Ciseaux, un pavé dans la mare

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

frère inquisiteur

mer. août 31, 2005 2:56 am

normal, vu à quel point elle galerait! c'est dingue comme les gens sont sadique, à regarder les êtres en prises avec un milieu hostile.
les visiteurs regardaient etheldrède de la même facon qu'un enfant regarde une mouche en train de se depatouillé collé à la surface d'un point d'eau...

---------- s'enfuit vite en courant --------
Bouchard
Gentil Modo

mer. août 31, 2005 3:43 am

Une sorte de kohlanta de la couture en fait. Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
frère inquisiteur

mer. août 31, 2005 4:01 am

Image
LeLong

mer. août 31, 2005 4:13 am

Oriabel a dit : Mais ils ont leur utilité...ils attirent et ensuite j'appâte ! c'est comme cela que fonctionne l'atelier couture sur le campement ! Bon à Crépy, c'était différent, tout le monde voulait voir Etheldrède couper son tissu Image
C'est tellement extraordinaire Image

(c'est la sainte Audrey aujourd'hui ? Image )
frère inquisiteur

mer. août 31, 2005 4:19 am

c'est un peu tout les jour sa fête! :p Image
dame mèlîye

jeu. sept. 01, 2005 3:00 pm

Dans un livre sur les Celtes "Les celtes en Europe" de Maurice Meleau, j'ai trouvé cette image

Image
avec comme commentaires: "Taillenderie Celtique - Des outils en fer: des couteaux à larges lame et des ciseaux semblables aux "forces" modernes que l'on emploie pour tondre les moutons. (Neuchâtel- Suisse: IIIe siècle av. J-C) Salzburgmuseum Carolino augusteum
Aimez-vous et vous mourrez la mort!
+rollin+

jeu. sept. 01, 2005 3:05 pm

Oui, ça d'accord, on voit ce que c'est des forces, mais on parlait de lames indépendantes reliées par un axe au-delà de la partie qui sert à tenir l'objet... des ciseaux, quoi! Parce que les forces, effectivement c'est bien antérieur au moyen âge et la majorité des gens le savent...

Ceci dit, les exemplaires que tu présentes sont vraiment bien conservés... une bonne inspiration pour le taillandier en mal de références.
dame mèlîye

jeu. sept. 01, 2005 3:08 pm

oups! [img]smile/sifflotte.gif[/img] pour une fois que j'avais une belle image...
Aimez-vous et vous mourrez la mort!
karka_

lun. janv. 16, 2006 7:00 am

fouille un peu...
voili voilou, il me semblais bien en avoir vu:
Viollet-le-duc,le mobilier,outils,ciseaux=
"gnagnagna,les ciseaux à deux branches tranchantes, réunies par un axe et terminées par deux anneaux dans lesquels on passe les doigts, sont représentés dans des vignettes du Xème siècle."

Mais pas vraiment de présicision sur l'utilisation précise ou la taille du dit outils...
perlinelatisserande

mer. janv. 25, 2006 1:17 pm

Ouahou!!! génial super!! quel pavé en effet! je vais enfin pouvoir ne plus me cacherpour couper mon tissu!
Je vais bientot recevoir des forces à mouton mais elles seront trop grande pour les petits travaux... je voudrais me faire une chatelaine de couturière! et les forces... ca risque d'être lourd mdr (mais c un bon instrument de défense comme mes peignes pour peigner la laine)
beraud de mercoeur

jeu. avr. 20, 2006 7:30 am

Des forces pour la coutures elles pèsent pas forcèment des tonnes... pourquoi utiliser des forces à tondre les moutons quand on coupe les cheveux ou du tissus... tu peux en avoir juste à la taille de ta main, suffit de demander à un bon forgeron... et je te garanti que c'est aussi efficace que les ciseaux....
Ceux de Monségur sont-ils vraiment du XIII° ? le site ayant été occupé jusqu'au XVII° par les armées royales qui gardaient la frontière avec la catalogne ....
perlinelatisserande

jeu. avr. 20, 2006 9:14 am

en fait j'ai eu mes force pour la laine... et ils sont trés eficaces sans être plus lourd que des ciseaux de couturière... mes chausses ont été coupée avec (j'arrivait plus à mettre la main sur mes ciseaux) et là j'en ai acheté des mini, gros comme des ciseaux de broderie à pontoise, made in... china!!!
beraud de mercoeur

jeu. avr. 20, 2006 2:38 pm

Image

petite force fabrication Gaël Fabre
gamot

jeu. avr. 20, 2006 2:41 pm

perlinelatisserande a dit : j'en ai acheté des mini, gros comme des ciseaux de broderie à pontoise, made in... china!!!
J' ai une paire de petites forces (longues comme la largeur de ma main) achetées il ya 3 ou 4 ans dans un magasin japonais du quartier latin, à Paris.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »