Attaches de chausses Mi-XIIIe et lacets/cordons en tissu

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

ven. déc. 30, 2005 6:43 pm

Sinon tu peux avoir une coulisse dans le bas de tes braies dans lequel tu fais passer un lacet qui sort par les deux bouts.

Ainsi tu ressers aux chevilles ou ailleurs, voire tu relève vers les parties du braïel qui dépassent aux fesses.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. déc. 31, 2005 5:45 am

Ca fait pas beaucoup de noeuds, voyons, juste un par jambe.

Autrement, le lacet pour relever le bas des braies, c'est tout bêtement celui qui est fixé à demeure sur le brayel...
Sur l'image du paysan torse poil, on voit bien qu'il à noué ce lacet et la pointe du tissu ensembles.

Plouf plouf, petit dessin mieux que long discours :
Image

En premier, ce que l'on voit sur la bible de Méméhenski, doit certainement être ça. Juste deux lacets (ou dans un cas, si on veut le bout de la chausse prolongé un peu) fixés à demeure. De tous les essais que j'ai pu faire c'est ce qui donne le résultat reproduisant au mieux les illustrations (et le plus simple à faire, je trouve).

En deuxieme : un lacet noué en son milieu sur le brayel, préfigure les attaches de chausses XIV / XVeme, sans doute plus tardif que le précédent dans sa conception. un petit peu plus complexe à faire niveau couture, faut faire des oeillets dans le tissu de la chausse (un seul pourrait suffire si on renforce le tissu, ou met du cuir à ce niveau. Par contre dans le résultat, ne ressemble pas aux illustrations de la bible de Mac, car :
- le noeud se situe alors sur le haut de la chausse au lieu d'à mi chemin entre le brayel et la chausse
- le tombé du noeud est totalement différent
Ce n'est pas historiquement incorrect, juste ce n'est pas ce qu'il y a dans la bible de Mac. Si on ce sert de cet ouvrage comme référence ça serait tout simplement dommage de s'en éloigner

En trois, à titre indicatif, une boutonnière dans la chausse, un bouton sur la braie (je ne connais pas d'autre source que le "knight of outremer" d'osprey planche C ref 2b, ou la légende parle de "a later method of fastening" sans donner d'autre précision).

Il y a certainement eu d'autres méthodes d'attaches mais comme sur les statues et enluminures on ne voit pas les sous vêtements en permanance, on ne saura jamais tout...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

sam. déc. 31, 2005 6:07 am

Une variante du bouton est présentée par Rushworth, où les chausses sont attachées par une "brooch" (broche proche d'une petite fibule) (Medieval Men pg 12), mais c'est pour fixer les chausses à un pourpoint, et non aux braies.
Cela dit, comme les lacets sont passés des braies au pourpoint, peut-être que la broche a subi la même dérive.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. déc. 31, 2005 8:49 am

OK Brunal pour le premier dessin. Je vais faire soit celà soit une autre solution (enfin je pense que c'en est une !)

J'ai pas le temps de faire un tit dessin là mais en gros c'est tes deux lacets sur le haute de la chausse, et c'est deux lacetes s'acrochent au brayel. Ca pourrait pas faire le même effet ?
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. janv. 01, 2006 1:31 am

Des solutions, il y en a tout plein, mais j'ai une tite préférence pour la première, j'avoue (pour ceux qui ne l'auraient pas remarquéImage

Si je comprends bien ce que tu veux dire, ça ferait comme le dessin du milieu, mais avec le lacet fixé à la chausse et pas au brayel, quoi. C'est ça ?

Et popur l'attacher, on passe un des bouts du lacet derriere le brayel, puis on fait un noeud en réunissant les deux bouts. Oui, techniquement, ça serait tout à fait faisable.
Et le résultat quand on a une chausse serait similaire aux illustrations, au détail prèt du fil de lacet qui dans ce cas avec un enlumineur tatillon apparaitrait doublé (allé vers l'arrière du brayel, puis retour pour être noué à son petit camarade), mais qui dans ce cas aurait pu avoir été omis. Comme ce sont des enluminures et pas des photos, c'est totalement possible, que les détails ne soient pas parfaitement rendus.

Par contre, lors du port sans la chausse avec juste les braies... on voit que le fermier en petite culotte à toujours un lacet qu'il noud à une pointe de sa jambe de braies Si les lacets sont sur la chausse, alors ce cas n'est pas possible...

(Mais rien n'empèche que deux systèmes différents aient coexistés : un pour les gars du "bas peuple" accoutumés à bosser dehors l'été en slip, et un autre système de fixation pour ceux qui ne font voir leurs braies qu'a une poignée de dames triées sur le volet, et n'ont donc pas besoin de l'option confort "je remonte les jambes si je veux"

Vu le tas de certitudes qu'on a sur l'époque c'est possible.

(Allez, dodo, dessin au réveil si on arrete de bosser)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. janv. 01, 2006 8:50 am

brunal a dit :

Si je comprends bien ce que tu veux dire, ça ferait comme le dessin du milieu, mais avec le lacet fixé à la chausse et pas au brayel, quoi. C'est ça ?
C'est exactement çà tu vois même après une nuit blanche t'es encore totalement opérationel ;)

Pour ce qui reste du paysan en braies je me demande si le lacet ne serait pas simplement noué sur la braie, il serait totalement indépendant de celle-ci, parce que dans ton système de fixation "2 lacets" il y a un gros problème de longueur, entre celui qui doit accrocher la chausse et celui qui doit aller chercher le bas des braies sous le mollet. (bien que celà puisse se racourcir en faisant des noeuds par exemple)
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. janv. 01, 2006 11:33 am

Pour le lacet, avez-vous pensé à la lucette ?
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. janv. 01, 2006 12:37 pm

J'y ai pensé mais je ne sais pas si c'est assez résistant. Et bien que la lucette soit histo à partir du XIIe je crois, je ne sais pas dans quel cadre elle était utilisée, ca me parait un peu trop ouvragé pour maintenir des chausses au braiel, et de plus je n'ai pas l'impression que ce soit de la lucette sur les enluminures mais plus quelque chose de "brut" :)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. janv. 01, 2006 5:32 pm

Adhemar le Long a dit :

C'est exactement çà tu vois même après une nuit blanche t'es encore totalement opérationel ;)

Mais ceci dit au bout de trois, mes yeux commencent à refuser de fonctionner...
Pour ce qui reste du paysan en braies je me demande si le lacet ne serait pas simplement noué sur la braie, il serait totalement indépendant de celle-ci, parce que dans ton système de fixation "2 lacets" il y a un gros problème de longueur, entre celui qui doit accrocher la chausse et celui qui doit aller chercher le bas des braies sous le mollet. (bien que celà puisse se racourcir en faisant des noeuds par exemple)
Pour la longueur 15cm suffisent, et il n'y a pas de problème car le lacet n'a pas besoin d'aller chercher le bas des braies, il suffit de se servir de ses mains pour ça ;) , et nouer le coin de la braie qu'on a remonté au lacet qui traine au niveau du brayel.
(comme on le voit sur le dessin du gars en petite culotte, les jambes des braies ne forment pas un tube fermé, mais sont fendues et donc il y a des coins à attraper) .

Pour le lacet "solidaire" des braies, ça marche aussi bien si on coud directement le lacet sur la chausse, ou si on le noud autour du brayel, ou encore si on a torsadé soit même son lacet, on a fait une tite boucle d'un coté et que le brayel y passe, ou autre au choix enfin quoi il y a plein de méthodes possible ;)

(perso, j'ai torsadé de la ficelle pour faire mes lacets) ^_^
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. janv. 02, 2006 3:24 am

Désolé, Adhemar le Long, je n'avais pas compris ta réponse. Ce que je préconisais, c'est ce que Brunal a présenté dans son premier dessin.

Image
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. janv. 02, 2006 5:28 am

OK ! Vous êtes en train de me convaincre :)

Et les lacets ce serait de la ficelle (pour la diférence de couleur qu'on constate entre la chausse et le lacet)

Pour le lavage, je crois que la ficelle ca passe mal, donc si on fait lacet en tissu pour celui qui part de la chausse accroché à une ficelle, ca passe ? je pense, mais comme j'y connais rien je demande...

Si vous avez des photos de l'attache de vos chausses ca m'aiderait, par exemple comment vous avez cousu votre lacet au haut de la chausse, etc. Merci d'avance !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. janv. 02, 2006 7:06 am

Comme je te l'ai déjà dit, mon lacet est en tissus et il est intégré dans la chausse. C'est à dire que l'ensemble chausse + lacet ne forme qu'une seule pièce.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. janv. 02, 2006 7:47 am

Moi, c'est des chutes de lin que j'avais séparées en fil tout en bouquinant des ospreys (faut toujours que je m'occupe les mains) et que j'ai torsadées, plié en deux, laché, et hop un lacet qui s'entorlille tout seul sur lui même et fait un truc solide.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. janv. 02, 2006 11:19 am

brunal a dit : Moi, c'est des chutes de lin que j'avais séparées en fil tout en bouquinant des ospreys (faut toujours que je m'occupe les mains) et que j'ai torsadées, plié en deux, laché, et hop un lacet qui s'entorlille tout seul sur lui même et fait un truc solide.
Je ne comprend pas comme ça peut marcher.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. janv. 02, 2006 3:29 pm

malko87 a dit :
Je ne comprend pas comme ça peut marcher.
Pour faire un lacet avec des bouts de fils ?
C'est tout simple pourtant...
Prenons un crayon, et invoquons vite fait les personnages de la rubrique scientifique ça sera plus simple qu'un long texte :
Image


Et voilà ce que ça donne en vrai :
Image
(sur la photo, j'ai détorsadé le bout pour mieux montrer la fabrication)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »