Cape XIIIeme?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

De Heer van Liere

jeu. déc. 07, 2006 5:46 pm

Wé... Surtout... Qu'on a gagné 3 prix de la ville de Namur et de la Malemort...
Image

Mais... Chhhhhhhht ! Faut surtout pas l'répéter !Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Yvan de Tergate

ven. déc. 08, 2006 4:29 am

thillo a dit : Me plaît bien ton image Malko, vais pitêt bien travailler dessus...
Mais non ! Moi d'abord !!!! :)
Ca un quelques temps que j'ai ce genre de manteau en projet. Voici d'ailleurs ci-dessous l'une des sources que j'utilise.

Sinon, pour les capes demi-circulaires, quelqu'un a déjà reconstitué une cape de ce type fermée par une chaine, comme on en voit beaucoup sur Maceijowski ? Si oui, n'est-ce pas trop peinible à porter. J'ai l'impression que la répartition du poids et le mode de fermeture a tendance à "étrangler" le porteur. D'ailleur, on voit sur quasiment toutes les enluminures les femmes tenir la chaine d'une main, comme si justement la chaine les étranglait.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
malko

ven. déc. 08, 2006 5:13 am

La cape que je possède, ne tient pas pas par une chaine mais par une petite bande de tissus. Je n'ai jamais eu ce problème, mais bon, la longueur du tissus est beaucoup plus courte que les chaines que l'on peut voir dans les enluminures, donc la répartition du poids peut être différente.
Yvan de Tergate

ven. déc. 08, 2006 5:22 am

Lorsque la cape est portée en enveloppant bien son porteur, ca ne pose pas de problème, le poids est bien réparti entre l'avant et l'arrière.

Mais lorsque la dame veut laisser apparaître sa belle robe en laissant tomber une grande partie de sa cape à l'arrière, comme ci-dessous, le poids est surtout vers l'arrière et a donc tendance à tirer sur la chaîne. Chaîne qui vient alors étrangler la pauvre dame...

D'où, comme on le voit sur l'image, une dame qui tient la chaine. Chose fort peu commode...

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

ven. déc. 08, 2006 5:27 am

Oui mais la dame n'a rien d'autre à faire que porter son manteau...c'est une des découvertes que l'on fait quand on porte un costume noble, du moins à mon avis...on ne peut pas faire grand chose dedans car ils ne sont pas pratiques...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

ven. déc. 08, 2006 5:33 am

En plus, sa cape est doublée de fourrure, donc bonjour le poids. ;)
Yvan de Tergate

ven. déc. 08, 2006 5:54 am

Oui, oui, c'est bien la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Je demandais surtout des retours d'expérience pour "ma dame", qui veut se faire une cape de ce style. Elle voudrait également doubler de fourrure. Mais même synthétique, si on veut quelque chose qui ai un peu de gueule et soit crédible, faut compter 25 à 30 euros le mètre... Ce qui fait la cape à plus de 100 euros !

Sinon, où peut-on trouver une chaîne "qui va bien" pour ce genre de cape XIIIe ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

ven. déc. 08, 2006 7:22 am

Gilles le latté a dit : Au XIIIème la capuche attenante à la cape n'est pas certaine loin de là. Fin douzième, oui, mais au XIIIème, j'ai pas encore vu de truc probant
Suffit de demander !
C'est pas très courant, c'est clair, mais on trouve des mantels type "cape" à capuche intégrée fin XIIIe :

Cantigas de la Virgen Madrid, Espagne 1260-70 :
Image

Berlin, Kupferstichkabinett vers 1300 :
Image

OK, le second n'est pas vraiment rangé catégorie "humain" mais il a une capuche intégrée à son mantel-cape (cf la doublure identique sur la cape et la capuche qui repose sur ses épaules)

Question : comment fait-il pour faire rentrer l'auréole dans la capuche ?
Reinhardt von Rappolstein
malko

ven. déc. 08, 2006 7:56 am

Désolé mais dans la deuxième, je ne vois pas de capuche. Juste des plis dans la cape.
rolland de glabbecke

ven. déc. 08, 2006 8:08 am

C'était ce que je m'étais dit aussi à première vue ... mais en revisionnant ... l'amas de tissu est quand même flagrant.

Néanmoins, c'est assez trouble... je ne me servirais pas de cette dernière.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
malko

ven. déc. 08, 2006 8:17 am

Je maintient que le doute persiste. Je pense qu'il ne faut pas l'utiliser comme source pour certifier l'usage de la capuche sur une cape.
medieviste

ven. déc. 08, 2006 8:58 am

L'image était pas bonne. J'ai tenté de rephotographier, et ça donne ça :

Image

Sincèrement, je vois mal ce que ça serait d'autre. Les pans de ces "plis" sont trop amples pour être autre chose qu'une capuche rejetée en arrière : regarde bien, ils vont d'une épaule à l'autre.
Maintenant de là a généraliser les capes à capuche, y a un monde, mais disons que ça existe, y déjà au moins ces deux sources-là germanique et espagnole, et en cherchant bien je pense en trouver d'autres encore.
Sans doute effectivement plus aisément sur des voyageurs que dans une cour, ça y a pas de doutes !
oriabel
Gentil Modo

ven. déc. 08, 2006 9:17 am

Pour moi, pas de capuche. Le manteau est porté avec une attache placé&e assez bas, ce qui oblige à rejeter en arrière une partie de l'encolure du manteau, ce qui crée des plis.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
medieviste

ven. déc. 08, 2006 9:32 am

Quel serait l'intérêt, alors ?

Par contre je suis tombé sur la compagnie des Blancs Manteaux qui représente des ordres religieux, avec des capes à capuches. Y a sûrement aussi des sources de capes capuchonnées XIIIe parmi les sources templières ou teutoniques, non ?
malko

ven. déc. 08, 2006 9:37 am

Je fais la même interprétation qu'Oriabel.

Medieviste, il faudrait directement poser la question à des membres des Blancs Manteaux.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »