Origine de la transition 12e/13e dans le costume

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

MikaH

ven. août 25, 2006 2:40 am

Sur le principe, je suis d'accord. Mais en pratique, il va falloir que vous songiez à nous fournir une iconographie particulièrement bien fournie avec un descrïptif de la région, milieu social du personnage, etc. ... afin qu'on puisse bien cerner qui porte quoi et où parce que pour le XIIIème, autant p***** dans un violon.
oriabel
Gentil Modo

ven. août 25, 2006 2:55 am

C'est ce vers quoi tu finis par tendre quand tu avances dans tes recherches. L'utilisation d'une source précise (géographiquement parlant) t'incite à créer un personnage lié à cette source. De ce fait, il a des origines bien précises. Le psautier de Saint-Louis est une source Ile de France utilisée pour un pesonnage d la milice de Saint-Maur (région parisienne). J'utilise des sources provençales pour un perso provençal. Et ainsi de suite. Et le XIIIème présente plus de variations qu'on ne le croit. La mode a suivi l'évolution politique aussi (à mon avis le renforcement d'un pouvoir royal centralisé va de pair avec une représentation locale de ce pouvoir et donc une uniformisation qui se met en place lentement dans tous les domaine, y compris l'aspect vestimentaire). Mais je crois que l'austérité (apparente en fait, car il y a un peu plus de fantaisie qu'on le croit) typique francilienne ne me semble pas dater exclusivement du XIII. ;Aliénor d'Aquitaine se plaint d'une manière générale du sérieux du comportement des "nordiques" quand elle rejoint la cour de Louis. Nous ne disposons pas non plus des mêmes sources iconographiques. L'art roman est une mine d'informations pour les costumes des civils, l'art gothique est la pèriode de l'âge d'or de la rprésentations des ecclésiastiques. Il suffit de regarder la plupart des cathédrales pour se rendre compte de tout ce petit monde grouillant qui a disparu. L'art est devenu politique, laissant beaucoup moins de place à la fantaisie et à la fraîcheur qu'a laissé le XIIème. Tout ceci influence grandement notre "vision".
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »