Faire "débriller" la soie sauvage ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aleph

sam. juin 02, 2007 10:55 am

oui, je confirme, j'ai payée la mienne 5€ le metre en 280 cm de longueur.
bohemond

sam. juin 02, 2007 2:22 pm

Pour la couleur orange y a un curieux manuscrit ou 50% des costumes sont en orange (mais je doute que cela soit histo ...)

Image

Manuscrit BM MS 0562, Acre (vers 1260)
bohemond

sam. juin 02, 2007 3:38 pm

Ben c'est un peu mon pb. Dans des manuscrits contemporains de la meme origine geographique on trouve essentiellement du bleu et du rouge mais pas d'orange.
bohemond

sam. juin 02, 2007 4:51 pm

Pas con, j'avais pensé a regarder la couleur du texte :-)

Va falloir que je me retape toute les images ...
léonide

dim. juin 03, 2007 3:04 pm

Il y a une autre source assez interessante, ce sont les vitraux... de plus croiser vitraux et enluminures question couleur permet de pondérer un peu le problème des accessibilités aux pigments, puisque ce sont pas tout à fait les mêmes... si on trouve des chemise oranges et en enluminures et en vitraux... ça fait un plus gros faisceau de présomptions :-)

Alors je recommande ma bonne vieille cathédrale de Chartres, y'a surtout du XII et du XIIIe en vitraux, et on peut voir sur certains 4 tons entre rouge et jaune : par exemple les bergers de la verrière de la façade ouest, y'a du jaune, du orangé, du rouge et du pourpre... dont une belle chemise orange sur un des bergers... pas besoin de se demander si c'est du rouge décoloré, vu qu'à côté y'a du rouge bien vif.

un lien pour surfer sur les vitraux :
http://www.vitraux-chartres.fr/

perso des teintures au safran/curcuma... m'ont permis d'obtenir des teintes orangées très proche des couleurs de certains vitraux...

vive le orange :-)

Léo
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 04, 2007 5:12 am

Une fois de plus, je ne pense pas que les couleurs présentes dans les enluminures doivent être prises "au pied de la lettre". D'autres facteurs à mon sens sont plus fiables, je pense surtout au critère économique. Les teintures vives, soutenues, sont obtenues avec des pigments coûteux...un statut social bas demander des teintures moins denses. Je ne suis pas sûre qu'il y ait fondamentalement des couleurs interdites, mais des densités oui. Quelles étaient les teintures à la disposition d'un paysan ou d'un artisan ? celles offertes par l'environnement naturel avant tout. Donc, toutes le couleurs style délavées me semblent acceptables. Le ton oranger peut résulter d'une teinture faite avec des colorants qui résistent mal ou un mordant plus aléatoire (urine). L'essentiel est de montrer visuellement une différence par rapport à un noble personnage. La combinaison d'un costume compatible avec le travail manuel, d'accessoires caractérisant l'activité manuelle, de couleurs passées....me semble suffisamment parlante, plus qu'une reconsitution basée sur les couleurs des enluminures, couleurs dont on ne peut être sûr, étant donné leur usure dont parlait Thillo.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »