Robe de nourrice

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

lun. nov. 21, 2005 5:23 pm

peut-être voir les statue de la vierge à l'enfant (elle allaite le christ)mais je ne connais pas la date de cette statue (je recherche et je compléte l'info si je trouve)
berhthramm

lun. nov. 21, 2005 5:40 pm

voilà :
Image
mais je crois que malheureusement ça n'aidera pas, je vais cherchez dans les bouquins d'allaitement de ma femme...

ps : la statue est visible sur le site www.museesdefrance.com est donc aussi dans les boutiques de la même chaine
guillaume_

mar. nov. 22, 2005 2:39 am

Sur le site de Alex et Elise :

Image
LEONARDO da Vinci
Madonna Litta (detail)
c. 1490-91

La page complète :
http://perso.wanadoo.fr/cheminsdumoyena ... corset.htm
gungnir_

mar. avr. 17, 2007 4:03 am

Guillaume a dit : Sur le site de Alex et Elise :

Image
LEONARDO da Vinci
Madonna Litta (detail)
c. 1490-91

La page complète :
http://perso.wanadoo.fr/cheminsdumoyena ... corset.htm
Très belle image! Très très intéressant!!!

J'ai récolté ces enluminures sur l'allaitement dans le livre de Didier LETT "Filles et garçons au Moyen Age" dans l'edition de la martinière Jeunesse (qui situe (grrr) pas ses enluminures)

Image

Image

Image

Image

Après une visite au Louvre, je me rendu compte que pas mal de sculpture ont le théme de l'allaitement:

Image

Ateliers manceaux
Début du XVIIe siècle

Vierge assise allaitant l'Enfant
Terre cuite blanche
H. : 0,29 m. ; L. : 0,18 m. ; Pr. : 0,18 m.

Image

France ou Angleterre
vers 1350 - 1370

Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge allaitant et anges musiciens
Ivoire

Image

France
milieu du XIVe siècle

Vierge assise, allaitant l'Enfant
Bois de noyer
H. : 0,22 m. ; L. : 0,23 m. ; Pr. : 0,09 m.

Ce type de Vierge assise sur le sol est désigné du nom de "Vierge d'humilité". Les premiers exemples sont apparus dans la peinture italienne du deuxième quart du XIVe siècle.

Image

Lorraine ?
premier tiers du XVe siècle

La Vierge assise, allaitant l'Enfant et abritant un groupe de religieux sous son manteau
Pierre, restes de polychromie
H. : 0,59 m. ; L. : 0,455 m. ; P. : 0,245 m.

Assez exceptionnellement, la Vierge protectrice, dite Vierge de miséricorde, est représentée assise, et non debout.

Image

Pays-Bas du sud
fin du XVe siècle

La Vierge allaitant l'Enfant Jésus
H. : 0,44 m. ; L. : 0,28 m.

Utilisation d'un prototype de Van der Weyden. Oeuvre d'un peintre flamand (actif en France ?).

Image

Picardie
autour de 1400

La Vierge allaitant l'Enfant
Pierre (craie de Picardie) polychromée, cabochons
H. : 1,13 m. ; L. : 0,45 m. ; Pr. : 0,32 m.

Un peu tardif car datant de 1500 mais il est intérressant de noter la sorte de chainse en linge fin sous son habit riche
ImageImage

Alejo de VAHÍA
Actif en Castille autour de 1500

La Vierge allaitant l'Enfant sur le croissant de lune
Noyer polychrome
H. : 1,30 m. ; L. : 0,51 m. ; Pr. : 0,31 m.

Image

Relief d'applique : la Vierge allaitant l'Enfant
Ivoire d'éléphant
H. : 59 cm. ; L. max. : 58 cm. ; ép. : 10 cm.

Image

Tombeau de Renée d'Orléans-Longueville (1508 - 1515), fille de François II de Longueville
La Vierge allaitant l'Enfant

Je me pose la question si une ouverture étaient faite sur la poitrine... Tout de même, les femmes de l'époque ont dû y penser.

En tout cas, il est presque sur que les prêtes étaient favorables à l'allaitement... Ce qui pouvaient permettre de briser quelques tabous... Mais tout de même voir une femme dégrapher son corsage toutes les trois heures en public m'étonnerais...
Est ce que la fonction de nourrice le permettait?

En tout cas, le tableau Léonard est très intérressant ici! Pour plus de référence sur la toile voir http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/b ... ntat1.html
cymralle

mar. avr. 17, 2007 4:44 am

On trouve encore des peintures de femmes allaitant et dégraphant leur corsage, sein à l'air, jusqu'au XIXe siècle. J'ai en tête un tableau de Renoir que je m'évertue à retrouver sur le net, on avait parlé pudeur et époques et il semblait que montrer le sein (plus lié à la maternité qu'au sexe ?) était plus "pudique", que montrer sa cheville ;)... Je me doute que bien des choses changent suivant les époques, concernant les moeurs sans aucun doute, et le concept de pudeur comme on en avait parlé se modifie au cours des siècle (déjà pendant le moyen-âge, ça peut changer) mais il semblerait que le fait de montrer le sein quasi "publiquement" dans le cadre de l'allaitement ne soit pas du tout choquant :

Maj : bon j'ai trouvé celui-ci mais ce n'est pas celui auquel je pensais : http://www.chez.com/renoir/images/femenf_grand.jpg

Aaaaah trouvé !! C'est bien de Renoir, on y voit une femme vêtue de la tête aux chevilles, mais à la gorge décolletée pour l'allaitement :

Image
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
cassetrogne

mar. avr. 17, 2007 10:46 am

Et sous la robe, il y a la chainse !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
berhthramm

ven. avr. 27, 2007 5:25 am

une petite image de la fin du Xième :

http://www.imagesonline.bl.uk/britishli ... 6204_2.jpg
gungnir_

mer. mai 02, 2007 2:52 pm

Alors comment avez vous "décripé" cette image? Comme une poitrine dévétu sous une "coiffe-manteau"?
Cette periode m'interrese
berhthramm

mer. mai 02, 2007 3:35 pm

je suis en plein dans la problématique puisque mon épouse allaite encore le dernier et ça sera encore certainement le cas cet été (avec le recul d'expérience sur le sevrage des 2 premeirs)...

Pour notre part nous pensons faire des amigaults assez longs permettant de découvrir un sein ou l'autre et la solution du voile ou de la "mante" pour cacher un peu...
oriabel
Gentil Modo

mer. mai 02, 2007 3:47 pm

Les femmes allaient sans doute au plus simple : chainse fendue, cotte fendue par-dessus de manière à allaiter facilement. UN chapiteau de Montréale (Sicile) montre le massacre des Saints Innocents. Des femmes sont vêtues de tenues lacées sur la poitrine, à la mode grecque antique..style coeur croisé....Les enfants massacrés étant en bas âge, ils étaient encore certainement nourris au sein.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
berhthramm

mer. mai 02, 2007 3:53 pm

je pense comme toi d'où la solution de l'amigault descendant assez bas... et une broche pour le fermer en haut... Je pense en plus que la necessité d'être discret est plus un problème actuelle qu'historique...
oriabel
Gentil Modo

mer. mai 02, 2007 4:09 pm

Je serais plus pour essayer le système des fentes superposées mais décalées les unes par rapport aux autres de manière à ce que les ouvertures restent discrètes... Un amigaut descendant très bas risquerait d'être gênant.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hémiole

mer. mai 02, 2007 4:54 pm

Pour avoir testé la chemise avec un amigaut descendant jusqu'à la taille (non vous ne verrez pas de photos !), je confirme, même fermé, même en ayant fait un vêtement très ample de sorte à ce que se ne soit pas tendu sur la poitrine, bah ... c'est quand même super indécent !
Je ne suis pas spécialement pudique, mais hors de question de la porter en public (en même temps, hein, c'est un sous-vêtement ;) ).
Bref, ça ne me paraît pas farfelu comme hypothèse (comme l'a souligné Oriabel, il existe des sources -12e- de ce genre de choses), mais effectivement, je ne mettrai pas d'amigaut de cette sorte sur toutes les épaisseurs de mes vêtements ... (suis-je claire ? :) )
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
yrwanel

mer. mai 02, 2007 6:46 pm

Les vierges allaitant sont la "promo" de la maternité, donc rien de choquant à ce que les femmes allaitent en public...
Accessoirement: dans ce contexte le sein est prôné dans sa seule "valeur" (pour l'église) soit nouricière.
Rappelons que tout du long du MA, et encore après, il n'y avait que deux voies: la virginité, voie "royale" d'une vie vertueuse et tournée vers le Christ, et... parce qu'il le fallait bien: la maternité pour assurer la suite de l'espèce.

Quant à la nudité au MA: outre que cette notion a évolué: la vision d'un corps nu ne sembait pas poser problème... sauf pour les clercs. Les étuves, par ex. étaient mixtes (bon, on a pas dit que cela ne dérapait pas dans la flotte à l'occasion), les gens se baignaient dans la rivière...
La Renaissance a commencé à devenir nettement plus pudibonde.
darkness

mar. mai 08, 2007 12:26 am

pour du 15ème ya sa aussi...
Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »