Jupe, historique ou non ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

lun. sept. 03, 2007 7:16 am

A la rigueur ......

si c'ets un costume XIVe finissant voire XVe .....

Il y a bien la technique du pourpoint ceint par la ceinture, mais dont on a enlevé les manches pour le laisser retomber sur l'arrière.

Mais je suis outré quand même ... c'est 1 dé 100 !

(et c'ets moi qui ose dire celà ... qui suis à poil quasi tout le temps ... hum)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
alexandra

lun. sept. 03, 2007 7:18 am

Rolland de Glabbecke a dit : Il y a bien la technique du pourpoint ceint par la ceinture, mais dont on a enlevé les manches pour le laisser retomber sur l'arrière.
Les filles peuvent faire ça ? Les filles portent des pourpoints ?
rolland de glabbecke

lun. sept. 03, 2007 7:20 am

Evidemment, non ...

Mais le principe est identique. Les boutons et les laçages peuvent s'ouvrir.

Mais évidemment ... c'est toujours indécent.
Et surtout pratiqué par les artisans et les paysans pour éviter de crever de chaleur ... les gens qui travaillent quoi !

(et là, je m'insurge à nouveau face à mon comportement ... )
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
alexandra

lun. sept. 03, 2007 7:28 am

L'arrière arrière arrière arrière grand-mère que je suis (ajouter un ou deux arrière selon la période reconstituée) s'insurge du comportement de ses descendants, vraiment...
malko

lun. sept. 03, 2007 7:33 am

Roro, caches nous ce torse velu que nous ne voulons pas voir. :D
rolland de glabbecke

lun. sept. 03, 2007 7:36 am

Histoire de recentrer le débat pour Chevalier Christophe ...

Pour la femme, sortir en chainse au Moyen âge ... c'est sortir en soutien-gorge et petite culotte au XXIe siècle...

Ca va peut-être un peu mieux te parler comme ça ...
rolland de glabbecke

lun. sept. 03, 2007 7:37 am

malko a dit : Roro, caches nous ce torse velu que nous ne voulons pas voir. :D
quand je dis "à poil" ... comprendre "en chemise et braies avec les chausses roulées sous les genoux" ... Ben quoi ?
Paysan attitude, quoi ...
christofle le forestier

lun. sept. 03, 2007 8:45 am

Ben en fait elle pensait être habillée avec une jupe et un bustier, au lieu de robe et bustier...

La chainse, elle avait pas trop prévu en fait, on avait oublié ce détail... :D C'est indispensable la chainse ?

Mais si elle met une robe, avec un bustier, pas besoin de chainse donc ? :??:
alexandra

lun. sept. 03, 2007 8:49 am

Ah, oki, peut-être alors. Je ne savais pas qu'il y avait des bustiers au XIVè siècle, aussi.
rolland de glabbecke

lun. sept. 03, 2007 8:51 am

Bon, on va réképépéter depuis le bédut ...

selon la période, mais je vise entre 1340 et 1400 !

Bustier = pas bien ... n'existe pas
Jupe = pas bien ... n'existe pas non plus.
Chainse = chemise ... tout seul : pas bien ... signifie "à poil"

Chainse + robe = bien !!!
Chainse en lin + robe en laine = bien bien
Chainse en lin blanc + robe en laine à laçage ou boutonnage frontal = nec plus ultra

La solution de "débauche" ... tu passes une ceinture au dessus de la robe. Cette ceinture tiendra bien la "jupe" de la robe en place. Et en déboutonnant ou en délaçant la robe sur l'avant, tu sais faire basculer le reste du "buste" sur l'arrière.

Ce n'est pas recommandé pour une personne de qualité et de haut rang ... mais bon ... si vraiment trop chaud, voilà quoi ...
le furet

lun. sept. 03, 2007 8:57 am

Chainse + robe, c'est tout ce qu'on connaît pour sortir décemment. A la limite, en chainse + robe un peu large, elle aura moins chaud qu'avec un bustier. Il lui suffit de tomber la ceinture en dehors de ses apparitions publiques.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
rolland de glabbecke

lun. sept. 03, 2007 8:59 am

Voilà une femme modeste du début du XVe siècle.
Mais en gros ... tout celà peut aisément passer pour du dernier quart du XIVe sans problème :

Image

En voilà d'autres de la fin du XIVe :
Image

A la limite, si seule l' "illusion" de costume t'intéresse ... (ce que je ne prône pas néanmoins). La robe seule peut suffire.
Mais alors, il faudra gérer les parties laçage et boutonnage pour éviter d'exposer la chair fraîche ...
christofle le forestier

lun. sept. 03, 2007 9:23 am

Finalement, après moult changement grâce à vos conseils, elle voudrait partir pour ce genre d'ensemble :

Image

Le haut serait rouge et le bas brun...
Est-ce que ça respecterais assez la vérité historique ?

Des problèmes ? des remarques pour nous aider, nous permettre d'avancer ? [img]kator/smiley81.gif[/img]
rolland de glabbecke

lun. sept. 03, 2007 9:25 am

Toutes les remarques ont déjà été faites !
Pour ma part j'abandonne ... Tu lis, mais n'écoutes pas !

Stop ! A bientôt !
berhthramm

lun. sept. 03, 2007 9:38 am

globalement pour résumer : tout les bricolages que tu pourras (vous pourrez) proposer à partir de jupe + truc ou jupe+ machin = "C'est pas histo, t'es un playmo" (ce qui pourrait devenir un cri de guerre tout à fait débile mais recevable)... Faites une robe + chainse, le tout en lin et laine (on en trouve aussi de qualité trés légère) et vous collerez à ce qu'on peut qualifier "d'historiquement probable"...

Voilà on va encore me traiter de M2CHANT (je revendique) et d'ayatollah intolérant (pourquoi pas, je revendique aussi)... Mais si vous voulez avoir une démarche historique acceptez en les contraintes et les limites (en vous amusant malgrés tout) et si vous voulez faire ce que vous voulez (tout en vous amusant aussi) faites de l'évocation ou quoi que ce soit d'autre c'est pas péjoratif non plus. Chacun son truc...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »