couvre-chef féminin au XIème...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

alexandra

ven. janv. 19, 2007 3:54 pm

Oriabel a dit :

Merci de citer ta source Berthy.
http://hometown.aol.de/alaindebavent/
berhthramm

ven. janv. 19, 2007 4:19 pm

oui désolé, j'vais me flageller... plus d'ortie, encore un peu d'ajonc...
berhthramm

ven. janv. 19, 2007 6:25 pm

Là je cherche pour du normand... ;)
lou teignou

lun. janv. 22, 2007 4:39 am

Beaucoup de ces voiles sont en fait des... cheiches tout connement...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
berhthramm

lun. janv. 22, 2007 4:46 am

oui LT c'est bien ce que je pensais car quand il fait trés chaud c'est comme ça qu'il m'arrive de mettre le mien...

Par contre dans le dossier du Franco-Flemish Contingent il propose un patron permettant de passer la tête (mais ma compréhension de l'allemand étant plus que limitée je ne saurais en dire plus)... Par contre en discutant avec quelques dames des Vikings, je retrouve les même infos qu'ici : drapée-épinglée.

[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Estienne le Fouineur

mar. janv. 30, 2007 3:27 am

Image

The Old English Illustrated Hexateuch 2ème quart XIème
perlinelatisserande

mar. janv. 30, 2007 12:04 pm

J'ai tenté un truc ce weekend: une coiffure sérrée (les deux nattes en l'occurence) et épinglage dans les cheveux, un peu comme nos grands mères épinglaient leurs leurs chapeaux ou leurs coiffes et les religieuses novices leur voiles (et oui j'ai une copine qui est passée par là et qui m'a un peu expliqué).

Juste posé le voile sur les cheveux et épingler perpendiculairement au sens des cheveux tendus sur le crane (vous voyez ce que je veux dire?)
Et bien ça tient! tant que les tresses ne se défont pas. Maintenant, il faudrait essayer en anim avec le vent et tout et tout.
eodhel

mer. janv. 31, 2007 6:46 am

Et pourquoi pas ça, tout simplement ? le voile est fixé à deux bandes de tissu, une faisant le tour horizontalement au niveau du front, l'autre verticalement au niveau des oreilles. Ca tient très bien, et c'est impeccable pour planquer des cheveux courts ou mi-longs.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
berhthramm

mer. janv. 31, 2007 6:58 am

Eodhel a dit : Et pourquoi pas ça, tout simplement ? le voile est fixé à deux bandes de tissu, une faisant le tour horizontalement au niveau du front, l'autre verticalement au niveau des oreilles. Ca tient très bien, et c'est impeccable pour planquer des cheveux courts ou mi-longs.
sources ?
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 31, 2007 7:00 am

Plein de sources, mais pour moi c'est XIIIème.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
eodhel

mer. janv. 31, 2007 1:36 pm

berhthramm a dit :

sources ?
Le simple bon sens.
Les femmes non plus n'aiment pas s'emmerder la vie.
C'est simple, c'est pratique, ça tient. Il n'y a pas de raison pour que les femmes soient soudainement devenues "pratiques" au XIII sans avoir pensé à un truc aussi basique les années d'avant. Si tu manques de sources, c'est plutôt à mettre sur le compte du sexisme et du désintérêt des dessinateurs ou des sculpteurs (des hommes, toujours des hommes) pour la vesture quotidienne de ces dames.
Et aussi parce que ce qui est évident est rarement détaillé juste pour le plaisir : tu as vu beaucoup de dessins, de sculptures modernes de femmes habillées dessinant la marque des "petites culottes" ou des soutien-gorges et indiquant donc leur présence, sans avoir l'intention d'insiter sur leur existence ?
Ou encore la marque en relief des élastiques ? (sur ces messieurs aussi)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
armelle

dim. févr. 18, 2007 5:21 pm

En XIème, on a fait beaucoup d'essais de port du voile : voile de lin, de laine et de soie. Certains tiennent bien sans épingle sur les cheveux simplement par leur matière et leur épaisseur. Il faut bien sûr ne pas prendre pour "photographie comptant" les enluminures de l'époque, mais très peu montre le voile maintenu par un bandeau. Par contre, en archéo, les épingles sont légions.
Regardons chez les populations qui portent le voile : en Oman, les petites filles ont un voile qui va jusqu'au rein posé sur la tête, elles l'ont toute la journée et font toutes leurs occupation avec. Et elles ont un port de tête et de buste magnifique et noble (même les petites bergères). Alors, les épingles et le bandeau c'est aussi ne pas s'avouer que l'on n'est pas née avec! et nos mères ne nous ont pas appris à le mettre et à le supporter... (est-ce plus difficile que de marcher élégammnent avec des talons aiguille?)
Le tout est de se remettre dans le contexte social.
armelle

dim. févr. 18, 2007 7:26 pm

Voilà : voiles et guimpes, avec épingles, sans épingles, bandeau ou pas, drapés ou simplement posés sur la tête... A vous de jouer, faites comme nous, essayez toutes les possibilités que peuvent vous inspirer les iconographies de l'époque !

Image
berhthramm

mer. févr. 21, 2007 5:34 pm

Merci Armelle, c'est bien joli tout ces exemples.
cymralle

ven. mars 02, 2007 7:11 am

Effectivement c'est du tardif (genre plus XIVe-XVe)mais pour ceux qui veulent essayer la technique évoquée par Eodhel il y a ce site qui explique avec moult photos et commentaires comment porter son voile et éviter "l'effet muffin" :

http://www.virtue.to/articles/veils.html

Et "mais qu'est-ce que le terrible effet muffin" ? : http://www.virtue.to/articles/muffin_head.html
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »