Je dirais, et ce n'est pas forcément valable pour le XIIIème mais uniquement pour le XVème, que le seul truc que j'ai pu repérer sur des marins (pas tous !), c'est une "tunique" assez courte munie d'une capuche. un haut de jogging en somme !
Ce vêtement se retrouve aussi sur des bergers, des professions exposées aux intempéries donc.
Pour l'imperméabilisation, on sait que la toile cirée était connue, mais chère, et je n'ai pas d'indication quand à son utilisation.
pas d'autres infos sinon, je suis preneur (pour le XVème).
Marin XIII
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- garin trousseboeuf
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La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
- philippe le rouge
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un détail d'importance tout de même, un usage trés répandu du M-a jusqu'au XVIII°, les marins (ceux qui bosse, pas les quartiers-maîtres et autres patrons)ont rarement des vêtements amples, tuniques courte donc, de préférence non teintée, l'air marin, l'eau de mer et le soleil sont trés agressif pour les teintures. De plus, ils sont toujours pieds nus (comme on le voit d'ailleurs sur la première enluminure) donc chausses sans pieds, voir juste des braies.
Pourquoi? tous simplement parce que les chaussures de l'époques étaient pour le moins dangereuses (ceux qui portent de vrai chaussures méd le confirmeront) sur des navires dont les ponts sont lisses, patiné, souvent humides et encore plus dans les cordages. Rien ne vaut le touché et l'adhérence d'un... pied marin !
Au M-A, pas encore de vraies batailles navales, seules certaines villes possédent des navires de guerres( les galéres et les dromons), souvent sous responsabilitée royale, rarement organisés en flottes compactent comme à partir du XVII°.
Les navires de guerres opérent en "raider" par deux ou trois.
Les marchands (nef, cogge, roundship, navas, caravelle) sont toujours seuls.
Les luttent sont souvent contres des patrons privés qui se livrent à la pirateries, pas encore de vrais pirates organisé et indépendants avant le XV°.
Pourquoi? tous simplement parce que les chaussures de l'époques étaient pour le moins dangereuses (ceux qui portent de vrai chaussures méd le confirmeront) sur des navires dont les ponts sont lisses, patiné, souvent humides et encore plus dans les cordages. Rien ne vaut le touché et l'adhérence d'un... pied marin !
Au M-A, pas encore de vraies batailles navales, seules certaines villes possédent des navires de guerres( les galéres et les dromons), souvent sous responsabilitée royale, rarement organisés en flottes compactent comme à partir du XVII°.
Les navires de guerres opérent en "raider" par deux ou trois.
Les marchands (nef, cogge, roundship, navas, caravelle) sont toujours seuls.
Les luttent sont souvent contres des patrons privés qui se livrent à la pirateries, pas encore de vrais pirates organisé et indépendants avant le XV°.
- jehan2
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Hé hop encore une source interessante:
"Hystoire d'Outremer", Guillaume de Tyr
1230-1260

"Hystoire d'Outremer", Guillaume de Tyr
1230-1260

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<a href="http://www.fiefetchevalerie.com" target="_blank">http://www.fiefetchevalerie.com</a>
<a href="http://www.1186-583.org/" target="_blank">http://www.1186-583.org/</a>
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Pas tout à fait d'accord. Tu me semble confondre pirates et corsaires. or les deux existent au XIV°. Pour le spirates c'est bien sur très antérieur.Philippe le Rouge, Au M-A, pas encore de vraies batailles navales, seules certaines villes possédent des navires de guerres( les galéres et les dromons), souvent sous responsabilitée royale, rarement organisés en flottes compactent comme à partir du XVII°.
Les navires de guerres opérent en "raider" par deux ou trois.
Les marchands (nef, cogge, roundship, navas, caravelle) sont toujours seuls.
Les luttent sont souvent contres des patrons privés qui se livrent à la pirateries, pas encore de vrais pirates organisé et indépendants avant le XV°.
Des flottes d e guerr e il y en eut e t qui se déplacaient groupées: batailles navales pdt la guerre de cent ans (les espagnols sur mer par exemple, mais aussi la célébre bataille d eSluys ou l'Ecluse). Il y eut aussi les guerre d ela Hanse contr ele roi de Norvège ou celle contre ela flotte de pirate des "vitailleurs"
Flottes de guerre aussi au XIII°. Pirates bien sur aussi comme Eustache le moyne.
Flotte d e guerre organisée dans l'Angleterre anglo-saxonne.
Batailles navalles aussi dans l'ère et l'aire Scandinave.
j'oubliai pas forcement seules les nefs de commerce: organisation de convois par Gènes e tVenis enotamment à cause de spirates.
- philippe le rouge
- Messages : 4059
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les convois de Gènes et Venise, tu parles de quelles époques ? là on est tout de même dans une recherche XIII°.
Et il s'agit là de citées indépendantes trés riches et ayant les moyens, on ne peut faire une généralité sur tous le M-A avec ces exemples.
Oui, des rassemblements ponctuels de navires de guerres, comme pour les invasions viking, la première croisade de Saint Louis ou l'invasion normande de Guillaume par exemples, mais pas de flottes permanentes organisée, comme les flottes romaines, du moins pas avant la fin du M-a, si?
Pas d'erreur entre pirates et corsaire, le pirate est un privé indépendant de toute attache "nationale", le corsaire est aussi un privé mais il agit pour un gouvernement.
Pour les pirates "français"du M-A on peux citer aussi Guinemer de boulogne(XI°) et Jeanne de belleville (XIV°).
Et il s'agit là de citées indépendantes trés riches et ayant les moyens, on ne peut faire une généralité sur tous le M-A avec ces exemples.
Oui, des rassemblements ponctuels de navires de guerres, comme pour les invasions viking, la première croisade de Saint Louis ou l'invasion normande de Guillaume par exemples, mais pas de flottes permanentes organisée, comme les flottes romaines, du moins pas avant la fin du M-a, si?
Pas d'erreur entre pirates et corsaire, le pirate est un privé indépendant de toute attache "nationale", le corsaire est aussi un privé mais il agit pour un gouvernement.
Pour les pirates "français"du M-A on peux citer aussi Guinemer de boulogne(XI°) et Jeanne de belleville (XIV°).
dont acte pour le XIII°(venise t Gènes) je dois vérifier. Mais cela dit on va retrouver la flotte du vin d e Bordeaux vers Angleterre (c XIII°)
En France, pas de corsaire officiellement avant le XIV° (naissance des lettres de marque).
Pour flotte spermanente si il y a eut mais c vrai pas partout... Angleterre anglo-saxonne sous ALfred le Grand et même un peu après, Flottilles sous Charlemagne vs Vikings. Système de cinq ports en Angleterre (mais là c'es tplus tiré pa rles cheveux....). Sinon c'est vrai qu'il faut attendre la création du Clos des galées d e Rouen fin xiii) pour avoir marine permanente (galéres).
En France, pas de corsaire officiellement avant le XIV° (naissance des lettres de marque).
Pour flotte spermanente si il y a eut mais c vrai pas partout... Angleterre anglo-saxonne sous ALfred le Grand et même un peu après, Flottilles sous Charlemagne vs Vikings. Système de cinq ports en Angleterre (mais là c'es tplus tiré pa rles cheveux....). Sinon c'est vrai qu'il faut attendre la création du Clos des galées d e Rouen fin xiii) pour avoir marine permanente (galéres).