Recherche technique de vieillissement de tissu...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cymralle

sam. avr. 12, 2008 1:53 pm

Roooh tout de suite ^^

La démarche est expliquée, c'est pas "je veux un costume usagé car au Moyen-âge c'était usagé" mais "je veux donner du vécu à mon costume".

Et cela peut se comprendre, personnellement je ne me "costume" que lors de rares occasions et fêtes. Je ne combats pas avec, et je ne travaille pas énormément non plus. Qu'il soit neuf au début, bien sûr, mais est-ce crédible d'arborer à chaque représentation mon costume flambant neuf alors que je suis censée travailler aux champs (ou autre) avec toute la journée ? (soleil, décoloration etc.)... eh bien je me le demande. Oui, porter un costume neuf est tout à fait justifiable, puisqu'avant d'être vieux, quelque chose est neuf évidemment. Mais puisque l'on parle de "réalisme" ou autre, à chacun de s'adapter à son contexte, on peut représenter quelqu'un de pimpant avec sa belle tenue toute neuve, ou quelqu'un de riche, ou quelqu'un qui revient de telle occupation (plus ou moins salissante).

Mes vêtements de tous les jours ont été neufs et rutilants, mais depuis le temps que je les porte, on voit bien que ce n'est plus le cas, sans qu'ils soient pour autant complètement délavés et usés. on voit juste que oui, je les "porte" depuis un bout de temps. Pourquoi ne pas pouvoir donner cette "vie", ce temps, à ses costumes ?

Donc entre deux extrêmes, doit bien y avoir un juste équilibre :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
yrwanel

dim. avr. 13, 2008 9:57 am

smyrnoff a dit : Il est bien connu, et ça a même été scientifiquement prouvé par un comité de chercheurs Nord-américains, qu'au moyen age ils fabriquaient tout(vêtements, mobilier, bâtiments) avec un aspect usagé, voire usé.
J'en veux pour preuve les églises, les cathédrales, les ponts, le pourpoint de Charles de Blois, et ce ne sont pas les exemples qui manquent...
Regardez les coffres et sièges des musées: complètement usés!Et pourtant ça fait des siècles qu'ils ne sont plus en usage.J'en conclue donc qu'ils ont du avoir été fabriqués "usés".

Image Image Image Image Image Image Image
ernoul

lun. avr. 14, 2008 4:25 am

En fait ma démarche n' est pas de porter du "vieux", mais découle de mon personnage et de son background.
Je fais un mercenaire siculo normand, aux service de l' empereur byzantin, époque 1070-1100, zone géographique "large": sicile-grece-balkans, actuelle turquie...
Deux choix s' opposent: ou j' ai des vetements neufs et propres, et je ne suis pas encore allez me prendre une branlée a Manzikert (grosse bataille contre les turks) ou alors j' en reviens (ou j' ai vécu deja plusieurs campagnes).
Je prefere le choix 2, plus riche en évocation.
Il y a aussi un autre aspect, mon age: physiquement j' ai 33 ans, ce qui pour un combatant est deja un age avancé (mais pas vieux) qui sous entend que j' ai qqes années de belligérance derriere mois. Et mon statut social est plutot moyen, donc je ne renouvelle pas mon équipement tres souvent (mais plutot sur le champ de bataille).
Merci pour tout vos commentaires! :)

Edit HS: j' ai trouvé des winigas bien roots a Pontoise, bonheur!
yrwanel

mar. avr. 15, 2008 12:28 pm

aaaaaah booooooon?
Le MA était crade?

On m'a menti alors dans: "Le propre et le sale"; Vigarello
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »