Achat d'une robe XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cymralle

mar. juin 10, 2008 2:19 pm

Je n'ai pas compris la Louvette :/ C'est à dire "30 euros masse" ? et que c'est "que le salaire" ?

Tout ce que je sais c'est qu'un ami artisan ne reçoit vraiment que la moitié du prix de vente de ses produits, donc déjà dans ma tête je divisais 170 par deux pour savoir ce qu'il restait, sachant qu'il fallait encore ensuite déduire le tissu ^^
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
la louvette

mar. juin 10, 2008 5:00 pm

C'est parce que tu esquissais la "couture à l'heure"...
La masse est la somme totale que coûte un salarié, puis sont déduites les charges, patronales puis salariales...
Peau de Chagrin...

Ce sont des tarifs moyens de la profession de costumière dans les métiers du spectacle, ce qui donnerait donc dans l'idéal un net de 150 euros la journée... En général c'est dans nos rêves, et vu tout ce qui augmente il ne vaut mieux pas parler de ça et continuer ton topic... C'est pas si difficile la couture... Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
cymralle

mar. juin 10, 2008 5:10 pm

Merci, je visualise mieux ;). Mais c'est vrai que du coup ça revient à cher et c'est plus rentable de faire soit-même certains modèles qui se font sans trop se prendre la tête. D'un côté ils ne peuvent pas faire moins cher à moins de se ruiner, et de l'autre du côté de l'acheteur, si on fait du med en couture, ça ne vaut pas le coup, bref, pas simple...
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
perlinelatisserande

mer. juin 11, 2008 2:03 am

Je dirais que le gros probleme de viens pas du prix : si on as pas de sous, on as pas de sous, alors on prend ses mimines. Mais de l'attente du travail qu'on en a : à force de trainer sur des forums et de faire nos propres recherches, on se rends bien compte que la pluspart de ces modèles ne conviennent pas.
Trop compliquées, sur patrons(je veux dire par là avec plein de pièces et des formes pas forcment simples), avec des pinces... et donc non histo...

Pour l'instant ceux qui ont l'air le mieux renseigné, à des prix finalement pas si cher en regard du tissus et de la main d'oeuvre restent historic enterprise

et pour une cote simple pour commencer :
tu as celle ci à 90€
http://www.historicenterprises.com/cart ... =594&c=154
avec un trés bon rapport temps de travail, cout de tissus prix.

sinon chez médiéval design les coupes ont l'air ok aussi, pour un pris un peu plus élevé
tournevase

sam. juin 14, 2008 11:54 am

perlinelatisserande a dit : avec des pinces... et donc non histo...
for pour Jane Birkin, je me demande fi il eftoit poffible faire ça fans pinces ?

Image
Image
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
cymralle

sam. juin 14, 2008 1:50 pm

Euuuh... "ça" quoi :s ? La forme qui moule la poitrine ou le côté moulant ou bien ? Parce qu'on trouve des robes de ce type sans pinces, enfin, dans le genre.

Sinon bon ben, comme toujours, on peut penser à la "licence" artistique parce que faut pas prendre ça pour des photos comme tu t'en doutes, il y a nombre de choses dessinées qui ne rendaient pas forcément en vrai comme dessinées. Oui c'est bizarre ce que je dis, mais disons en comparant patrons et rendus en dessin d'un même type de vêtement, on peut voir que y'a des tites choses qui sont là pour correspondre à un certain idéal de forme (genre bien dessiner la poitrine toute ronde et haute perchée, et le petit ventre tout rond et bas pendu), y'a qu'à voir les tableaux de corps nus de certaines femmes du XVe pour se dire que leur corps ne devait probablement pas tout à fait ressembler à ce qu'on voit mais représenter un idéal ^^
perlinelatisserande

dim. juin 15, 2008 6:52 am

En jouant simplement sur les deux coutures des cotés, et au pire une couture sur le ventre et dans le dos (lacé ou boutonnée ou non) tu peux atteindre ce résultat ;) et donc pas besoin de pinces
ImageImage
http://www.cottesimple.com/
tournevase

dim. juin 15, 2008 1:00 pm

convainquant, y'a quand même de la compression mais ça procure peut être le maintien nécessaire

pour ma part, un essai fait sur ma femme avec du coton (non élastique) produit un pli en avant de l'aisselle qui n'a pu être résorbé que par une pince allant de l'aisselle vers le téton
et ce n'est pourtant pas lolo ferrari

on peut aussi effectivement penser que le moulant suggestif est exacerbé dans les images
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
cymralle

dim. juin 15, 2008 2:56 pm

Et ça doit dépendre aussi de la morphologie, des femmes ont des poitrines plus ou moins rondes, plus ou moins euh fermes :D et plus ou moins lourdes. Avec une petite poitrine haute et ronde, dans une robe très moulante avec couture sur le devant, ça rend comme sur les images, un léger aplati en plus comme tu le soulignes mais moins que sur la photo là ;) (y'a plus qu'à ce que je retrouve les photos :p)

Après, ce que je sais c'est qu'avec pinces... ça ne rend pas non plus comme sur les enluminures !(J'ai essayé pour du "med-fan") car ça place les plis et la poitrine différemment, les seins sont bien délimités mais ne sont toujours pas "ronds" comme sur l'image, plutôt "coniques" si on voit ce que je veux dire...
yrwanel

dim. juin 15, 2008 4:06 pm

perlinelatisserande a dit : En jouant simplement sur les deux coutures des cotés, et au pire une couture sur le ventre et dans le dos (lacé ou boutonnée ou non) tu peux atteindre ce résultat ;) et donc pas besoin de pinces
ImageImage
http://www.cottesimple.com/

Mmmmmffffff....
Je crains très très fort que ce bel effet dépende de la personne et de ses "avantages" naturels.

Les peintures et mickeys, c'est comme les photos de mode actuelle: on y colle pas les "boudins" mais les "super-nanas" suivant les canons de l'époque.
Et là: ben, cela change au fil du temps!

Si la femme n'a pas le "matos de base" ou en a trop, c'est pas gagné, dans la réalité (peu importe l'époque!!!):
=> soit elle utilise des "artifices" non illustrés par les crobards (équivalent soutien "push-up", écrase-poitrine, coupe de fringue qui "avantage")
=> soit... aucune femme au MA n'était un "boudin"? (là, j'ai des doutes!)

A moins que.... la "mode qui colle au corps" ne soit, comme les croquis de mode actuels, qu'un style artistique...et que, dans la réalité, cela "collait" moins que cela [img]images/icones/icon15.gif[/img]
eodhel

lun. juin 16, 2008 1:12 am

Cymralle a dit : Et ça doit dépendre aussi de la morphologie, des femmes ont des poitrines plus ou moins rondes, plus ou moins euh fermes :D et plus ou moins lourdes.
Bien sûr.
Et il n'y avait pas que des bombes non plus.
Bon, bien sûr, avec un nord glacial et qui crève peut-être de faim, on peut avoir des silhouettes à la giocometti mais en Italie, ils sont plus raisonnables, même si c'est fin XIV° (ca 1393) :

Image
détails et références là : http://www.veer.com/products/detail.asp ... GLI0000492
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
yrwanel

lun. juin 16, 2008 6:44 am

mouarf... le cliché du "nord qui crève la dalle"....
A se demander pourquoi ces imbéciles de romains sont venus nous empoisonner, tiens! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

lun. juin 16, 2008 7:30 am

C'est pareil début XIVème... Sont pas minces, chez Giotto... :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
cymralle

lun. juin 16, 2008 2:02 pm

Sur l'image postée par Yrwanel on voit bien que pour des poitrines qui ne sont pas hautes, rondes, et menues, eh ben y'a l'effet "aplati" !

Et puis y'a l'âge qui joue aussi, enfin bref, on est toutes (tous ?) à penser que ça va principalement dépendre de la morphologie de la personne, si j'ai l'occasion de te montrer Tournevase, tu verras la version "moulante sans pinces que ça marche sans faire de plis moches" ;)
Pierre Malot

jeu. juin 26, 2008 8:01 am

Pour la robe XVe, vous devriez visiter le site de la Dame d'Atours http://www.ladamedatours.com et éventuellement luis demander un devis.
Elle travaille bien et surtout elle est historienne de formation, dans une vie antérieure (pas très éloignée) elle était prof d'Histoire à la Fac de Toulouse.

Bonne visite
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »