betelgeuse a dit : donc si l'on fait un costume ressemblant a celui de l'homme de Bocksten, on est certainement plus en phase avec le costume du XIV que si l'on ce refere uniquement aux enluminures de cette même epoque?
A+
betelgeuse
En tout cas certainement si tu fais "péon de base"....Ville ou campagne.
Ne fût-ce que par "ergonomie" du vétement. Les chausses moule-fesses, à part marcher en pince à sucre....et parader: pas très.... ergonomique pour bosser!
Autre détail niveau "chausses qui collent" (idem pour les dames avec fringues qui collent): vu le prix du tissu.....si tu prends du poids, cela fait cher...de "coller à la mode" (ou de se retrouver enceinte...).
Sorry, mais y a pas "si longtemps", on achetait (paysan, classe moyenne et même petite à grosse bourgeoisie) des vétements "faits pour durer" tant dans la "qualité" (tissu, teinture: suivant budget) que dans le "look".
La "mode" ne concernait que certaines partie de la population, plus la "capitale du bon goût" (pas forcément Paris, surtout au MA!), les villes que les villages et ceux qui "avaient les moyens"...
Lâcher un "gothique pur beurre" en plein patelin perdu en Provence...(je critique pas la Provence, juste que c'est là que cela s'est passé!) ou même dans la ville proche: cela vaut son pesant de cacahouette. Le même zouave à Cologne...on les ramasse à la louche, les gothiques!
On peut penser que les "fringues collantes" (homme ou femme), c'est marque d'un statut social pécunier, de quelqu'un qui bosse pas trop manuellement, de jeune "chébran"...
Bref, pour être "histo": faudrait que on nous trouve, pour chaque patelin, 30 peons de toutes classes sociales, pour chaque tranche de 10 ans et pour tout le MA.....
(LE ZE PANARD!)