte une robe verte). Dans la literature medievale le vert est considéré la couleur traditionelle de la regeneration et sanctité (Moralia par Grégoire le Grand - livre VIII).
Une autre théorie que j'ai lu était que le vert a été considéré magique peut etre en relation avec les déité païennes, les ancients cultes. Les personnes médiévales imaginent la nature comme, puissant, sauvage, dangereux, et plutôt effrayant, en consequence ils associent le vert avec l’inconnu et l’imprévisible et parfois avec le “mal”.
Finalement je crois que le simbolisme de couleurs a varié beaucoup pendant la periode medievale et c'est un peu restrictive de limiter une couleur a une certaine categorie de personnes.

Rhaenys

PS. veuillez excuser mon mauvais français c'est pas ma langue native :)
alexandra

mar. oct. 24, 2006 12:42 am

berhthramm a dit : c'est un truc tendance archéo expérimentale (là les archéos vont me mordre)...
Pourquoi on mordrait ? (Enfin, si ça peut te faire plaisir, il suffit de demander, hein, mais j'aime bien savoir avant de mordre)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »