Coiffe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cassetrogne

lun. sept. 04, 2006 4:05 am

Rolland de Glabbecke a dit : Ne peut-on, qui plus, est considérer la "coiffure" comme assimilée à une forme de "coiffe" ... ? N'est ce pas une "idée" d'époque aussi ?

Dans le sens où les cheveux "lâches", effectivement, c'est finalement représenté presque uniquement sur des jeunes filles ... mais on dénombre énormément de "dames" non couvertes ... bien que coiffées très typiquement selon leur époque. Mais sans coiffes particulières ...
Une hypothèse qui m'a paru intéressante : jusqu'à la Renaissance, on n'a aucune trace de brosse à cheveux. Uniquement des peignes.
Le démelage quotidien au peigne de cheveux longs doit inévitablement amener à se poser la question de "tenir" ses cheveux (coiffes et coiffures) ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
ours

sam. sept. 16, 2006 5:16 am

Désolé Cassetrogne mais je ne comprends pas ce que tu veux dire là..?
cassetrogne

sam. sept. 16, 2006 7:16 am

Les gens qui portent les cheveux longs comprennent vite qu'il vaut mieux les "attacher" ou les "arranger" que les laisser libres pour des problèmes de qualité du cheveu, de démêlage et de propreté.
La brosse aide au démêlage. S'il y a beaucoup de noeuds dans les cheveux, :ouin: bonjour les larmes pour la coiffure au peigne !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
guilhem de tresmals

sam. sept. 16, 2006 9:33 am

je confirme si tu les laisse libre zau vent au bout de deux jours tu as des nids dans les cheveux et les mésanges qui vont avecImage
lolek tdp

sam. sept. 16, 2006 2:57 pm

Luis de Casal a dit :
De Même, dans le codex Manesse (même si ce n'est plus réellement XIIIè) on peut en voir pas mal tête nue et quelques uns coiffés d'une couronne de fleurs (tissu?).
Non, la couronne de fleurs et une coiffe traditionnelle des pays scandinaves, slaves et germaniques. On la portait à l'occasion de fêtes, en général, sans distinction de genre.
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
yrwanel

sam. sept. 16, 2006 3:01 pm

Les cheveux longs, au peigne, c'est gérable, moyennant une très bonne dose de patience, en commençant par les bouts et en remontant le démèlage vers la racine.
Un rien galère, mais faisable et en prenant le temps.

Pour les cheveux, voir le dernier "Moyen-âge'", n° 54: la calvitie n'était pas trop bien vécue au MA,=> des tas de soins et potions pour empêcher-limiter la chute des cheveux.

Ces derniers semblent avoir été la préoccupation majeure dans les soins de beauté, ce qui semble faire croire u'au MA, on les lavait, soignait, bichonnait (avec des recettes immondes, mais bon). De mê^me on trichait avec Dame Nature pour les teindre, avec des recettes pas très éloignées de la teinture de la laine...
lolek tdp

sam. sept. 16, 2006 3:03 pm

guilhem de tresmals a dit : je confirme si tu les laisse libre zau vent au bout de deux jours tu as des nids dans les cheveux et les mésanges qui vont avec
Je n'ai pas hérité de mon père cette qualité-là, lui qui a une tignasse d'homme des bois et tous ses cheveux (longs!!) à 60 ans, je n'ai donc pas ce problème. Je trouve même qu'une coupe très courte, c'est mieux... De plus en plus mieux au fil des années :lol:

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
arcania

dim. sept. 17, 2006 3:46 pm

Une source de ma nouvelle bible chérie(se vétir au moyen age):

"Sans qu'il soit possible de préciser l'époque de leur apparition, les coiffures masculines se révèlent fort diverses, même chez les paysans. Bonnets, chapeaux à larges bords, chapeaux de paille sont portés soit seuls, soit sur un capuchn ou un bonnet de toile. Les femmes du peuple disposent d'un chois plus limité; pourtant un couvre-chef de toile ou un chaperon de drap peut être coiffé de bien des façons.

L'importance attaché au couvre-chef tant masculin que fémiin, symbole de l'honneur personnel, transparait dans les mentions des archives judiciaires: arracher la coiffe d'une femme ou faire tomber le chpeau d'un homme est une offense grave, lourdement punie."
arcania

dim. sept. 17, 2006 3:52 pm

Interprétation personnel:
Je pense que c'est principalement une question d'hygiène. Comme ils se lavaient pas très souvent, ils protegeaient leur cheveux de la salissure.
Au fil du temps, c'est devenu un code...
lolek tdp

dim. sept. 17, 2006 5:06 pm

C'est vrai, c'est comme à l'armée : plié, rangé, c'est propre.
Autrement dit, si on emballe bien tout le corps après les ablutions, on reste propre jusqu'aux prochaines...
Petite question pernicieuse : qui pousse la reconstitution à ce point :D ? (La panne de douche n'est pas une bonne raison)

arcania

lun. sept. 18, 2006 4:13 pm

Ben, jusqu'à ce que ça gratte!!! hihi!!
alexandra

mar. sept. 19, 2006 12:48 am

malko

mar. sept. 19, 2006 2:47 am

Arcania a dit : Une source de ma nouvelle bible chérie(se vétir au moyen age):

"Sans qu'il soit possible de préciser l'époque de leur apparition, les coiffures masculines se révèlent fort diverses, même chez les paysans. Bonnets, chapeaux à larges bords, chapeaux de paille sont portés soit seuls, soit sur un capuchn ou un bonnet de toile. Les femmes du peuple disposent d'un chois plus limité; pourtant un couvre-chef de toile ou un chaperon de drap peut être coiffé de bien des façons.

L'importance attaché au couvre-chef tant masculin que fémiin, symbole de l'honneur personnel, transparait dans les mentions des archives judiciaires: arracher la coiffe d'une femme ou faire tomber le chpeau d'un homme est une offense grave, lourdement punie."
C'est ce que je reproche à ce bouquin. [img]images/icones/icon11.gif[/img] Je l'ai relu hier soir et il est retourné dans ma bobliothèqe, à coté de l'Encyclopédie de VlD. ;)
beraud de mercoeur

mar. sept. 19, 2006 5:25 am

Question : lorsque notre ami Louis de Blois parle de bandeau, se pourrait-il qu'il parle par exemple du tortil des barons ?
Yvan de Tergate

mer. sept. 20, 2006 3:21 am

Beraud de Mercoeur a dit : Question : lorsque notre ami Louis de Blois parle de bandeau, se pourrait-il qu'il parle par exemple du tortil des barons ?
C'est quoi donc le tortil des barons ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »