Noble période fin XIVè (1390). Nord de la France.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

sam. févr. 26, 2011 7:06 pm

Pour le fourreau : aucune trace à ma connaissance d'un système aussi simpliste.
D'accord, on a pas grand chose... mais on a quelques babioles en miniatures qui nous instruisent quand même sur les fourreaux.

Pour la lame, il faut qu'on en rediscute plus précisément.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. févr. 26, 2011 11:04 pm

Je découvre le sujet trop tard et tout a été dit.

Le rendu est vraiment très bon. Avec la ceinture de noblesse que tu comptes ajouter ce sera excellent. Félicitations.
Seule faute de goût: avoir choisi le parti de ce dépravé d' Orléans. (d' ailleurs, pour afficher ton soutien à ce parti, d' autres motifs seraient tout aussi parlants et moins passent-partout que la fleur de Lys: je pense en particulier à la feuille d' ortie mais pas seulement)

Pour les fourreaux, cherche plus dans les arrangements de ce genre (photo Bractea, ce n' est pas une source mais ça a l' avantage d' être très lisible)
Image
Pour l' épée, même constat que Rolland.

Enfin, pour répondre à tes questions initiales:
- cale: comme tu veux. Le porter n' a rien de xchoquant mais il n' a rien d' automatique. Au contraire. D' ailleurs pour un noble de cette époque, tu peux te promener tête nue sans qu' on ne puisse trouver à redire. Mais avec toutes les jolies coiffes de cette époque ce serait dommage.
- crête de coq: Incontestablemment, oui.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. févr. 27, 2011 4:48 pm

bien en fait pour la lame il faudrait savoir si c'est une lame "plate" a gouttière ou rhomboïdale déjà, sinon pour le pommeau je suis plutôt amateur de la mi XIV ème mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de cette forme (pour moi c'est un peu tôt encore).Enfin la boucle de la ceinture est a changer,je crois voir que c'est une boucle moderne non ?
Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

lun. févr. 28, 2011 7:35 pm

Je vous remercie tous de m'avoir fait part de vos remarques, des éléments positifs et des quelques éléments a corriger. Le tout sera affiné après mon passage obligé [img]images/icones/icon17.gif[/img] :love: à Pontoise en avril.
Encore merci de votre aimablilité et de vos conseils constructifs. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Jean de Gaucourt.
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

lun. févr. 28, 2011 9:10 pm

Si tous ceux qui commencent adoptaient la même démarche que toi avec humilité et envie de bien faire, la reconstitution hexagonale ne s'en porterait que mieux !!!! bravo à toi !!!

Et tu as choisi une bonne période et le bon parti ;)
Modifié en dernier par jehan cuerderoy le lun. févr. 28, 2011 9:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

lun. févr. 28, 2011 9:24 pm

Humilité, persévérance et passion. Je pense que c'est un bon point de vue à avoir pour faire de la bonne reconstitution, et c'est le mien.
Amicalement. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
gauvain de folleville
Messages : 394
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 12:00 am
Localisation : Amiens

mar. mars 01, 2011 7:47 am

Il est vrai que pour un premier costume que se soit d'une si bonne qualité c'est rare.

Je te félicite pour ton costume.

Par pour le choix du parti du Duc d'Orléans, la c'est une autre histoire mais tout le monde n'est pas parfait ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mar. mars 01, 2011 3:51 pm

Perso je vais à celui qui paye le plus, le souverain d'un jour n'est pas celui de toujours, vive les compaignes !!!

On va arrêter de le féliciter de trop quand même ;) aller hop, pince et lime et tu me coupes les bouboules de tes ferrets :hurle: [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

mar. mars 01, 2011 6:16 pm

Merci a tous.
Pour répondre a Gauvin de Folleville, il est vrai que choisir le parti Bourguignon aurrait été plus préstigieux... :roi: En effet, comment ne peut on pas féliciter Jean Sans Peur pour l'acte héroique qu'il a accompli en 1407... Parceque moosieur le... Courageux Bourguignon avait peur d'affronter d'eventuelles révoltes en Flandre notamment, parceque le conseil royal, sous la très grande influence de Louis D'Orléans, avait fait passer ses dons royaux de 185300£ en 1404, à 37000£ en 1406... :lol: :lol: Et donc, le grand Jean Sans Peur décida dans sa grande bravoure, de faire assassiner Louis D'Orléans...Ba bravo mon petit Jean [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Mais Bourguignon ne rimerait il pas avec félon?? :lol: :lol:
Bon, ce n'était pas vraiment le sujet, mais cette petite intervention chauvine me démengeait... :D
Bon, tout ceci est biensur sans animausité aucune envers vous, c est dans le cadre de la reconstitution. [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Mais tout de même, Bourguignons, têtes de cochons!! :lol: :lol:
Jean de Gaucourt.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mar. mars 01, 2011 8:56 pm

:no:
En 1407 le bon duc Jehan a libéré la France d' un tyran qui, outre foutre la reine, grévait finances et avait épousé sorcière.
Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

mar. mars 01, 2011 9:09 pm

Oh.. Point de vue et mauvaise foi Bourguignonne... [img]images/icones/icon17.gif[/img] ;)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 02, 2011 2:07 pm

un bourguignon ne peut pas être de mauvais foi, puisqu'il n'y en a qu'une seule et une vraie: celle de la Bourgogne. CQFD [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Witard de Bours
Messages : 23
Enregistré le : ven. juin 25, 2010 5:12 pm
Localisation : Camblain Châtelain (Pas De Calais)

mer. mars 02, 2011 2:43 pm

:hurle: :hurle: :hurle: Halte au feu!!! :hurle: :hurle: :hurle: :lol:
Cette discussion Bourguignons VS Orléanais se poursuivra sur le champs de bataille :lol: :lol: :lol:
Amicalement.
Jean de Gaucourt.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 02, 2011 2:57 pm

[img]images/icones/icon15.gif[/img] :roi:
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. mars 02, 2011 9:07 pm

ché bon cha ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »