Fiche Costume HIM 02/2008

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

sam. mars 01, 2008 10:02 am

J'allais oublier... Félicitation pour ce travail de fou, ils sont absolument magnifiques
olivier du berry

dim. mars 02, 2008 10:01 am

Myriam_D_L a dit : Bonjour,

je suis toute nouvelle.

Je m'apelle Myriam Gateault. C'est moi qui a fait les gants.

Tout à fait Rollang, il ne s'agit pas de crochet. Les gants ont été faient avec une technique spéciale. Elle s'appelle du moin en Allemagne. Nadelbindung.

C'est plutôt facile, du moins ce "point" là. C'est comme un noeux qu'on fait avec une aiguille (en os ou en bois).

Salut Myriam
De quoi de quoi...LA Myriam Gateault de Diu Minnezit !
Enchanté m'dame. Je suis un fan de votre groupe et de votre travail.
rolland de glabbecke

lun. mars 03, 2008 3:10 am

Myriam_D_L a dit : Bonjour,

je suis toute nouvelle.

Je m'apelle Myriam Gateault. C'est moi qui a fait les gants.

Tout à fait Rollang, il ne s'agit pas de crochet. Les gants ont été faient avec une technique spéciale. Elle s'appelle du moin en Allemagne. Nadelbindung.

C'est plutôt facile, du moins ce "point" là. C'est comme un noeux qu'on fait avec une aiguille (en os ou en bois).

Salut Myriam
Bonjour Myriam,

C'est sympa de nous faire une petite visite.
Merci pour ces éclaircissements ! Et vraiment chapeau pour tout ! Vous êtes formidables !

Quant à HIM ... honte sur eux et sur toute leur descendance jusqu'à la 7e génération ... mais nénamoins, merci à eux tout de même de nous présenter des gens de cette qualité ! (ce qui devrait suffire à annuler mon imprécation précédente pour les 7 générations à venir ! ;) )
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
myriam_d_l

jeu. mars 06, 2008 4:38 am

Salut,

merci pour les compliments Olivier er Rolland.

Les gants ont été un boulot, qui m'a coûté beaucoup de cheuveux gris ;-)

C'est vraiment dommage que je ne suis pas en France pour rendre visite aux personnes, qui discute dans ce forum.

Peut-être qu'un de ces jours on ce voit pendant un évènement?

Il y a t'il quelqu'un qui va en Italie en Mai? A la bataille de Morimondo?

Myriam
Myriam Gateault
yrwanel

jeu. mars 06, 2008 6:31 pm

Bof.... Y a pas que la France, y a aussi des belges et des canadiens...Oups! Arcania va me tabasser: et des suisses!

Sinon.... il y a aussi les rassemblements...
Le Chariot d'Arthur, par exemple.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(il y aura quelques "textileux"....) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Par contre... tes gants.... tu es aussi "dingue" que moi.... [img]images/icones/icon14.gif[/img]
perlinelatisserande

jeu. avr. 24, 2008 3:13 am

et pour le dossier costume de HIM, je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai déjà relevé une énormité que peu de gens ont du voir sur un ancien numéro: la couture faite main... je veux bien, mais pas avec un point de 5mm mini en laissant le tissus libre de s'effilocher (ce qui m'as fait me pencher de plus près sur la photo en fait) Le costume avais l'air bien, et ils avaient l'air d'être fier de l'avoir fait main, mais tant qu'à le faire main, autant le faire correctement. (ouf ca me pesais depuis le temps lol)
Bon Loïc Leymeregie m'as contactée suite à ce post pour me demander ce que j'entendais par là et me demander de préciser mes propos.
Hélas, je n'ai plus le numéro sous la main.
La couture dont je parle a apparement été bien reprise par un "rabattu" sur le coté ce que l'on ne vois pas sur la photo mais qui est histo. (une photo de magasine ce n'est pas grand)

Il n'empêche qu'après discution, je me suis trompée pour ce costume et je m'en excuse auprès de son auteur.

Néammoins, je continue à dire pour tous ceux qui cousent à la main (y compris ma soeur) que faire une bonne couture main ce n'est pas juste laisser de coté la machine à coudre.

Pour la longueur du points (5mm) il serais apparement plus petit, mais on trouve en fouille des coutures avec des points de 5mm.

Enfin je tiens à rappeller que si un type de couture existe, il n'est pas forcément applicable partout et n'importe comment : selon l'épaisseur du tissus et son tissage (et plus ou moins foulage ou feutrage), selon la partie du tissus (lisière ou interieur du tissus, biais ou droit fil), selon le vetement (sous vetement, vetement de dessus, vetement doublé), selon le lieu de la couture : épaule, bras, cotés, ourlets... elles sont différentes.
(Pour rappel la célèbre tunique viking de viborg et que beaucoup pensent en patchwork est en fait couverte de fausses coutures et entre les assemblages et les fausses coutures, il y as 8 points différents!)
yrwanel

jeu. avr. 24, 2008 5:33 am

Je confirme!

Fouilles du Groenland, donc: des paysans essentiellement, et marchands, un "même endroit" avec différents villages assez proches les uns des autres....

Les vêtements en laine (le cellulosique a disparu) trouvés ont révélé PLUSIEURS types de points de coutures...

Y compris des "reprises" plus ou moins habiles....

Les coutures vont AUSSI dépendre des sollicitations du tissu...un fond de chausses réclame, vu les tractions exercées dessus, une coutre plus solide, à moins d'aimer les coutures qui craquent perpétuellement....
Les ourlets seront différents suivant la matières.... dont l'ourlet roulotté dans la soie ou la gaze (fouilles de Londres), etc....
Le Moyen-âge est TRES loin de l'âge des cavernes (que j'éviterais de traiter de ballots...) et le "normatif", désolée: mais c'est récent... et avec le "tout fait machine" et assez n'importe quoi pour des questions de "rendement".
mark

jeu. avr. 24, 2008 8:47 am

Dame Myriam,votre travail est une splendeure, bravo.
Permettez moi de vous dire que vous êtes magnifique en baronne.
Encore bravo à vous et votre compagnie.
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
jehan2

ven. avr. 25, 2008 5:37 am

Superbe travail ! j'ai parcouru le site de votre compagnie votre qualité de réalisation est vraiment remarquable.
Encore bravo !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »