encolure bliaud normand

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aragorns

sam. févr. 16, 2008 1:06 pm

Merci pour ton conseil
Je sens que cela ne va pas être simple...
J'ai terminé l'empiècement du cou et je coud demain
Gernot
boucle_dor

sam. févr. 16, 2008 1:41 pm

Mais oui c'est simple! Il faut juste t'appliquer un peu, tranquillement, lentement.

Perso, je fais tout de même un parement intérieur, dit de "propreté", çà en vaut la peine car l'encolure est très sollicitée et visible plus que tout autre endroit du costume.

Pour ton "appliqué", quelle que soit la matière, fais-toi d'abord un patron avec du papier ou du vieux tissu jusqu'à que tu sois satisfait de l'apparence finale de ta forme.

Prends ensuite la peine de fixer ton appliqué avec du fil à bâtir, car les épingles çà fiche le camp et çà finira de traviole.

Si tu veux mettre un galon comme Léonide, tu n'es pas obligé de faire un "rentré" à ta pièce, moins d'épaisseur donc, mais fixes tout de même bien ton appliqué sur les bords à petits points, je ferai même 2 rangs de points, ce sera invisible de toute manière.

Et là où est fixé le galon, tu n'auras pas de souci de virage, c'est loin du cou.
Bonne chance!
aragorns

sam. févr. 16, 2008 1:49 pm

J'ai fait tout qu'est-ce que tu m'as dit :)
C'est bâti pour ne pas que cela se déplace
Je prend en note tes astuces pour le galon, merci
Gernot
yrwanel

sam. févr. 16, 2008 7:12 pm

Sinon il y a aussi l'option ET d'appliqué de tissu ET galonné ET rebrodé par dessus le galon....que cela planque les "défauts" (en plus de faire joli) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
léonide

sam. févr. 16, 2008 8:19 pm

Mais Yr, on a pas tous une ambulance stationnnée en bas de chez nous attendant qu'on sorte pour nous emmener pour muscosodomitite aigüe !!! [img]smile/blobtongue.gif[/img]

pour le galon j'avoue que le galon fait main au peigne envergueur en particulier (HYPER FACILE à faire d'ailleurs, suffit d'un paquet de céréales en carton pour le peigne et la navette et d'un peu de laine !) est beaucoup plus tolérant que du "ruban" moderne, pour plein de raisons : élasticité de la laine, souplesse du truc... facile à coudre aussi car y'a qu'à coudre en suivant les "points" du tissage...

Perso je me bile pas pour les bliauts de mon chéri, pas besoin de doublure de propreté IL NE LES PORTE PAS, sauf pour faire beau, faire une photo pour un fofo ou s'il fait - 15°c !

Bon maintenant Aragorns tu as la pression, il faudra nous montrer le résultat !!!!

Léo
yrwanel

dim. févr. 17, 2008 9:29 am

Muscosodomite? c'est quoi? Cela se mange?

Allongez-vous et parlez-moi de vos relations avec votre poisson rouge.... mmmmmmm........

[img]images/icones/icon15.gif[/img]

Mais tout à fait d'accord avec toi, Léo, que le 'fait main' est certes plus "élastique" que le mécanique... surtout la laine...
Le "végétal" (lin, coton) c'est une autre histoire....

Trace de galon à carte en lin: la ceinture de St ?????, VIIe ou VIIIe, Irlande, sur base en cuir..... (Medieval clothes, 3 tomes), Boydel). Là, "ils" (les auteurs) disent que le lin était plus utilisé en ceinture, parce que justement moins "élastique"....
(sorry, pas encore tout lu.....)
aragorns

lun. mars 03, 2008 3:19 pm

J'ai pratiquement terminé mon bliaud de laine boullie
Je me pose quelques questions:
- La fente de l'amigau:
Je vois beaucoup de bliauds avec un amigau fendu jusqu'à presque la moitié de l'ampiècement du col
Cette fente est d'une longueur exagérée par rapport à sa destination (pouvoir passer la tête)
La fente de mon amigau fait pour le moment 8cm
Si on fend plus loin et que derrière, la chainse est également fendue, on se retrouve avec une ouverture donnant directement sur la peau, pas top quand il fait froid!
Sur le site d'Emiole, j'ai vue une longueur de fente d'amigau qui est identique à ce que j'ai fait
Image

- Fente de l'entre-jambe:
Sur les bliauds que je vois, il n'y a pas simplement une fente à l'entre-jambe
Il y a enlèvement de matière en forme de triangle (certainement un ourlet), pour donner une vue très sexy sur le haut de la chainse (et parfois le haut des chausses pour les plus coquins :) )

Je me demande pour ces 2 points, si il s'agit d'interprétations où de reproductions claires d'après des sources
Pour la fente en triangle de l'entre-jambe, ne pourrait-il pas s'agir d'une convention stylistique ?
Gernot
Hermelind

lun. mars 03, 2008 6:07 pm

Est ce que les cas d'enlèvement de matière que tu as observés ont tous un contexte plus ou moins coquin ?
Si oui, il est possible que ce soit une allusion. Il y a énormément d'allusions sexuelles dans l'art médiéval, mais on ne les voit plus, parce que le vocabulaire imagé a changé.
Le geste de toucher le menton, comme sur l'image que tu as postée, est un geste réservé aux amants (le hic, c'est qu'on a aussi ce geste sur des Vierge à l'Enfant, mais, cela traduirait l'ambiguité de la place de la Vierge par rapport à la Trinité).
Le terme "cuisse" est souvent un synonyme du "vit" que l'on rencontre là clairement dans les fabliaux. L'ouverture sur la cuisse peut donc être interprétée comme une allusion sexuelle.
Faut juste pouvoir observer d'autres cas. ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Gildwin

lun. mars 03, 2008 6:15 pm

Bonne explication d'icono médiévale Corwinna :clap:
Membre de l' International Society pour les OFF !
tyrghaard chantemort

mar. mars 04, 2008 3:12 am

De toutes façons, vu la dernière icono, y'a pas d'ambiguïté.....d'autant plus qu'ils se font du pied les coquin.

Image
Ecraser ses ennemis,

Les voir mourir devant sois,

Et entendre les lamentations de leurs femmes !
perlinelatisserande

mar. mars 04, 2008 3:55 am

De plus je ne pense pas qu'il y ai enlèvement de triangle... souvnt un pan est remonté dans la ceinture et donne cet aspect (y compris sur cette enluminure)

Merci Corwina pour cette explication
monfred

mar. mars 04, 2008 4:57 pm

voici la mise en pratique des conseils et réponses ci-dessus, cousu machine , brodé main, lin et fil de coton :

Image
Hermelind

mar. mars 04, 2008 5:49 pm

Pas mal :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
perlinelatisserande

mer. mars 05, 2008 2:50 am

Tant que tu y est, je cacherais la couture machine de l'ourlet des manches (et du bas qui n'est pas sur la photo) par une ligne de broderie simple si tu ne veux pas t'embetter, et par une belle broderie comme le col sinon.

Resultat sympa, a voir sur la personne ;)
monfred

mer. mars 05, 2008 6:58 am

Des broderies pour le bas des manches sont en cours,pour le bas du bliaud je vais voir selon mon courage.Image de la bête compléte quand tout sera terminé.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »