Chaperon féminin au XIIIè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

alexandra

mar. avr. 11, 2006 2:40 am

Malko il lit que la moitié des messages : la cotte n'est pas fendue, c'est la robe de la nana de derrière qui dépasse.
MikaH

mar. avr. 11, 2006 2:42 am

Walà, c'est vrai, j'ai failli me faire avoir aussi...

Pour la question du chaperon, j'ai remarqué plus de paysans avec ça sur la tête que d'autres personnages. Enfin comme tu dis, il faut éviter de faire des généralités, c'est le meilleur moyen de se casser les dent (pour ma part).
hémiole

mer. avr. 12, 2006 6:16 am

yrwanel a dit : Je crois que le chaperon féminin a "toujours" existé...
Si tu as des sources antérieures au 13ème siècle (mémé en ski) je suis preneuse, parce que je ne l'ai jamais observé dans l'icono avant ça ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
malko

mer. avr. 12, 2006 6:22 am

Alexandra a dit : Malko il lit que la moitié des messages : la cotte n'est pas fendue, c'est la robe de la nana de derrière qui dépasse.
Bon, ok... faites comme si je n'avais rien dit...
Ca m'apprendra à lire les sujet en diagonale. [img]kator/smiley50.gif[/img]
Jehan Barbe-Rouille

jeu. juin 15, 2006 4:02 pm

MikaH a dit :
Mon interprétation est qu'il permet de se garder au chaud (du moins pour le haut du buste et la tête) tout en nécessitant moins de tissu qu'un mantel par exemple.
Remarquez que la moisson a lieu en plein été donc pourquoi porter un chaperon? Pour protéger des insolations?
Ayant une peau fragile de blond j'ai testé le chaperon il y a quelque jours à provins, et j'ai trouvé ça ideal pour avoir les yeux à l'ombre et éviter l'insolation, mon chaperon est en lin en une seule épaisseur et il ne me tenais pas si chaud que ça...

Jens.
lou teignou

jeu. juin 15, 2006 7:49 pm

Oriabel a dit : le personnage féminin debout tenant une gerbe de blé semble vêtue d'une cotte entrouverte sur le côté (on voit la robe de dessous à gauche). Les surcots féminins fendus, c'est pas courant.

Ca existe au XII°s.
Mais taillé différement.

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
michel de waulsort

mar. juin 20, 2006 6:58 am

Sur le sujet du chaperon féminin, il y a un bel article de dame Isabeau alias "dame gonelle" sur le site des compagnons duellistes
Image

L'adresse :
http://www.compagnons-duellistes.com/ar ... aperon.htm
gungnir_

sam. déc. 30, 2006 5:04 am

Est ce que quelqu'un aurait une source pour un CHAPERON XIeme?
Qui voudrait bien posté une photo du sien?
yrwanel

sam. déc. 30, 2006 11:07 am

Le chaperon ou équivalent (capuchon avec partie de tissu dépassant plus ou moins long jusque à la cape longue) existe depuis les gaulois.
Lors de la conquète romaine, le style romain (toge et autres loques drapées) s'est assez peu imposé en Gaule, sauf sans le sud... pour simple raison d'ordre climatique.
Par contre les romains, même d'Italie, ont adopté certains éléments gaulois, DONT le "chaperon" (sauf qu cela portait, à cette époque, un autre nom : cucculus).

Cette protection a persisté pendant le haut MA, malgré les différentes invasions, jusque aux différentes formes de chaperon du MA plus tardif.

A savoir et à retenir: le costume "paysan" ou des petits et moyens revenus a très peu "évolué" pendant 1000 ans si pas plus.
(références: "Dress and clothing: ethnology", "Médiéval cloth and patterns"..... les patrons de fringues restent quasi identiques eet ce quelquefois jusque au 19ème!)

Le phénomène de mode concerne SURTOUT ceux qui ont les moyens, et ceux qui sont proches de "centres d'échange": port, villes...
Plus on remonte dans le temps, moins il y en a.

Là-dessus, et comme d'habitude en vtements, le soucis est de trouver des sources archéo, surtout pour ceux des gens "tout venant", et, plus on remonte dans le temps, moins on a des sources icono, elles-mêmes à prendre avec un certain recul, parce qu'étant oeuvres de création graphique et non représentation photo de la réalité.

Donc, oui, pour ta période, le "chaperon" existe (à moins que il ne se soit subitement volatilisé dans les couloirs du temps pour réapparaître....). Quant à savoir EXACTEMENT sa ou ses formes précises....
gungnir_

sam. déc. 30, 2006 1:38 pm

Oui, voici le patron fourni par les organisateurs d'Hasting.Image

Est ce que quelqu'un aurait une photo ou un patron plus explicite parce que je rencontre quelques problèmes en ce qui concerne l'angle entre le dos et la pointe du chaperon.

Je n'ai trouvé que celle là

Image

Mignon n'est ce pas... Mais pas très pratique pour ce faire une idée du modèle.

En tout cas merci Yrwanel pour ces informations fortes intéressantes!
oriabel
Gentil Modo

sam. déc. 30, 2006 1:46 pm

Pourquoi fais-tu un angle ? fais-le en arrondi et cela marchera parfaitemet. Les chaperons trouvés au Groenland ont un empiècement triangulaire inséré dans la colerette, au niveau des épaules, pour donner plus d'ampleur et un meilleur tombé.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
gungnir_

dim. déc. 31, 2006 7:08 am

Désolée d'insister... mais personne n'a de photo de lui avec son chaperon Normand XIe? Pleeeease?
berhthramm

dim. déc. 31, 2006 7:13 am

moi je met un bonnet (c'est plus avéré) mais Geyer mets un chaperon (je dois avoir une photo de lui avec) je cherche ça... Sinon je crois qu'il y en a dans le bouquin de Bernage Hastings 1066...

edit : j'en ai bien une mais il a pas mis la capuche...

Je ferais un scan du Bernage.
gungnir_

dim. déc. 31, 2006 12:16 pm

merci! c'est gentil ;)

pour le plaisir des yeux des petits chaperons

Image
Image
Image
yrwanel

dim. déc. 31, 2006 12:49 pm

Sinon, en icono: voir "Histoire du costume" de Hottenroth.

OK, cela date, mais bon, visiblement, même si ses crobards sont "romantiques", visiblement il les a fait d'après observation (sculpture, icono, etc....).
OK, pour les périodes les plus anciennes, il n'a pas fait ses planches "année par année", mais par siècle...
Ce qui n'est pas un très gros problème dès lors que le phénomène de mode ne s'est accéléré que à partir de +/- 1350.

Et dans l'édition que j'ai, il n'y a pas les commentaires des planches comprenant les références exactes de ses sources...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »