Ouah Merciiiiii
J4ai juste une intérogatoion... un contre envers (=doublure)? un contre endroit? qu'est-ce que c'est?
Apparition de matières
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- perlinelatisserande
- perlinelatisserande
Alors je pense qu'ici c'est gipon et pas juponIdem, que nul ne face de jupons de soie ni de camelot, s’il n’y met pas un bon contre-endroit de toile teinte ; et si cela est fait autrement, il paiera 10 sous parisis d’amende, dont 6 sous parisis pour le Roi et 4 aux gardes dudit métier ; et dans ce cas le travail sera décousu et donnée à refaire à l’ouvrier ou à un autre à ses dépends s’il ne veut le faire.
on borde???Idem, que nul ne mette vieille besogne avec la neuve sauf si ce sont des bordures ( ?) de draps avec lesquelles on bourde ( ?)
perlinelatisserande a dit :
on borde???Idem, que nul ne mette vieille besogne avec la neuve sauf si ce sont des bordures ( ?) de draps avec lesquelles on bourde ( ?)
oui, probablement
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
perlinelatisserande a dit : Idem, que nul ne face de jupons de soie ni de camelot, s’il n’y met pas un bon contre-endroit de toile teinte ; et si cela est fait autrement, il paiera 10 sous parisis d’amende, dont 6 sous parisis pour le Roi et 4 aux gardes dudit métier ; et dans ce cas le travail sera décousu et donnée à refaire à l’ouvrier ou à un autre à ses dépends s’il ne veut le faire.
Alors je pense qu'ici c'est gipon et pas jupon
Après relecture du texte en vieux français, je confirme que c'est bien "juppons" qu'on peut lire. Dans l'ensemble du règlement du métier, le terme de gippon n'apparaît pas.
Alors je pense qu'ici c'est gipon et pas jupon
Après relecture du texte en vieux français, je confirme que c'est bien "juppons" qu'on peut lire. Dans l'ensemble du règlement du métier, le terme de gippon n'apparaît pas.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
- perlinelatisserande
Okay pour le terme... c'est pour la "destination" et ce qu'est ce jupon... je ne pense pas que ce soit un jupon tel qu'on le pense aujourd'hui (sous jupe)