Quel type de personnage interprétez-vous

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. avr. 14, 2010 3:35 am

A voté!

Je remarque un avantage net des treisiemistes....
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 14, 2010 3:38 am

Ben, même si le forum se veut généraliste, il est quand même méchamment noyauté par les treizièmistes :)

D'un autre coté, c'est le seul siècle qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse ! :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. avr. 14, 2010 3:53 am

Yvan de Tergate a dit : Ben, même si le forum se veut généraliste, il est quand même méchamment noyauté par les treizièmistes :)

D'un autre coté, c'est le seul siècle qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse ! :gla:
Je te signale que ta tente est facilement repérable... Et, avec une bonne torche...
Image
En plus, tu fais une belle cible à francisque Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mer. avr. 14, 2010 5:23 am

Emir XIII pour ma part ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
nikkos_

mer. avr. 14, 2010 6:36 am

Comme s'est intéressant majorité de XIII, mais pourquoi ?

Je suis un peu désolé d'avoir gaffé avec l'oubli de certaines classes sociales mais on ne se refait pas. Lorsque l'on est troll c'est pour la vie et l'on fait souvent des gaffes comme celle la Image voila ce que je mérite.

Je vous remercie de votre participation. Cela m'a permis de voir malgré tout la diversité des métiers/classes/époques et de voir qu'il n'y a pas que riche ou pauvre (je suis novice dans la reconstitution). Et que malgré une dominante pour le XIII nous arrivons à parler de tout et surtout trouver les renseignements sur tout ce que l'on cherche.

Salutations aux abonnées des GMA (et à leur forum).

Je ne ferme pas le post car je pense que tout le monde ne sait pas encore exprimé et qu'il y a beaucoup a dire sur le sujet.

A Suivre....

Je referais bien ce sondage dans le futur (6mois/1an) mais que mettre pour que tout le monde puisse s'exprimer?
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mer. avr. 14, 2010 9:18 am

Pour le civil : Barbier chirurgien début XVème (on doit être dans la classe riche XVème)
Pour le militaire : "escarwette" un petit officier chargé de la sécurité de la ville classe moyenne début XVème
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. avr. 14, 2010 10:07 am

tu fais un à réponse multiple.
pauvre, moyen, riche, paysan, artisan, militaire, noble, clergé, V, VI, VII, VIII, IX X XI XII XIII XIV et XV.

Mais tu auras toujours une majorité XIIIem puisque c'est un forum XIIIe monté par une troupe XIIIem sur lequel sont venu se greffer d'autre époques.
Comme sur un forum viking tu auras en majorité du viking et un peu d'autres.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. avr. 14, 2010 1:55 pm

Moi non plus je ne m'y retrouve pas trop.
XIIIe mais très modeste, avec quelques petites activités peu lucratives Image
(ménestrelle et pèlerine par procuration)
Faut penser aux artistes aussi, quoi...
Sur le fofo, y'a même aussi des musiciens, des jongleurs, des coquillards...
On rajoute une catégorie "marginaux", Perline ? Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

mer. avr. 14, 2010 2:55 pm

je suis cirier chandelier fin XIV
A+
betelgeuse des grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. avr. 15, 2010 6:14 am

Quentin Nordicus a dit : *voix enrouée* ça c'est la famille...
Pleure pas loulou, tu l'auras ta tente à Corroy XD.
Je crois en gros que le public l'aspect historique et la réalité passe après, lui ce qu'il aime pour la plupart c'est l'aspect bling bling, grosses armures qui s'entrechoquent, évidemment imaginez que tout le monde avait ça a l'époque ça fait rêver, et je crois que faire rêver le public (devant la télévision) ou sur un fauteuil (cinéma, théatre) ou encore chaise (théatre),


J'ai l'impression que la tendance s'inverse depuis un petit temps, le coté "boite de conserve" c'est vu, revu et re re vu. Ils veulent voir plus loin (et non autre chose, car chevalier bling bling c'est dans la mémoire collective tout de même, ca fait plaisir XD). Il y a de plus en plus d'anim med (fête, ducales,) avec des reconst ne dépassant pas le XIII.

Quand à l'aspect historique, réaliste, bah ca dépend des fêtes... Parfois, même toi, tu te demandes si c'est bien "histo" et réaliste de participer à "Dark age of the Waremme and Coconut beach club". Pas le même public..

ce n'est pas vraiment le rôle de reconstituteurs qui sont là pour transmettre au mieux des connaissances qu'ils ont pu accumuler au cours de leurs recherches la plus rigoureuse et la plus scientifique possible.


Question de point vue, je préfère être réaliste et histo... Ta tenue, ta façon de présenter, ton matériel, découle de ta recherche rigoureuse. Elle est la, ta transmission, le reste, c'est un complément d'info "a la demande"...

Certe les beaux sires en armures ont leur place, il ont certe existé mais si on fait un rapport numérique entre l'époque et leur nombre à leur époque et proportionnelement à toutes les époques, ça dois faire dans les 0,3% des gens qui ont vécu au moyen-âge et aujourd'hui je vous laisse dire combien de % des médiévistes sont dans cette gamme,
Bien moins qu'une armée à cette dites époque.. Le ratio est erroné.

Puis tu ne vas pas t'obliger à faire de la reconst maille gambi* parce qu'il y a eu pendant des siècles, de la maille et du gambi* et ce, bien plus que de la cotte de plaques ou que des gantelets gothique.. Tu vas tendre ce vers quoi ton coeur balance et non vers une absence d'évolution scientifiquement prouvée et donc "cohérente".

l'avantage du Haut MA, c'est que comme les cottes de mailles ne font pas des masses bling bling pour le public on va, plus facilement vers le cuir ou vers les gambisons simple car la différence pour le public n'est pas énorme, par contre je dois quand même préciser que ceux qui porte une armure et qui se débrouille bien avec m'impressionne, car il est vrai que ça ne doit pas être évident (là je pense au groupe XIV-XVème que je connais et que j'ai déjà vu combattre), ceux parmis eux qui prennent le temps de casser un peu le mythe pour dire qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de ce que pouvait être les gens du MA ont encore un bien plus grand respect.
Bah, c'est space ta vision du med, qui est majoritaire par rapport au med? Personne. Si? Pour chaque siècle il y a son lot de différence, tu ne t'habilles pas au Xeme comme tu t'habilles au XII et ce, même si tu portes gambi et de la maille. Le fait que tu retrouves plus de "bling" n'est pas du qu'à ce que tu mets en avant, "Metal Fashion wear!" tu peux te permettre plus en XIV et XV (même si tu ne l'as pas choisi pour ca)... Un tournoi de XIII iste, j'en connais pas, de la joute à cheval XIII? Jamais vu... Dés lors, si (et je le regrette aussi mais ca, c'est un problème récurant) un organisateur "foire au boudin" demande à avoir des troupes et si celles-ci répondent "d'accord mais nous, pas de combat, pas de joute, pas de... Mais par contre, nous pouvons représenter historiquement ..." il se tournera inévitablement vers du XIV, XV.

Il n'y a pas plus de troupes XIV, XV, la demande pour du XIV et XV est-elle plus grande. Le ratio troupe XIII et troupe XIV/XV sont équivalente à mon sens et d'ailleurs, ce n'est pas compliqué, dans les fêtes XIV/XV, tu ne découvres pratiquement jamais une nouvelle cie, tu revois toujours les mêmes...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

jeu. avr. 15, 2010 7:16 am

Euuuh j'ai mal dû m'exprimer parce que je suis toujours d'accord avec ce que j'ai dis, et aussi d'accord avec ce que tu as dis à quelques détails prêt mais bon je ne chicane pas pour ça...

Pour le dire autrement la plupart de tes remarques sont présentées comme des contradictions alors qu'elles me semblent être des reformulations...

par exemple ici :

ce n'est pas vraiment le rôle de reconstituteurs qui sont là pour transmettre au mieux des connaissances qu'ils ont pu accumuler au cours de leurs recherches la plus rigoureuse et la plus scientifique possible.

ce n'est pas vraiment le rôle de reconstituteurs qui sont là pour transmettre au mieux des connaissances qu'ils ont pu accumuler au cours de leurs recherches la plus rigoureuse et la plus scientifique possible/
Question de point vue, je préfère être réaliste et histo... Ta tenue, ta façon de présenter, ton matériel, découle de ta recherche rigoureuse. Elle est la, ta transmission, le reste, c'est un complément d'info "a la demande"...

En gros on transmet une recherche via ce que l'on a reconstitué, mais là on a dit chacun la même chose avec des mots différents.

Pour la suivante, bien évidemment que l'on va tendre vers ce quoi nos coeurs nous portent, et chaque aspect à son importance et doit être représenté, par exmple dans notre compagnie actuellement nous avons un seigneur "full équipé" qui lui fait un peu bling bling (c'est moi) et nous essayons maintenant d'avoir plusieurs reconstituteurs de classes plus humbles, toujours combattant mais plus humble afin de présenté la diversité des combattants possibles, pour des époque plus ultérieur (et je ne dis pas que nous n'en ferrons jamais) si on veut une équivalence on aurait un ou deux hommes avec des armures de plates et le reste juste avec gambi ou autre mais du même tonneau. En gros je ne veux pas du tout que TOUT LE MONDE, fasse du 10ème bien au contraire, mais je trouverais intéressant que l'on puisse voir une diversité de richesse dans de nombreuses associations. (l'idée au départ de la conversation était surtout d'expliquer au monsieur qui a créé le post que ça pourrait être sympa de montrer qu'il n'y a pas que 2-3 voir 4 classe sociale à chaque époque) En résumé de tout ce que j'ai dis je suis pour la diversité la plus grande possible des classes sociales ET des époques.

Finallement je suis tout à fait d'accord avec toi les tournois joutes ect... N'apparaissent que tardivement en reconstituer avant n'a pas vraiment de sens, c'est pourquoi il est préférable d'expliquer au public que le tournois n'existe pas (à ces époques ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dis)mais qu'on se bat soit en entrainements (qui existe bien eux) soit en mêlée (qui existent également), et expliquer également que le combat qui se déroule devant eux est un combat considéré comme un combat d'entrainement, lorsque l'on est que un contre un ou deux contre deux (ce qui peu rentrer en lice quoi), que les mêlées sont possible et que pour ça il faut se déplacer *** ou ***...

Quand à la logique des foires au boudin qui sont faites pour amuser le public plus que pour lui apprendre des choses ça je serais stupide d'être contre, car c'est ça qui fait rentrer de l'argent dans les caisses et là benh chacun à sa place également, j'ose juste espérer qu'elles existent pour permettre aux compagnies de se fournir toujours mieux et d'être toujours au plus proche de ce que les connaissances scientifiques actuelles décrivent comme correcte.

Voilà j'espère m'être expliqué aux mieux sur ces points, si tu veux en parler plus longuement on en parlera à Corroy Image
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. avr. 15, 2010 7:35 am

Quentin Nordicus a dit :
Voilà j'espère m'être expliqué aux mieux sur ces points, si tu veux en parler plus longuement on en parlera à Corroy Image
C'est très clair mon chou! Je pense en effet qu'il y avait mal donne.. Nous sommes d'accord dans le fond et dans la forme! Et puis.. Même si nous sommes d'accord, ca ne nous empêche pas de parler à Corroy :) ;)...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
nikkos_

ven. avr. 16, 2010 3:53 am

Ok, leçon apprise. Je pensait avoir fait une bourde en lançant ce sondage mais finalement s'est fort intéressant.
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

ven. avr. 16, 2010 4:49 am

En gros le sondage pouvait être intéressant mais il manquait des classes sociales assez importantes selon moi (et d'autres apparement), pour les classes sociales au minimum pour moi il y en a trois (la répartition classique des trois ordres médiévaux), et si l'on souhaite être complet... Une dizaine environ... Une autre chose à faire peut-être est de répartir par siècle car le moyenne âge en comporte 10 et pas 5 "et le reste", mais à part ça c'est vrai que c'est intéressant pour se rendre compte de la répartition.
Avatar du membre
ylrack
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 12:00 am
Localisation : Givet

lun. avr. 19, 2010 7:13 am

Forgeron, mercenaire et contrebandier scandinave (c'est pas le tout de brûler du clergé, il faut bien vivre aussi).
Pour la Fraternité, pas de quartiers !





Raayaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »