Tressoire et voile

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

dame de lusigny

sam. juin 23, 2007 5:55 pm

et ben non je ne connais pas de galonneuse... Mais si tu te proposes perline :D Galons en soie avec des pierres, bref digne d'une riche noble ? Image
"Ele ert vestue en itel guise

De chainse blanc e de chemise,

Que tuit li costé li pareient

Ki de dous parz lacié esteient. "

Marie de France, Le lai de Lanval, vers 565
Philippe de Sombreval

dim. juin 24, 2007 2:11 pm

Dame de Lusigny a dit : j'avais lu, mais c'est rester sans réponse...

Si on regroupe toutes les lectures de tous, on dirait que le tressoire existe bien pour les femmes, la date dépend des régions. Pour les nobles, il peut être remplacé par une couronne. Mais impossible de trouver des sources archéologiques ou iconographiques dans les 2 cas...

Perline, j'ai déjà cherché pour tous les synonymes... Malheureusement :(

PS : même ce genre de couronnes semblent difficiles à trouver en dehors de celles des empereurs et rois..
Image
et un anneau de métal moins ouvragé masi gravé, n'estil pas envisageable? je veux dire, n'y a t'il pas de sources à ce sujet?
dame de lusigny

dim. juin 24, 2007 2:13 pm

et bien justement, notre problème est qu'on n'arrive pas à trouver de sources précises de couronnes de nobles ni de tressoire... Donc aucune idée du style selon les époques etc...:s

Philippe de Sombreval

dim. juin 24, 2007 2:30 pm

et le dessin, il est fait à partir de quelle source?
dame de lusigny

dim. juin 24, 2007 2:51 pm

l'auteur certes sérieux de l'ouvrage ne cite pas de sources pour cette gravure :(

lou teignou

lun. juin 25, 2007 6:07 am

Oriabel a dit : Désolée mais jamais vu cela dans les sources dont je dispose !

J'ai des couronnes... de Reines... mais point de tressoirs pour le XII dan sson entier...
Et pourtant, des sources, j'en ai à innonder l'Amazone...
Si t'as des sources de troissoir (sources, hein, pas un dessin à la Viollet El Duc), je suis fana preneur...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
olivier du berry

lun. juin 25, 2007 12:05 pm

Et en cherchant avec "tortil" ?
perlinelatisserande

sam. juin 30, 2007 2:26 pm

ou fillet ou trim

bon en attendant... voici un bon site (enfin nieveau envoi je ne sais pas ce qu'ils valent...) mais voilà des galons à ta mesure http://www.calontirtrim.com/cgi-bin/dqr ... allics.asp
medieviste

dim. juil. 01, 2007 7:32 am

Alors je ne sais ce que vous appelez tressoirs au juste, mais pour info il y a l'expo à Paris sur les trésors de la Peste noire de Colmar et Erfurt (je sais, c'est très typé germanique) : j'ai justement un catalogue d'exposition où on voit entr'autres choses des décos de ceintures et des "chapels" : ce qu'il appellent chapel serait une sorte de bande de soie avec plus de 32 appliques d'or ou d'argent disposées dessus. Ils hésitent entre cataloguer ça sous ceinture ou sous bande de front.
Exemples connus dans la statuaire : certaines Vertus du portail occidental de la Cathédrale de Strasbourg (1270-1300), statue d'Isabelle de France de la collégiale Notre Dame de Poissy, début XIVe.
Reinhardt von Rappolstein
lou teignou

mer. juil. 04, 2007 10:29 am

medieviste a dit :
Exemples connus dans la statuaire : certaines Vertus du portail occidental de la Cathédrale de Strasbourg (1270-1300), statue d'Isabelle de France de la collégiale Notre Dame de Poissy, début XIVe.

Je ne suis pas historien, mais penses tu que cela peut coller pour justifier l'existence des tressoirs XIIe dont c'est le sujet ici...

[img]kator/lool.gif[/img] [img]kator/lool.gif[/img] [img]kator/lool.gif[/img]
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
cymralle

mer. juil. 11, 2007 3:45 am

Il y a bien cette enluminure fin XIIe où le personnage de droite a un "cerclet" ? "galon" ? "fil d'or" ? posé sur la tête. Sans voile par contre :
Image

Ce n'est donc pas une pratique uniquement med-fan. Reste à savoir pourquoi c'est autant "attesté" dans certains livres sur le costume au "Moyen-âge" et qu'on ne trouve pas tant que ça de sources icono. J'ai en tête une image que je n'arrive pas à retrouver d'un galon frontal brodé mais plus ancien, d'une reine mérovingienne ou franque, si ça dit quelque chose à quelqu'un.. ?
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Yvan de Tergate

mer. juil. 11, 2007 4:05 am

Des cerclets de ce type, il y en a des caisses dans Maceijowski. Il me semble en avoir déjà vu sur d'autres sources également, mais faudrait que je vérifie. Par contre, je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. J'avais déjà posé la question il y a quelques temps et j'avais fait un bide... :/
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
cymralle

mer. juil. 11, 2007 4:05 am

Pom pom pom finalement me revoilà, j'ai trouvé cette statue du XIIe, la femme a un voile + une sorte de chose en effet autour de son front, ce n'est pas une couronne elle n'est pas une personnalité royale, c'est peut-être du tissu, c'est peut-être je ne sais quoi voilà voilà :

Image

Bon y'en a qui vont probablement dire que ça ne peut être qu'un gros pli très régulier dans son voile, c'est ça ? :D

Sinon y'a comme un truc rigolo, l'espèce de trou dans son voile pour laisser passer sa tresse, ça n'en est peut-être pas un mais ça fait curieux, le voile passe bien sur ses cheveux,la tresse en sort quand même sans qu'il ne cesse d'être très ajusté sous le menton.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
cymralle

mer. juil. 11, 2007 4:12 am

Yvan de Tergate a dit : Des cerclets de ce type, il y en a des caisses dans Maceijowski. Il me semble en avoir déjà vu sur d'autres sources également, mais faudrait que je vérifie. Par contre, je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. J'avais déjà posé la question il y a quelques temps et j'avais fait un bide... :/
Oui pour le XIIIe on en trouve pas mal, mais on avait parlé de "serre-tête" ce qui dans mon imagination renvoyait à un demi-cercle, pas un galon/fil complet quoi. On trouve des fin fils comme ça ou des plus épais confer la statue de la vierge folle et du séducteur.

Mais bon on disait "nanyapaXIIe" mais là, y'en a, ok fin XIIe mais XIIe quand même ^^

Après tout dépend comme on le disait du statut des personnages, qui sont-ils, que font-ils blabla, si ça se trouve sous l'image y'a écrit "joueurs pratiquant un Gn dans la forêt" :D
medieviste

mer. juil. 11, 2007 2:10 pm

Lou Teignou a dit :

Je ne suis pas historien, mais penses tu que cela peut coller pour justifier l'existence des tressoirs XIIe dont c'est le sujet ici...

[img]kator/lool.gif[/img] [img]kator/lool.gif[/img] [img]kator/lool.gif[/img]
Ben je précisait simplement que cette expo existe, qu'il y a des trucs intéressants, et que l'avantage est de présenter quelque chose de rarissime : une pièce archéo, et non une interprétation hasardeuse d'après statue ou enluminure !
Ca peut faire avancer le Schmurtz, non ?
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »