Les couleurs (au XIII°)

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perlinelatisserande
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on continue à les perdre? lol
Parlons de synthèse soustractive.

jaune + bleu = vert
bleu+ rouge = violet
rouge + jaune = orange

Un petit truc pour faire la différence entre soustractive et additive?

Si la couleur obtenue est plus claire que les couleurs primaires on est en synthèse additive (=on ajoute de la lumière... c'est la synthèse des ondes lumineuses)
si la couleur obtenue est plus foncée on est en synthèse soustractive (= on enlève de la lumière... il faut penser à une feuille blanche sur laquelle on travaille avec des aquarelles ou des encres)

amusez vous bien ;)

et là nous parlons des synthèses "modernes" enseignées en école d'art. tandis que la synthèse des couleur médiévale se rapproche plus de celle qu'on apprend en science avec les températures de couleurs
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barisart
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mar. août 12, 2008 2:05 am

D'accord, mais en optique ondulatoire, ça donne quoi, en fait, donc? Image
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cassetrogne
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Sinople, avant de désigner le vert héraldique, était d'abord utilisé pour le rouge (ou plutôt le pourpre).
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cassetrogne
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mar. août 12, 2008 4:19 am

Google a plein d'endroits et en particulier "sinople + pourpre".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinople
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barisart
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mar. août 12, 2008 4:20 am

Ha bon? *tombe des nues* j'adore l'héraldique et ça je ne le savais pas du tout! Tu sors ça d'où? Pas que j'en doute mais j'aimerais en lire plus.
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cassetrogne
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Google a plein d'endroits et en particulier "sinople + pourpre".

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eodhel
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mar. août 12, 2008 4:40 am

Cymralle a dit : Fantastique l'animation ! merci Perline ! Le seul souci reste toujours le passage du vert au rouge. Autant du vert clair au jaune, je comprends car dans le vert y'a du jaune et du bleu, autant le rouge et le vert moyen, je ne comprends pas... (il y a du rouge dans le vert moyen ou c'est parce que les deux couleurs étaient considérées de luminosité équivalent ?)
Pour les couleurs additives et soustractives, d'autres animations :
http://www.perret-optic.ch/optometrie/V ... leur_f.htm


Sinon, ça serait bien s'il y avait autre chose qu'un ou deux site web (qui se sont peut-être copiés dessus) et la façon de voir de Pastoureaux, pour étayer cette théorie du "au moyen âge, la perception des couleurs passait après la perception de la luminosité". Ca me semble trop théorisé et trop intellectuel pour avoir bénéficié d'une uniformisation suffisante dans toutes les couches de la société et en tous endroits ; une uniformisation qui me semble curieuse (et fort peu crédible : durable sur plus de 300 ans ? hum hum...).

Avec ce genre de raisonnement, on dirait une sorte de maladie qui ferait tout voir de façon monochrome. Alors que l'oeil humain est bien fait pour voir en couleur, et distinguer les couleurs, et depuis plus de 2000 ans.
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perlinelatisserande
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mar. août 12, 2008 5:14 am

Là n'est pas la question Eodhel, c'est justement ce qu'on essaye d'expliquer, que les couleurs on les vois que c'est seulement la mise en parallèle des couleurs qui est théorique et qui elle peu varier.

Soit dit en passant, le vert apparait dans l'arc en ciel, mais la théorie correspondant à celle de la température de couleur plus haut est celle correspondant à la chauffe d'un métal ou simplement du ciel (lever et coucher de soleil)


Quand à d'autre sources... Je ne pourrais pas te ressortir mes cours sur l'histoire des sciences (fac de géologie) ni le cours de "couleur" (école d'art) et donc les théoriciens auxquels ils font référence mais je peux t'assurer que pastoureau et ces site internet je ne les ai connu que plus tard.


Je ne pense pas non plus que chaque personne ai été sur cette théorie... mais vois comment pour nous il est difficile d'imaginer que le jaune est une résultante de vert et bleu. et pourtant c'est vrai.

Alors pourquoi repousser la saturation et la température de couleur?
Pourquoi la notion de couleurs saturées et couleurs(bleu rouge jaune) non saturées (bleu clair, rose, jaune pale) serais plus vraie que celle de bleu (clair et foncé) rouge(foncé et rose) ou jaune(pale et foncé).
Ou simplement de luminosité d'une couleur?

Je me répette, nos yeux n'ont pas changé, la notion oui.


Et d'ailleur si tu avais bien lu, cette théorie ne se limite pas à 300ans mais bien à plus de 1000 (depuis l'antiquité) avec toutes les variations qu'il y a pu y avoir entre temps
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Alleaume
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mar. août 12, 2008 5:17 am

Tout me parait un peu flou dans ces définitions, donc corriger moi si j'ai mal compris, mais en gros ce que je ressort de tout cela c'est que le vert n'est pas perçu comme un couleur a part entière.
Mais là j'ai limite envie de dire "Et alors ?". Même s'il n'est considéré que comme un dérivé de jaune ou autre, rien ne dit qu'il n'était pas utilisé pour autant non ? Je vais encore prendre ma période en exemple, mais dans le livre de chasse de Gaston Phébus (envrion 1408), la tenue verte des chasseurs est clairement utilisée dans un but de camouflage, donc y'a bien une conscience d'utilisation du vert, en tout cas pour cette période !
Alleaume, alias Ben
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perlinelatisserande
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mar. août 12, 2008 5:30 am

oui oui... on a un peu dévié du sujet en fait (désolée si j'en suis la cause) Je me demandais si cette légende de vert non porté ne viendrais pas de cette vision des couleur et surtout d'un vert en particulier et non de la couleur verte
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barisart
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mar. août 12, 2008 6:06 am

Je me demande si cette légende ne vient poas du fait que le "sinople" est relativement sous représenté dans les blasons occidentaux. (Source Wikipédia et Ottfried Neubecker)
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cornelia
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mar. août 12, 2008 6:39 am

J'ai déjà vu des dames portant des robes couleur "vert pomme" sur les camps. Historiquement, on peut obtenir une telle couleur à l'époque ou bien n'est-elle obtensible que grâce aux techniques contemporaines ?
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eodhel
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mar. août 12, 2008 8:11 am

Ajonc a dit : J'ai déjà vu des dames portant des robes couleur "vert pomme" sur les camps. Historiquement, on peut obtenir une telle couleur à l'époque ou bien n'est-elle obtensible que grâce aux techniques contemporaines ?
Quelle "époque" ?
Une époque qui connait le sulfate de cuivre n'aura pas trop de mal à faire tourner le jaune du persil en vert bien vert.
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eodhel
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mar. août 12, 2008 8:24 am

Alleaume a dit : Tout me parait un peu flou dans ces définitions, donc corriger moi si j'ai mal compris, mais en gros ce que je ressort de tout cela c'est que le vert n'est pas perçu comme un couleur a part entière.
Mais là j'ai limite envie de dire "Et alors ?". Même s'il n'est considéré que comme un dérivé de jaune ou autre, rien ne dit qu'il n'était pas utilisé pour autant non ? Je vais encore prendre ma période en exemple, mais dans le livre de chasse de Gaston Phébus (envrion 1408), la tenue verte des chasseurs est clairement utilisée dans un but de camouflage, donc y'a bien une conscience d'utilisation du vert, en tout cas pour cette période !
Alors déjà dit dans l'autre fil sur la bêtise anti-vert :

blabla "vert, couleur de la jeunesse" blablabla
dans :
http://classes.bnf.fr/ema/grands/128.htm

Tant que vous y serez, vous pourrez parcourir le dossier complet
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm
et vous pourrez compter le nombre de personnages habillés de vert, et qui ne sont pas dans un comptexte de prédateur de gibier, même si ce n'est plus XIII° (parce que cette ânerie sur le vert, les ânes anti-vert qui la braient à tue-tête sont incapables de donner une époque ni une région pour lesquelles le vert aurait subi un "interdit").

edit en italique

Et comme on en trouve à la pelle, du vert, au XIV° et au XV°, les ânes cesseront peut-être d'en être s'ils arrivent un jour à préciser la période qu'ils visent, au lieu de "le vert au moyen-âge".
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hémiole
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mar. août 12, 2008 8:59 am

Alors déjà dit dans l'autre fil sur la bêtise anti-vert
Eodhel a dit : parce que cette ânerie sur le vert, les ânes qui la braient à tue-tête sont incapables de donner un époque ni une région
J'en passe et des meilleures ...

Je pense qu'avec ce genre de réflexion, les ânes se cassent ailleurs voir s'ils y sont ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
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