realisation d'un costume de boureau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Philippe de Sombreval

mer. mars 21, 2007 10:47 am

En bois, carrément? alors là, c'est vraiment abominable...
cassetrogne

mer. mars 21, 2007 11:02 am

Saint Paul a du à son statut de citoyen romain d'être décapité.
La décollation s'est faite à l'épée. (En fait au glaive je suppose vu l'époque ?)

Selon le témoignage d’Eusèbe de Césarée, la décapitation de saint Paul s’est faite la quatorzième année du règne de Néron, soit entre juillet 67 et juin 68.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
oriabel
Gentil Modo

mer. mars 21, 2007 11:03 am

Mais je ne remets pas en question l'existence de décapitation au XIIIème...simplement les sources empruntées à l'histoire hagiographique ou à la Bible sont à prendre de manière prudente car elles évoquent des pratiques bien plus anciennes.
La scie est considérée comme un outil mauvais...il écorche le bois, ne provoquepas de coupure nette et franche..les bûcherons sontmal considérées à cause de cela semble-t-il. C'est aussi une des raisons pour lesquelles la scie est un instrument associé à des scènes de supplice. Ici, la scie est peut-être utilisée par rapport à la nature "sauvage" du crime.

Ils devaient déguster .... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

mer. mars 21, 2007 11:12 am

Voici, un petit plus tardif, l'exécution en 1322 de Thomas de Lancaster.

Il a eu la chance d'être de sang royal et de voir sa peine commuée par le Roi Edward en décapitation alors qu'elle devait être au préalable écartelement puis décapitation. Image

Image

Luttrell Psalter, 1325-1335
Estienne le Fouineur

mer. mars 21, 2007 11:26 am

Ensuite, on a le choix entre la hache

Image

Image

fin XIVème

Et l'épée

Image

Image

Fin XVème

Mais toujours pas de costume "particulier"
oriabel
Gentil Modo

mer. mars 21, 2007 11:31 am

Mais l'exécuteur n'a t-il pas été pendant longtemps une personne volontaire dans la foule des spectateurs ? ce qui expliquerait l'absence de costume spécifique...c'est plus tard que la fonction est institutionnalisée, il me semble...Bon, à vérifier..
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
cassetrogne

mer. mars 21, 2007 11:42 am

Je me demande si le "folklore" lié à la profession de bourreau, n'est pas un peu alimenté par des oeuvres comme "Justinien Trouvé ou le batard de Dieu" ?
le furet

mer. mars 21, 2007 12:04 pm

Existe-t'il simplement un bourreau?
Je veux dire est-ce que l'exécuteur n'est pas simplement un sergent ou un homme du prévôt?

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
godefroy de nancey

mer. mars 21, 2007 12:36 pm

D'après mes souvenirs des documents d'archive que j'ai pu rencontrer, et des bouquins et cours de fac d'histoire sociale, tout concorde à dire que la décollation à l'épée était un privilège nobiliaire, et que les non-nobles devaient généralement se contenter de la corde... Et que ces modes d'exécution en fonction de l'appartenance sociale n'étaient en aucun cas à transiger...
Sinon, j'ai également la sensation qu'un bourreau début XIIIe n'avait pas de distinction particulière. Pire : j'irais même jusqu'à poser la question, comme Oriabel, de la professionalisation du bourreau. Existait-il réellement une profession de bourreau ? Je ne crois pas, je pense qu'ils endossaient la fonction pour l'occasion, mais je ne demande qu'à croire le contraire si on me prouve que je me fourre le doigt dans l'oeil.

Image
godefroy de nancey

mer. mars 21, 2007 12:43 pm

Si ça peut apporter de l'eau au moulin :
http://crps.univ-paris1.fr/doctorants/P ... rinthe.pdf

Sinon, j'ai quelques photos d'une statue de Châlons-en-Champagne datée 1170-1180 environ, dite "du bourreau" (je ne sais pas si le titre est approprié, ni quels arguments ont été avancés pour lui donner, mais c'est comme ça) :
Image

Image

Image
cassetrogne

mer. mars 21, 2007 1:11 pm

Cette appellation ne serait-elle pas probablement due à la forme de l'épée, dite "épée de justice" (large à bout carrée) ?
godefroy de nancey

mer. mars 21, 2007 3:18 pm

Ah ben ça, je sais pas, je suis pas assez calé en la matière, mais c'est possible ! Si la statue est appelée comme ça, il doit bien y avoir une raison, alors effectivement, pourquoi pas la forme de l'épée... Tu en connais plus long encore, sur l'épée de justice ? En fait, en ignare, je ne savais pas qu'il y avait une épée spéciale pour la justice... Et pourquoi un bout carré ?
Yvan de Tergate

jeu. mars 22, 2007 4:19 am

Rolland de Glabbecke a dit :
La seule question mystère concerne bien un éventuel "statut attitré" de bourreau ... mais les exécutions à l'épée (ou a autre chose) ne sont pas à remettre en cause !
Oui, oui, je ne remettais pas en cause l'existence de l'exécution à l'épée. Juste l'utilisation de cette source pour "prouver" que cela était bel et bien le cas au XIIIe ne me semblait pas appropriée.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
aaarrrgggh_

jeu. mars 22, 2007 4:26 am

Bonjour,

je ne vais pas vous apprendre sur le costume du bourreau, toutefois d'après un document d'époque, le bourreau était payé à l'exécution, en fonction du type : cela pouvait être la décapitation, la pendaison, la charette, la lance (tête exposée), écartèlement. En tout cas, il devait porter des gants. (1430). Il n'y avait pas forcément de bourreau dans toutes les villes, ainsi, en cas d'exécution, on pouvait demander celui de la ville voisine.
Autre petite note : dans certains endroits de France, mitre signifie bourreau, car il est couronné d'une mitre. Il était appelé ainsi par les Normands. Par contre, cette histoire de mitre semble plus récente, après le 15eme. Ca reste à recouper avec d'autres sources, évidemment.
Puis j'ai trouvé d'autres exécutions encore plus atroces et plus anciennes où on ouvrait l'estomac, et attrapait les boyaux, les nouait avant de les jeter au feu. (J'ignore si c'est du vrai, exécution de Thomas Blunt)

Sinon, d'après "Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France- depuis le XIIIe siècle..." le bourreau avait une chemise et un rabat (j'ignore si le rabat était un habit à l'époque)

Et d'après "Le livre des proverbes français précédé de recherches historiques sur le proverbes français", le bourreau devait porter sur son vêtement la marque de ses fonctions, un glaive, une échelle ou une potence et il lui était permis de quitter ce vêtement le jour de Paques et le jour où il communiait.

dans "Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne" on dit que el bourreau était vêtu de chausses violettes (je n'ai par contre pas la période)

Fin du 15eme, je cite : "Le bourreau est vêtu d'un costume élégant, aux chausses mi-parties de la fin du xv siècle", dans "Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France - Page 94"

Dans "Annales du Midi - Page 297", Le bourreau est vêtu d'une tunique rouge orangé, avec capuchon rouge. Chausses :
vert sombre. La aussi, impossible de dater.

D'après Monstrelet, le bourreau pouvait porter un surplis comme un prêtre (début 15eme) : "et étoit le bourreau sur le cheval de devant vestu d'un seupplix comme ung prestre.

Autrement, il n'y a pas grand chose dans les textes d'époque, les bourreaux sont rarement décrits.
malko

jeu. mars 22, 2007 5:40 am

thillo a dit : je soupçonne même les auteurs d'être un brin pas sourcés pour ce qu'ils racontent...
* sur un air de musique connu *
Comme d'habituuuuuudeuuuuuuuuu
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »