Icônes et costume féminin?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

sam. janv. 12, 2008 10:40 am

Faera a dit :

Le truc, c'est que pour le civil, je ne trouve vraiment pas grand chose... Soit il s'agit d'images religieuses, on a dit non... Soit les quelques pièces non religieuses, mais là, on voit très peu de femmes...

J'ai guetté du côté de Byzance et de l'art arménien (merci Corwinna!!) : dans l'ensemble, on devine : tunique longue plus une cape (avec capuchon?)...
De rien Faera ;) Ca me permet en plus de chercher dans un secteur où je ne traîne pas naturellement, ce qui n'est pas une mauvaise chose :)

C'est d'ailleurs intéressant de voir des images de donatrices (pas forcément royales ou impériales comme c'est le cas plus à l'ouest), si tôt (presque un siècle avant les équivalents flamands ou italien). Y aurait vraiment des recherches à faire (influ par le commerce ???)

Le voile est une quasi obligation. On est proches de Byzance... Mais les motifs et accessoires peuvent être sacrément intéressants :D Veinarde, va !
Pour les accessoires, les images arméniennes laissent supposer quelque chose de rigide. Plus large que ce que tu trouves en occident. Tu peux peut être jouer sur le diadème. Or, cabochons. (Important : la mode de ce bijou - sous la forme qu'on lui connaît maintenant, voir les bidules qu'on met sur la tête des miss - qui apparaît au XVIIIème dans la bij occidentale vient de Russie ! Tradition populaire, reprise par l'aristocratie, en mode luxueux, évidemment. Il y a un "ancêtre" notable dans les collections de Budapest. Bijou Hun ? Je sais plus exactement, mais, quelque chose dont les origines pourraient t'intéresser :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
faera

lun. janv. 14, 2008 12:17 pm

Merci encore ;)
Pour le voile, oui, et elles rajoutaient plein de bijoux, métal, qui pendaient sur le devant...

Sinon, l'avancement de mes recherches :

J'ai trouvé ceci pour un "manteau" :
Image
(ils s'agit d'hommes, mais sur l'icono en entier (que je ne peux pas vous mettre parce que je n'ai pas de scanner désolée...) on voit une femme vêtue avec le même manteau, dans des tons bruns...
et ceci
Image

Il s'agit de sources fin 14-début 15ème...
le truc c'est donc de savoir si une source plus tardive peut convenir (à défaut de sources du bon siècle que je ne trouve pas!:() ou plutôt convient mieux qu'une source de la même époque mais d'un lieu différent?

Je ne sais pas si je suis très claire...
En gros, à défaut de sources primaires pour le bon lieu et la bonne date, vaut-il mieux que je privilégie le lieu ou la date??
Hermelind

lun. janv. 14, 2008 2:38 pm

Epineux problème en effet, mais... Si tu privilégies la date, tu risques de faire un gros anachronisme. Si tu privilégies le lieu, je pense que c'est moins risqué. Surtout si tu réussis à "cerner" ta région.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
faera

lun. janv. 14, 2008 3:52 pm

Le hic, si je me base sur les villes ou cultures environnantes, c'est que risque aussi l'erreur, étant donné que la Rus' s'est retrouvée "coupée" de Byzance en 1204 après la prise de Constantinople et Novgorod est devenue quelques décennies plus tard, une espèce d'enclave Rus' en territoire mongol... Image
Hermelind

lun. janv. 14, 2008 4:03 pm

D'où l'intérêt de voir tout ce qu'il pouvait y avoir autour. De tous les côtés. Même enclavée, elle devait avoir des contacts avec l'extérieur. Tu peux aussi envisager une version plus simple des manteaux. Moins sophistiqués qu'au XIVème...
Après tout, le manque de sources précises peut être un bon moyen de faire travailler l'imagination pour obtenir un ensemble cohérent... Je crois que peu de gens viendront te reprocher le résultat, si tu expliques la difficulté à trouver des sources, et la démarche que tu as suivie pour pallier à ce manque de sources...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

lun. janv. 14, 2008 7:55 pm

Faera a dit : Le hic, si je me base sur les villes ou cultures environnantes, c'est que risque aussi l'erreur, étant donné que la Rus' s'est retrouvée "coupée" de Byzance en 1204 après la prise de Constantinople et Novgorod est devenue quelques décennies plus tard, une espèce d'enclave Rus' en territoire mongol... Image
Même sur le plan purement commercial?
faera

mer. janv. 16, 2008 11:39 am

Mici ;)

J'ai pris contact avec eux sur leur forum : ils m'ont redirigée vers un forum de reconstituteurs en russe... Merci google traduction Image

Le truc, c'est que je posterais bien sur leur forum, mais je ne suis pas sure qu'il accepte les caractères latins...
Je me suis inscrite, j'attends la validation et je fais un test...

Mais si jamais quelqu'un qui passe dans le coin parle russe... Image Image
Hermelind

mer. janv. 16, 2008 12:40 pm

Eh bé... Si tu trouves pas ton bonheur, ce sera de l'injustice pure :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
faera

jeu. janv. 17, 2008 10:25 am

Bon alors, j'ai posté sur un forum russe (en anglais, hein :p )
J'ai eu quelques réponses : en gros, on n'a pas de sources "visuelles" pour le XIIIème (hormis les icônes), que des sources écrites...
Donc, sources écrites en russes... Un chercheur a sorti un bouquin, que tout le monde me cite comme LA référence... le hic : pas moyen de l'avoir, il n'est plus édité...
Image

Donc concrêtement, je fais quoi ? [img]kator/smiley27.gif[/img]

Est-ce que je peux me fier à des dessins contemporains réalisé d'après des sources écrites?
J'ai un exemple ici, pour du XIIème :

http://64.233.179.104/translate_c?hl=fr ... gorod2.htm

Ou alors, j'abandonne le XIIIème et je pars sur du XVème...
(Mais le XVème, c'est le maaal!!) Image
Hermelind

jeu. janv. 17, 2008 12:47 pm

Ben, moi j'dis...
Tente le coup !

Ajoute peut être une parure de tête plus sophistiquée...

Mais, pourquoi pas ?
Perso, je trouve plus marrant de bosser à partir de peu de sources. Ca fait justement travailler l'imagination, et ça donne un costume original :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
faera

jeu. janv. 17, 2008 5:22 pm

Bon alors, encore des nouvelles ! ;)

En farfouillant encore, j'ai trouvé (ou plutôt on m'a fait parvenir!) une traduction en anglais d'un passage du fameux bouquin introuvable!
Il y a un passage dans lequel ils expliquent avoir retrouvé un vêtement féminin daté environ mi XIIIème... Et la personne a scanné le dessin qui en découle Image

Donc je pense prendre ça comme base ;)
Après, je ferai en fonction du type de tissu et de la parure de tête pour le statut social !
Image
Hermelind

jeu. janv. 17, 2008 5:35 pm

Image Image Image Image

Génial !
Je suis curieuse de voir le résultat Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
faera

jeu. janv. 17, 2008 5:36 pm

Bah attends, il faut que je trouve les tissus maintenant, avant de coudre! Image Image
perlinelatisserande

ven. janv. 18, 2008 5:16 am

C'est bizarre ce dessin, pourrais tu nous filer la traduction anglaise?
Car au vu du dessin, c'est peut-être un faux a priori, mais j'ai l'impression de voir l'image d'un costume viking decrit puis redessiné par quelqu'un qui ne s'y connaitrais pas.
Ce qui me fait dire ca c'est les fibules reliées avec une chaine et le tablier.
faera

ven. janv. 18, 2008 5:38 am

Alors, attention, ce n'est pas ce modèle là que je veux représenter ;)

Depuis, j'en ai trouvé un autre!

http://www.strangelove.net/~kieser/Russ ... woman2.jpg et

http://www.rustrana.ru/articles/28252/tab%2068.jpg

Et voici pour la traduction en anglais, faite par Sofya,Mka Lisa Kies :

"13th Century Dress from Toroptsa and Dress from Izyaslavl:

An entire dress was discovered in 1957 in the strata of Toroptsa, burnt in the second-half 13 cent. as a result of Lithuanian invasion. In the 30 years which elapsed from the moment of excavation, it was strongly deformed, since it was not restored. The dress was made up from the large number of large fragments. It was sewn from woolen fabric of various textures [?]. Top of dress - from the woolen cloths of tabby weave, the bottom - from the cloth of twill weave. The folds are visible on some fragments. Well was preserved the sleeve narrowing to the wrist with a gusset [lastovitsa, the underarm gusset]. It is made from the cloth of twill weave, the lastovitsa - from cloth of tabby weave. The seams, the connecting parts of dress, are made in such a way that the edges of the cloth would not be peeled off - with a "zaposhivochnym seam" [flat-felled]. This technique of sewing arose with the simulation of the cut of clothing. However, in Toroptse is found a piece of cloth with ornament in the "branoy" [brocade?] technique.

One additional entire dress is found in Izyaslavl. It was sewn from several forms of the finest woolen cloth of tabby weave and cut with a top/bodice and separate skirt. The top of the dress is lined. The collar [vorot] is sheathed with a kajma [border] of more closely woven cloth. The kajma is constructed double and is pierced with horizontal stitches. The neck slit, located on the left of the collar, passes into the shoulder seam. At the waist a skirt is sewn to the bodice. It is put together with small gathers, for which are sewn four parallel seams. At the seam uniting the bodice with the skirt, is sewn the golden-fabric ribbon, edged on two sides with silk thread, twisted in the form of rope. A kajma was sewn along the hem. Judging by the seams, the sleeve was sewn under the arm, where a strip of cloth with a width of 5 cm was sewn. This detail is sewn across the sleeve with the finest seam - "forward needle" [vpered igloj], and then a back stroke [backstitched?], the space between the stitches is filled so precisely, that it creates the impression of a machine seam. [The depiction of this seam looks like it was made with two passes of running stitch, placed to "leap-frog" each other, and thus, it resembles machine sewing.]

To judge the length of a dress is difficult. Only scientific restoration can give a complete idea not only about the technology of an article, but also about its form and size. If the proportions of the assembled dress are essentially correct, then its length reaches the knees. "

nb: ces deux images sont tirées du fameux bouquin en russe ;)
La première que j'avais mise ne l'était pas ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »