Brais Sombre… mais propre !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

malko

mar. mars 27, 2007 2:13 am

yrwanel a dit : Bien pour cela que la reconstit' basée que sur des enluminures me laisse rêveuse...
Je crois qu'on est beaucoup à être d'accord.
Par contre, ce sont souvent les seules sources pour les couleurs. Or, avec les conventions esthétiques, les symboliques... qu'on trouve à foison dans les enluminures, on est mal barré.
tout ça pour dire : des sous-vêtements de couleur... pourquoi pas mais laissez moi être très septique.
luis de casal

mar. mars 27, 2007 2:17 am

Ceci dit quel est l'interêt de representer une pièce de vêtement en couleur alors qu'elle n'existerait à l'époque qu'en "brut" ou blanchie, c'est tout de même étrange?
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 2:41 am

On peut aussi poser la question de la nécessité de "gaspiller" des teintures pour des vêtements qui ne sont pas sensé être vus...même si par coquetterie, envie personnelle, cela peut aussi se concevoir...il faut aussi tenir compte de la fantaisie personnelle de l'illustrateur...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
luis de casal

mar. mars 27, 2007 2:48 am

Je pense que la fantaisie de l'illustrateur pourrait être "mesurée" (par rapport, bien entendu, à ce qu'on pense être juste) en observant la totalité des représentations du manuscrit. J'ai quelques extraits mais pas tout. Je vais essayer d'observer attentivement tout ça, qui sait...
bertrand le charpentier

jeu. avr. 05, 2007 10:17 am

thillo a dit : Maintenant, fait intéressant, les braies de droites sont bien sombres, mais je me demandais si ce n'étais pas aussi un effet qu'aurait voulu donner l'illustrateur pour faire des contre-poids chromatiques avec des inversions de tons juste pour l'esthétique du dessin...

En effet, pour avoir fais des années d'analyses de tableaux, j'ai immédiatement pensé la même chose en voyant l'image. Pas facile de n'avoir que des illustrations comme source...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »