Heinrich von Wandelbourg

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. août 25, 2006 4:56 am

Pour celui qui est à cheval, je pense qu'il est sur le départ. Donc il part armé, cela ne me choque pas et il me semble qu'au XIIIème l'escrime civile était très appréciée (beaucoup de salles d'arme à Paris) donc, des civiles armés en pagaïe.

Pour en revenir à notre chevalier sur son cheval, à première vue ce qu'il porte en bandoulière m'a fait penser à une coiffe masculine nouvelle type...cerise sur la charlotte. L'un d'entre vous est intéressé ? sinon, je pense que c'est une couverture roulée.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. août 25, 2006 5:01 am

Manesse est blindé de chapeau comme çà ...
C'en est bien un.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. août 25, 2006 5:01 am

Ben, pour l'épée, je savais pas trop. Je trouvais ca bizzare, mais preuves à l'appuie, vous éclairez ma lanterne !

Merci :)

Mais les 2 iconos du haut (Codex Manesse) sont Allemandes (ca tombe bien, ton perso est Allemand non ?) et plutôt début 14e (toute fin 13e ???) et sur la 3ème, j'y vois plutôt un piéton sans armure. Je jetterais tout de même un coup d'oeil pour trouver d'autres sources, histoire de voir pour la France au 13e :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
heinrich
Messages : 346
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Colmar-Beach (68)

ven. août 25, 2006 5:03 am

(on s'éloigne un peu mais je répond quand-même à Oriabel)
Le couvre-chef que tu vois est un chapeau de fourrure animale.
Qui dit fourrure animale, dit chasse. Qui dit chasse, dit noblesse. C'est donc un type de chapeau qui est porté exclusivement par les nobles. Ce qui est confirmé par le codex de Manesse.
Version reconstit, ça donne ça:
Image
Pour Ferrette et Sainte Catherine...


... jusqu'à la mort !!


<a href="http://beno.skyblog.com" target="_blank">http://beno.skyblog.com</a>


Une lame pour chacun et Dieu pour tous!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. août 25, 2006 5:05 am

Et le passage de l'icono à la réalisation s'est fait comment ? parce que l'identification de la matière ne me paraît pas évidente.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
heinrich
Messages : 346
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Colmar-Beach (68)

ven. août 25, 2006 5:10 am

Oui je comprend, mais là j'en sais rien du tout! A demander chez "Historia Vivens"
Pour Ferrette et Sainte Catherine...


... jusqu'à la mort !!


<a href="http://beno.skyblog.com" target="_blank">http://beno.skyblog.com</a>


Une lame pour chacun et Dieu pour tous!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. août 25, 2006 5:14 am

Heinrich a dit : Pour l'instant il n'y-a-pas de trous. J'ai simplement noué un lacet de couir et hop, j'enroule autour!
Mais ce n'est que provisoire, c'est en cours! Alors ne me tappez pas dessus si c'est pas historique! Image
Je pense que ça peut être historique (même si c'est moins pratique). Par contre, pour le confort, remplace le lacet de cuir par une ceinture (une bande) en tissus.
heinrich
Messages : 346
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Colmar-Beach (68)

ven. août 25, 2006 5:19 am

merki pour le conseil malko!on va voir ça!
Pour Ferrette et Sainte Catherine...


... jusqu'à la mort !!


<a href="http://beno.skyblog.com" target="_blank">http://beno.skyblog.com</a>


Une lame pour chacun et Dieu pour tous!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. août 25, 2006 6:31 am

Image [/quote]

Bon un truc me titille !!!!
Il me semble que le motif de la fourrure qui double la cotte de ce personnage est la représentation héraldique de l'hermine. Mais dans la réalité, cette fourrure se présente sous cet aspect ? j'ai un léger doute...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. août 25, 2006 6:46 am

Heu, non ... c'est du Vair...

Image

Ce sont des petites peaux (que l'on peut compter parfois par centaines dans ce genre de vêtement) d'animal mignon tout plein dans ce genre là :

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. août 25, 2006 7:15 am

Et vu sur cette nouvelle enluminure du Manesse, c'ets plus proche de l'interprétation :

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. août 25, 2006 7:15 am

C'est rigolo, en utilisant un traducteur du net :
"vair" donne "squirrel fur" en français --> anglais
et
"squirrel fur" donne "fourrure d'écureuil" en anglais -->français

Sinon, voici quelques infos sur le vair :
Étymologie
Cet adjectif est issu du latin classique varius, signifiant d'abord « moucheté », « tacheté, bigarré », surtout en parlant de la peau ; l'adjectif qualifiait, dans la langue agricole, une « terre arrosée en surface ». Au sens moral, le mot s'employait au sens de « varié », « divers », « inconstant, irrésolu ».
Ancienne langue
Cet adjectif s'est d'abord employé en français pour qualifier des yeux d'une couleur indécise et ne pouvant s'inscrire dans la nette opposition bleu / marron. Il signifiait donc initialement « gris vert » ou « gris bleu ». Ce sens s'est conservé en moyen français.
La même idée de « varié », « non fixé » se retrouve dans les emplois de l’ancien français (XIIe siècle) où cet adjectif qualifiait une fourrure ou une étoffe (« bigarré, multicolore »), ou encore les reflets (« changeants ») de l'acier.
Par ailleurs, l'adjectif a conservé en ancien français son sens moral latin pour qualifier une personne : « variable, inconstante ».
Évolution jusqu'au français moderne
L'adjectif a disparu de la langue contemporaine.
En revanche, le substantif vair qui en est dérivé (XIIe siècle) se maintient en français moderne. Il désigne la « fourrure de petit-gris », ou bien une « matière fourrée de petit-gris ».
Ce nom appartient également au vocabulaire de l'héraldique et désigne « l'une des couleurs des blasons, alternant des clochetons d'argent et d'azur ».
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. août 25, 2006 7:16 am

Rolland de Glabbecke a dit : Heu, non ... c'est du Vair...
Oui, autant pour moi...Mais ma question reste la même. Le vair se présente sous cette alternance de couleurs dans la réalité ou est-ce la manière dont on le représente en héraldique ? parce que dans le costume reconstitué je trouve que c'est très "héraldique" comme décor.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. août 25, 2006 7:18 am

ça ... ça ... oui !

ça c'est une question qu'elle est bonne !

Le Codex Manesse est aussi un armorial...
Donc, les codes héraldiques sont bien entendu de mise.

Quant à la réalité de la fourrure et de son aspect réel ...
C'ets une autre histoire....
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. août 25, 2006 7:19 am

Ce qui là me gêne...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »