Le braiel

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arnault

lun. mai 22, 2006 11:12 am

Et un lacet de cuir tout bête ça marche pas ?
frère inquisiteur

lun. mai 22, 2006 11:14 am

c'est ce que j'ai actuelement, ca marche très bien, mais il faut trouver la facon la plus histo d'attacher ses chausses, et à la vue des sources, il me semble que le liens seraient plus du textil que du cuir...
hémiole

lun. mai 22, 2006 12:58 pm

en plus, c'est moins confortable que du tissus ou un galon, le cuir, ça cisaille plus ...
(dans la série "on a testé pour vous")
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
MikaH

lun. mai 22, 2006 3:56 pm

En effet, plus c'est fin, plus ça lacère le bide :)
Les cordons fins, si t'as un peu de ventre, quand tu sers le lacet et que tu passes ta journée avec ça, le soir t'as la trace imprimée dans le lard et c'est désagréable comme sensation.

c'est pour ça que j'ai fait un brayeul plus large. J'avais déjà évoqué la question dans un autre post mais il n'y avait pas eu autant de réactions sur la nature du brayel.

Si on pouvait avoir cette photo avec les explications qui vont avec, Malko, je serai ravi! :) :) :) :)
malko

mar. mai 23, 2006 1:55 am

Chose promise, chose due...

Je tiens à préciser que cette image est tirée d'un vitrail XIIème de la cathédrale de Chartre et qu'il a été restauré au XIVème siècle : la tête a été remplacée.

J'ai longuement réfléchi quand j'ai vu cette image et j'en ai conclu que les braies devaient être tenues par une ceinture en tissus.

Image
Bouchard
Gentil Modo

mar. mai 23, 2006 2:18 am

Vu la représentation, c'est tout à fait envisageable !!! On en découvre tous les jours... :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
aelys

mar. mai 23, 2006 3:04 am

effectivement ça ressemble beaucoup à du tissu, merci Malko.
oriabel
Gentil Modo

mar. mai 23, 2006 4:49 am

Les vitraux de Chartres en montrent d'autres exemples. Mais je me pose la question suivante. La bande blanche interprétée comme lien n'est-elle pas une partie du boudin obtenu en roulant les braies ? honnêtement, je crois que la questio peut se poser.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
alexandra

mar. mai 23, 2006 5:03 am

Oui, de toutes manières, une représentation restera toujours sujette à interprétation, hein.
Il faudrait retrouver les saintes braies de saint trucmuche dans un état de conservation farpait pour avoir une source directe. Et là encore, ça serait UNE source, rien ne pouvant prouver que toutes les braies étaient pareilles.
En tous cas, moi j'adhère à l'interprétation de Malko sur ce coup là : ça m'arrange ;)
malko

mar. mai 23, 2006 5:09 am

Oriabel a dit : Les vitraux de Chartres en montrent d'autres exemples. Mais je me pose la question suivante. La bande blanche interprétée comme lien n'est-elle pas une partie du boudin obtenu en roulant les braies ? honnêtement, je crois que la questio peut se poser.
Vu les plis de tissus représentés, je ne pense pas que ce soit le "boudin".
aelys

mar. mai 23, 2006 5:17 am

je pense aussi que ça n'est pas le boudin mais bien un passant, le vitrail est assez détaillé au niveau des braies pour qu'il n'y ai pas de doutes, pense je, maintenant c'est vrai qu'il peut subsister un doute dans la mesure où c'est une représentation.
perlinelatisserande

mar. mai 23, 2006 1:01 pm

ben un boudin mal roulé... ca pourrait donner aussi ca.. donc interprétation quand tu nous tiens... (de toute facon savaient-elles toutes galoner?)
MikaH

mar. mai 23, 2006 1:33 pm

C'est normal qu'un boudin soit pas bien roulé X-D

Non je sors pas, j'ai des trucs intéressants à dire aussi!!!
MikaH

mar. mai 23, 2006 1:35 pm

aelys a dit : je pense aussi que ça n'est pas le boudin mais bien un passant, le vitrail est assez détaillé au niveau des braies pour qu'il n'y ai pas de doutes, pense je, maintenant c'est vrai qu'il peut subsister un doute dans la mesure où c'est une représentation.
Ben il est bien foutu ce vitrail (contrairement au boudin qui est, par définition, mal foutu... ça va j'arrête ^^;;; ) mais on ne voit pas ce qui fait tenir le bas des braies qui remonte: cordon afin de faire remonter ou simple coupure dans le tissu?
aelys

mar. mai 23, 2006 1:53 pm

là dessus peut etre pas mais sur macie...ski on le voit très bien

Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »