La Louvette a dit :
(Au passage, des magazines qui laissent passer des fautes de base comme "le port de la cale ", je me demande quelle est leur fiabilité ? Celle-ci, je sais l'identifier, mais elle laisse augurer qu'il y en a d'autres)
La cale est donc un nom féminin du 15ème, nom d'un bonnet,ayant donné plus tard la calotte.
Dixit le larousse d'ancien français.
Edit : et n'est-ce pas st Louis, circa 1250, qui a demandé que l'on calme le jeu du luxe sur les vêtements, par humilité chrétienne ?
Pourquoi est-il écrit partout ailleurs "le" cale ? (et pas "le cal"

)
D'accord pour la recommandation de SaintLouis concernant la cour et les seigneurs. Mais quelle influence cela pouvait-il avoir dans les campagnes ? Comment être certains de l'impact ? Si on veut faire un parallèle avec le moderne, déjà, la mode n'est pas tout à fait (voire pas du tout) la même selon les couches sociales. Et encore, il faut relativiser avec "le moderne", le monde étant devenu un petit village, les images circulant à vitesse grand V depuis une petite centaine d'années, tout le monde peut être impacté, mais ne serait-ce qu'en se fiant aux costumes folkloriques, on voit bien que les différences ont longtemps été marquées selon les régions. Et parfois même, d'une simple vallée à l'autre.
J'ai vraiment du mal à croire à l'uniformisation, mais je veux bien aller lire tout ce que vous me conseillerez.
Sinon, la remarque concernant les bergers/bergères, je la trouve un peu méprisante : ce n'est pas parce qu'on a une vie simple qu'on ne s'intéresse pas à faire de belles choses ni à embellir (même avec de tous petits moyens) sa vie. Ils étaient pauvres, sûrement, mais ce n'est pas une raison pour les croire "stupides"

(même les peuplades "primitives" se sont intéressées aux ornements), je pense que ce genre de réaction est celle de citadins modernes ne créant rien par eux-mêmes et habitués à acheter toutes leurs matières premières.