Décorations de ceinture

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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yrwanel
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mer. mai 14, 2008 2:27 pm

Oups!
J'oubliais (grand âge...)

La ceinture a une valeur utilitaire, mais aussi symbolique...
=> suivant le statut, elle peut être en corde tressée, en tissu, brodée (là, cela dépendra des sous!), galons tissés (idem: dépend des sous pour les matières), cuir (voir le type de cuir) avec ou sans déco...
ET aussi du "moment"... soit tu bosses... soit tu te la joues coquette (et sors ta belle ceinture), etc...
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Yvan de Tergate
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jeu. mai 15, 2008 3:04 am

Bouchard a dit : Sempiternel et incontournable: "Dress Accessories".
Pas forcement facile à avoir en ce moment.
Commandé sur Amazon en décembre dernier. Toujours pas reçu... :(
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
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yrwanel
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jeu. mai 15, 2008 5:21 am

En réédition.... en principe, pour début juin.
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boutefeu
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lun. mai 19, 2008 7:26 am

medieviste a dit : + 1 avec Malko.

Des décorations sur la ceinture c'est surtout du bronze, du bronze étamé ou doré ou argenté (par contre jamais d'étain tout seul, trop fragile)
C'est coûteux et justifié pour un personnage riche type gros bourgeois ou seigneur.
Si ton personnage est une servante, petite bourgeoise ou paysanne, c'est hors de propos.
le jamais représente 20% des appliques retrouvées à Londres à la fin du XIVème, et 33% début XV.
J'ai testé une ceinture avec boucle en étain et une trentaine d'appliques, toutes en étain, pendant 6 mois en la mettant tous les jours sur mon jean; résultat: la boucle n'a pas bougé, et j'ai perdu 1 seule applique.
Donc les appliques en étain sont totalement histo, et cela tient.
Pour les appliques en alliage cuivreux (y a pas que du bronze, loin s'en faut), la très grosse majorité est constitué de simple rondelle, plus ou moins découpée(ronde, carré, polygonale, polylobé), tenue par un ou deux rivet.
L'autre grande catégorie est constituée de barres coulées, et là on tape dans le luxe.

Donc pour répondre à la question initiale, la période 1350-1450 et la période de prédilection pour les ceintures décorées, et la prolifération des appliques en étain lors de cette période montre un engouement certain, dans toutes les classes de la société (elles coutent moins cher, que se soit maintenant ou à l'époque).
C'est clair qu'un maitayer ou un maneuvre auront du mal a ce payer une belle ceinture décorée, mais n'importe quel artisant ou petit bourgeois peut investir dans quelques appliques, afin de montrer qu'il réussi dans la vie.
Par un erreur très répendue dans la reconstitution est le cuir. Il semble qu'il soit plutôt réservé au arnachement, par au costume.
Surtout vous mesdames, porter une ceinture en (gros)cuir, c'est totalement inélégant.
CRAS NEMINI


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boutefeu
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lun. mai 19, 2008 7:33 am

Malheureusement le dress accesoiries reste le seul catalogue exaustif et détaillé sur un serteur donné.
Il semble que diffuser des connaissances au grand public ne soit pas du tout une priorité de l'archéologie Francaise, bien au contraire.
Mais ce n'est pas uniquement un mal francais, car toute la reconstitution européenne se sert des sources anglaises (livres et site de diffusion d'archéo)
CRAS NEMINI


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eodhel
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lun. mai 19, 2008 8:02 am

boutefeu a dit : Surtout vous mesdames, porter une ceinture en (gros)cuir, c'est totalement inélégant.
Alors qu'on peut obtenir ce résultat sans trop forcer ; )
Image

L'ardillon est également en étain mais ça ne semble pas bouger. (j'ai eu à détordre une fois ou deux l'extrémité du mordant, mais sans dommage). Il n'y a pas d'applique, parce que j'aime bien le motif, mais j'ai prévu d'essayer des appliques sur un galon uni (dès que cet ensemble boucle/mordant est à nouveau disponible à la vente ;) ).
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gamot
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lun. mai 19, 2008 8:09 am

Je serais moins pessimiste sur le souci de diffusion des travaux. Je sais, par contact direct, que les responsables de l' INRAP du nord-Picardie a un véritable souci de diffusion. Certaines DRAC (Picardie) ont un véritable politique de publication (ex:http://www.culture.gouv.fr/picardie/les ... usion.html)

L' absence de catalogue global est dommageable (encore que rien ne sera jamais exhaustif) mais n' empêche pas de rechercher dans ce qui est publié. Cela renforce même la cohérence d' ensemble de la documentation.

De fait, si le constat de l' usage principal des références anglaises) est réel, je pense que c' est surtout lié aux reconstit-evoc. eux mêmes plus qu' aux publications. (combien plagient directement ce qu' ils voient ailleurs dans ce "milieu"?)
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eodhel
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lun. mai 19, 2008 8:57 am

Voir aussi
http://www.librarch.com/scrïpts/recherc ... version=fr

il ya des spécialités françaises (mais ahurissant le nombre de mentions "épuisé", "arrêt commercialisation" etc.)

Mais dans le lot, combien sur les décorations de ceinture ? :D
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yrwanel
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lun. mai 19, 2008 12:13 pm

Idem: combien sur tout ce qui est textile?
DONT: les ceintures?????

Ravissante, ta ceinture, Eodhel!

Peux-tu nous éclairer plus sur la source image qui t'a amenée à la concevoir, surtout pour du XIV ou XVème, qui est ta période de prédilection?
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eodhel
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lun. mai 19, 2008 2:01 pm

yrwanel a dit : Ravissante, ta ceinture, Eodhel!

Peux-tu nous éclairer plus sur la source image qui t'a amenée à la concevoir
1/ Merci.

2/ Non, je ne peux pas donner "la source image" :D , il n'y en a pas d'aussi simples et je ne suis pas un photocopieur qui clône, il s'agit plus d'une synthèse/compilation de :
- Collingwood : Techniques of tablet weaving - chapitres 11 et 12
- Crockett : card weaving - p 56
- Egan (et a.) : Dress and accessories - p 246
- Crowfoot (et a.) : Textiles and clothing - pp 130-134
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yrwanel
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lun. mai 19, 2008 2:10 pm

Merci, Eodhel!

Juste que très souvent, d'après les sources archéo, ce motif est présenté comme étant saxon et qu'il me semble que d'aucun(e) ont soutenu que le galon à carte n'existait pas pour le 14 et 15ème.

Tu l'as réalisée en quelle matière?
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Hermelind
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lun. mai 19, 2008 2:24 pm

C'est bien ce qu'il me semblait... C'est du saxon ce motif, mais avec des couleurs fadasses. A moins que ce ne soit la photo.
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lun. mai 19, 2008 3:53 pm

biensur qu'il existe des publications archeo françaises. Encore heureux. Bon c'est vrai pas mal ne sont pas reeditées et il faut fouiner pour les dénicher.
Mais le mieux c'est d'avoir la chance comme moi de travailler directement avec les chercheurs du CNRS pour sortir des sentiers battus et du classique Dress accessories et pour arriver à dénicher des spécifictés régionales françaises.
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guaraco
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lun. mai 19, 2008 4:01 pm

Ouaip, +1 Rechichi !
Et après tout, l'inscrïption en BU est possible pour les non-étudiants, et après plus qu'à fouiller les bibliographies
Me fait penser que j'ai des sources pour appliques de ceinture fin Xe...que je garde (pas envie d'étre copié)
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yrwanel
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lun. mai 19, 2008 4:21 pm

Sans vouloir vous vexer...
Il y a aussi des publications belges, y compris en langue française, des trucs suisses (en français), des machins canadiens (en français).

Faut fouiller.
Des fois il y a moyen de trouver des publications en français (épuisées)au...USA!

Accessoirement: avoir les moyens de se les payer. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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