problème de couture

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

jeu. nov. 23, 2006 5:47 am

Donc, si on résume ce qui est ok pour finir un col ou un amigot :
- Un ourlet
- Un biais (plutôt destiné aux plus fortunés)

Et qu'en est-il du bord franc simplement protégé par un point boutonnière ? Acceptable ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
hémiole

jeu. nov. 23, 2006 6:00 am

Yvan de Tergate a dit : - Un biais (plutôt destiné aux plus fortunés)
Attention, ceci est juste une hypothèse que j'ai émise d'après des observations très succintes ;) et qui mériterait d'être creusée ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Yvan de Tergate

jeu. nov. 23, 2006 6:23 am

A mon avis, la question à ce poser est : qui fabrique les vétements pour les gens les moins fortunés ?

Si le paysan moyen fabrique lui-même ses vétements, un biais ne lui coute rien, juste plus de temps pour la couture. Par contre s'il achète à un commercant, ce temps supplémentaire de couture impactera le prix de vente, faisant préférer aux moins fortunées une moins bonne finition : ourlet ou bord franc avec point boutonnière (si cela se faisait).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

jeu. nov. 23, 2006 11:57 am

tout dépend de ce qu'il y as comme chute... économie de tissus!!!! si ya pas de chute: ourlet, si il y en as biais?
Le point de boutonière est trés fastidieux à faire si il est réalisé corectement avec des points trés raprochés (pour éviter que ça s'éffiloche) mais peut-être décoratif sur un ourlet déjà fait en plus lache
gurdil

jeu. nov. 23, 2006 2:36 pm

Vu que j'ai pas mal de chutes, je pense que je vais mettre nu biais, ma dextérité avec une aiguille dans les doigts est, je pense, un peu juste pour faire un ourlet roulé.
Merci pour vos conseils
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
chapi chapo

sam. nov. 25, 2006 1:55 pm

Attention pour faire un biai dans les chutes, il faut que tu puisse couper la bande dans le "biai" de la trame (d'où son nom) pour qu'elle soit souple et épouse les arrondis sinon tu risques d'avoir des problèmes dans les virages.
Avec des chutes, techniquement (càd sans considération histo), une parmenture est plus simple
la louvette

sam. nov. 25, 2006 5:06 pm

Houla... parementure c'est déjà un gros mot pour beaucoup de monde !
Un petit "roulottage", ça c'est pas trop compliqué, non ?
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
malko

lun. nov. 27, 2006 3:20 am

La Louvette a dit : Un petit "roulottage", ça c'est pas trop compliqué, non ?
Tout à fait, pas compliqué du tout.
Yvan de Tergate

lun. nov. 27, 2006 3:49 am

Il me semblait avoir lu dans "Textile and Clothing" que le "roulottage" était plutôt utilisé pour les tissus fins.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
malko

lun. nov. 27, 2006 3:54 am

Qu'appelles tu tissus fin? Si le drap de lin n'entre pas dans cette catégorie, je ne vois pas ce qu'on pourrait y mettre.
Oui, je sais, tu vas me répondre la soie... Mais reconnais quand même que le lin, c'est un peu plus fin que la laine bouillie. ;)
Yvan de Tergate

lun. nov. 27, 2006 4:16 am

Ben voila, je te réponds : "la soie" ! :)

Enfin, c'est pas moi qui le dit, c'est ce que j'ai lu dans ce bouquin. Mais on parle ici d'un tissage très fin de la soie, pas la grosse soie à faire des gambisons.

Pour un tissage très fin de lin, pourquoi pas un roulage donc, mais un tissage plus épais probablement un bête ourlet ou un biais.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. nov. 27, 2006 4:22 am

Le roulottage est normalement réservé aux foulards et écharpes de soie, car la finesse du tissu interdit que la couture ne soit trop visible...et personnellement, je ne trouve pas cela facile à réaliser !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »