De rien FaeraFaera a dit :
Le truc, c'est que pour le civil, je ne trouve vraiment pas grand chose... Soit il s'agit d'images religieuses, on a dit non... Soit les quelques pièces non religieuses, mais là, on voit très peu de femmes...
J'ai guetté du côté de Byzance et de l'art arménien (merci Corwinna!!) : dans l'ensemble, on devine : tunique longue plus une cape (avec capuchon?)...

C'est d'ailleurs intéressant de voir des images de donatrices (pas forcément royales ou impériales comme c'est le cas plus à l'ouest), si tôt (presque un siècle avant les équivalents flamands ou italien). Y aurait vraiment des recherches à faire (influ par le commerce ???)
Le voile est une quasi obligation. On est proches de Byzance... Mais les motifs et accessoires peuvent être sacrément intéressants

Pour les accessoires, les images arméniennes laissent supposer quelque chose de rigide. Plus large que ce que tu trouves en occident. Tu peux peut être jouer sur le diadème. Or, cabochons. (Important : la mode de ce bijou - sous la forme qu'on lui connaît maintenant, voir les bidules qu'on met sur la tête des miss - qui apparaît au XVIIIème dans la bij occidentale vient de Russie ! Tradition populaire, reprise par l'aristocratie, en mode luxueux, évidemment. Il y a un "ancêtre" notable dans les collections de Budapest. Bijou Hun ? Je sais plus exactement, mais, quelque chose dont les origines pourraient t'intéresser