Utilisation du velours au XIVe

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

zorg
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sam. oct. 06, 2007 9:02 am

Je voudrais juste recentrer le débat sur mon premier propos (bien que toute l'explication sur la fabrication du velours par tissage à la carte soit intéressante, certes un peu compliquée pour un profane... j'ai pas bien tout saisi...), à savoir l'utilisation du velours pour les vêtements dans le premier quart du XIVe et la recherche d'iconographie confirmant l'usage de surcots sans manches, fendus devant et éventuellement boutonnés, pour cette même époque.
D'après les réponses, le velours semble tout à fait plausible. Reste la forme du surcot, dont je n'ai comme source que le Codex Manesse. Si quelqu'un a d'autres infos...
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yrwanel
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sam. oct. 06, 2007 10:17 am

Tu peux aller farfouiller là:
http://www.enluminures.culture.fr/

Y a moyen de faire tes recherches par thème et par siècle....
zorg
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dim. oct. 07, 2007 6:40 am

Merci Yrwanel. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site mais je ne comprends pas les systèmes de recherche. Il va falloir que j'y passe cinq minutes...
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yrwanel
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dim. oct. 07, 2007 10:25 am

ben faut un peu trouver la "logique" du bidule...

Sinon il y a aussi:
http://liberfloridus.cines.fr/textes/cines.html
et:
http://image.ox.ac.uk/

faut aussi retenir, niveau icono, que les manuscrits "voyageaient" (et beaucoup!), s'échangeaient, se commandaient et s'exportaient.
=> tu peux avoir en Angleterre un manuscrit fait en Allemagne, en Espagne un fait en France, etc....
zorg
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lun. oct. 08, 2007 5:29 am

Merci pour ces liens. Avec un peu de bol je trouverai ce que je recherche.
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yrwanel
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lun. oct. 08, 2007 9:27 am

pour le "nord" je pourrait mieux t'aiguiller....
Le sud.... c'est une autre histoire, déjà pour une simple question de climat!
Pas trop retenu l'histoire spécifique de l'Ardèche, mais c'est plus "sudiste" que "nordiste" (m'énerve un poil de genre de discrimination, mais bon). Ne fût-ce que sur le plan histo, c'est pas pareil.

Niveau sud: tu as de toute façon, niveau "mode", des interactions aevec l'Italie et ... pas mal avec l'Espagne, du moins Catalogne- Royaume d'Aragon (région vachement plus étendue au MA que ce qu'on s'imagine) et leurs impacts culturels et commerciaux.

Là, à vue de nez.... (y en a qui vont hurler): la période avait comme "courant de mode" les superpositions... et de les montrer.
Plus tu superposes, plus tu marques ton statut social (vu le coût des tissus).
La subtilité: les superpositions, suivant le cas, sont plus ou moins "dicrêtes": au minimum, une manche qui "déborde" de l'équivalent d'un liseré. (ou un col qui dépasse légérement).
Question à 5 balles: évolution au fil du temps, région, statut, âge, coquetterie ou "austérité"....
J'avoue ne pas avoir potasser plus loin... et ne pas avoir retenu plus...
sorry!
zorg
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mar. oct. 09, 2007 5:22 am

Intéressante, cette idée de superposition avec des petits détails pour la mettre en valeur. Mais est-ce correct pour le premier quart XIVe ?
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yrwanel
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mar. oct. 09, 2007 10:20 am

Faudrait poser la question sur medievae: le forum se spécialise dans le XIV et XVème.
Par contre j'ignore si ils se sont déjà lancé dans cette étude, affinée par des iconos.

Mes infos viennent de:
Costume, image de l'homme (le) Delandres Y. Editions de l'Institut français de la mode Editions du regard Paris 2002 360 *

Le corps de mode au MA, Odile Blanc

J'avoue que je bouquine plus que de chercher les petites images....
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yrwanel
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jeu. oct. 11, 2007 7:03 pm

dans le"bouquinage"....et l'arrivée de Textiles and clothes (non j'ai pas encore TOUT lu)
En velours, ils ont trouvé du full soie, mais... dans les trésors ds cathdrales ou autres pièces royales (soit: chaine, fond et poils velours en soie).
Dans les fouilles, d'autres qualités de velours, plus "démocratiques".....
Ce fût un rien galère vu que le sol londonnien ne garde pas très bien toutes les fibres à base de cellulose (lin, coton, chanvre).
mais il existait des velours dont le poil éait en soie, le fond et la chaine cellulose (lin? coton?) et trame en laine....

Dans le genre "le MA n'aime pas les mélanges....", faudra revoir la copie, en matière textile....

L'appartition de ces velours de fouille est corroborées par des textes y faisant mention (et signant une arrivé du velours antérieure aux découvertes archéo)

(ce coup-ci Yvan de Tergate, je ne colle pas les explications techniques passionnantes dont ce livre, à mon grand ravissement, est truffé!) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
léonide
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dim. oct. 14, 2007 2:06 pm

moi je me contente de baver devant tes connaissances Yrwanel
:-)SSSSSSSS ça c'est ma langue qui traîne jusqu'à par terre ;-)
Merci pour les explications pour le velours aux cartes... Père Noël si tu m'entends... je voudrais un livre pour Noël :-D je vais peut être me lancer dans le broché avant...

Pour la pièce archéo en velours, je me permets de rabouler mon peu de science, c'est pas Chelles, je viens de vérifier dans le bouquin de Laporte "Trésor des Saints de Chelles"... sauf si tu pensais au "Suaire de Sainte Bathilde", en fait plutôt une sorte d'étole, qui comprend des sortes de bouclettes faites avec des fils ajoutés lors du tissage.

Voilà...

à bientôt ;-)

Léo
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yrwanel
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lun. oct. 15, 2007 6:05 pm

Ben le "bouclette" rajoutée en cours de tissage est une forme de velours!
Ce que au XIXème, on appelle le "velours épinglé".
Le "velours" tel qu'on le sous entend, soit, finalement un très fin tapis de poil, ce sont les bouclettes qui sont coupées pour faire "poil".

De fait, la pièce de Ste "bidule", c'est cela! Merci de la précision!

euh.... pas de mérites sur mes "connaissances", Léonide!
Simple question de "temps": on en a plus lu à 5' ans que à 25...
Logique!

Et encore, j'ai une mémoire de poisson rouge...
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