Costume féminin 1250-1290 : écharpe ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Estienne le Fouineur

mer. août 29, 2007 4:15 pm

Cela ne m'étonne pas qu'un furet s'intéresse aux lapins [img]kator/smiley52.gif[/img]

Les moines, après l'invention du clapier, commence à sélectionner les lapins pour obtenir plus de masse musculaire, donc de viande, ainsi qu'un poil plus coloré et de meilleure qualité.
Au XIème siècle, quatre couleurs sont connues: le garenne (marron), le noir, le blanc et le pie.
léonide

jeu. août 30, 2007 1:18 am

Perso avec de petites peau de lapin si douces, argh le lapin c'est doux, c'est mignon... :-) je me ferrai un peliçon bien chaud, même si je n'avais que de quoi border/ourler le col (comme ça tu auras chaud au cou) et le bord des manches, éventuellement le bas.
Une belle toile de laine bleu par exemple, ou rouge vif, avec le blanc... wou :-) à défaut d'hermine :-)))
Mais, bon oui, il faut que tu détermines une époque pour ton costume pour savoir quelle pièce de vêtement est cohérente.

Léo
smaragde

jeu. août 30, 2007 3:08 am

Et à quel moment est-on passé du terme "connin" (en flamand "konijn") pour le terme "lapin"?
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
oriabel
Gentil Modo

jeu. août 30, 2007 3:24 am

C'est peut-être une contamination protestante [img]images/icones/icon15.gif[/img] avec la révocation de l'Edit de Nantes...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
douce de bretagne

jeu. août 30, 2007 3:40 am

alors pour mon costume actuel c'est petite bourgeoisie entre 1250 et 1290 et ça donne ça :
Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
douce de bretagne

jeu. août 30, 2007 3:45 am

Il est fait sur le patron de la robe de servante avec une couleur plus noble et j'ai brodé encolure et manches de façon très discrète, j'ai entendu dire que la seconde moitié du XIIIème
était très sobre à ce niveau.

encolure:
Image

manche:
Image
douce de bretagne

jeu. août 30, 2007 3:46 am

Bon les photos sont un peu floues mais vous devriez voir quand même.
S'il vous plaît, donnez votre avis !
Merci
berhthramm

jeu. août 30, 2007 3:46 am

peux tu mettre les sources iconographiques d'inspiration en parrallèles de ta réalisation ?
douce de bretagne

jeu. août 30, 2007 3:50 am

pour le tissu, c'est du lin et la chainse aussi.
Par contre la chaise a une encolure XVIème (pitié! pardonnez moi!).Comme on ne la voit pas c'est pas grave,mais j'aimerais m'en faire une plus histo, où pourrais je trouver un patron correct.
douce de bretagne

jeu. août 30, 2007 3:52 am

Ah les sources! figure toi, maître Berhthramm, que j'ai pêché le patron de la robe dans le bouquin des GMA ...
berhthramm

jeu. août 30, 2007 4:03 am

Douce de Bretagne a dit : Ah les sources! figure toi, maître Berhthramm, que j'ai pêché le patron de la robe dans le bouquin des GMA ...
Bien alors c'est surement sourcé, ces dames ne faisant pas les choses au hasard... :)

En plus les matières premières sont bonnes, à la limite peut-être eut-il mieux valu faire la robe en lainage (même léger) mais je suis vraiment pas dans ma période de predilection.
oriabel
Gentil Modo

jeu. août 30, 2007 4:11 am

Pour un premier costume c'est pas mal du tout [img]images/icones/icon15.gif[/img] mais...la robe présentée dans le livre est recréée à partir de la bible de Maciejowski datée habituellement du milieu du XIII. Ensuite, c'est celle d'une servante. Le dispositif si particulier des manches permet de libérer les bras pour faciliter le travail manuel.Donc par rapport au statut que tu souhaites représenter, il y a à mon avis, incohérence. Vu la couleur de ton tissu, tu appartiens à une catégorie sociale plus élevée, mais que tu ne peux définir comme "bourgeoise", ce qui n'a pas de sens à l'époque prise en considération ici. Je te suggère donc de coudre entièrement l'emmanchure et....par pitié....enlève cette escarcelle [img]images/icones/icon18.gif[/img] c'est de la science fiction pour l'époque Image
Edit : ton costume ne peut en aucun cas être daté 1250-1290. La mode est différente entre ces deux dates. Pour l'instant, tu es plus proche de 1250. Complète ta tenue par un simple voile, ferme ton amigaut (la fente de ta robe) par un petit fermail simple, et si tu peux prend plutôt une ceinture en cuir tanné végétal.
En fait, tu as peu de modifications à apporter, mais plutôt à ajouter... ce qui est bien plus simple que d'enlever.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
douce de bretagne

jeu. août 30, 2007 4:33 am

Pour le fermail j'en ai acheté un le week end dernier mais il faut que j'en trouve un plus simple sinon pour l'escarcelle je sais que c'est pas bien mais je vais me mettre à la couture et me faire une aumonière en tissu (forme trapèze suivant Maciejovski).Et c'est justement parce que je sui consciente des défauts que je demande de l'aide : par exemple à quoi ressemble une ceinture en cuir tanné végétal ? Et où trouver l'icono graphie pour me faire un autre costume de la même époque mais beaucoup plus noble ?
oriabel
Gentil Modo

jeu. août 30, 2007 4:43 am

Douce de Bretagne a dit : Et c'est justement parce que je sui consciente des défauts que je demande de l'aide
Excellente démarche [img]images/icones/icon7.gif[/img] Le cuir tanné végétal est un cuir non teint, naturel...Tu peux en trouver aux marchés médiévaux de Pontoise, ou t'adresser à Réchignac (présent sur le forum). Il vend aussi des boucles de ceinture et peut sans doute te faire la ceinture complète.
Si tu veux un costume plus noble, il te suffit de changer les matières (laine, soie ou lin un peu lourd pour obtenir un joli tombé)et d'avoir des couleurs plutôt denses. Attention, denses ne veut pas dire éclatantes, cela veut dire que la couleur est soutenue (il y a beaucoup de teinture). Et des accessoires plus chics (voile en soie, aumônière richement brodé, manteau brodé...). Pense aux chaussures aussi !
Ceci dit, si je puis me permettre ce conseil, termine d'abord ce costume. Tu te fera la main, et tu auras de quoi participer à des campements, tout en te donnant le temps de te familiariser avec les sources. Va sur le site Gallica...consulte le forum...beaucoup de sources y figurent mais il faut chercher un peu...
Yvan de Tergate

jeu. août 30, 2007 4:45 am

Pour toi Oriabel, les manches avec ouvertures sont exclusivement réservées aux classes laborieuses ? Sur cette même bible, on voit des hommes de haute condition sociale porter des manteaux avec ce même genre d'ouverture.

Sur les très longues robes d'apparat destinées à la noblesse, je suis assez d'accord qu'on ne verra pas ce genre d'ouverture. Mais sur une robe plus fonctionnelle, tu ne penses pas que cela soit possible ?

Quand à la bourgeoisie, c'est pourtant bien au XIIIe avec le développement des villes qu'une classe non noble mais assez fortunée apparaît. Me trompe-je ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »