La démarche est expliquée, c'est pas "je veux un costume usagé car au Moyen-âge c'était usagé" mais "je veux donner du vécu à mon costume".
Et cela peut se comprendre, personnellement je ne me "costume" que lors de rares occasions et fêtes. Je ne combats pas avec, et je ne travaille pas énormément non plus. Qu'il soit neuf au début, bien sûr, mais est-ce crédible d'arborer à chaque représentation mon costume flambant neuf alors que je suis censée travailler aux champs (ou autre) avec toute la journée ? (soleil, décoloration etc.)... eh bien je me le demande. Oui, porter un costume neuf est tout à fait justifiable, puisqu'avant d'être vieux, quelque chose est neuf évidemment. Mais puisque l'on parle de "réalisme" ou autre, à chacun de s'adapter à son contexte, on peut représenter quelqu'un de pimpant avec sa belle tenue toute neuve, ou quelqu'un de riche, ou quelqu'un qui revient de telle occupation (plus ou moins salissante).
Mes vêtements de tous les jours ont été neufs et rutilants, mais depuis le temps que je les porte, on voit bien que ce n'est plus le cas, sans qu'ils soient pour autant complètement délavés et usés. on voit juste que oui, je les "porte" depuis un bout de temps. Pourquoi ne pas pouvoir donner cette "vie", ce temps, à ses costumes ?
Donc entre deux extrêmes, doit bien y avoir un juste équilibre