Costume civil rus' XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

faera

jeu. juil. 10, 2008 5:33 am

Merci Mèlîye [img]smile/blush2.gif[/img]
je me suis retrouve avec une chemise rose bonbon.
On dit alors qu'on a une chemise "fruits de bois" ou "framboise", ça passe beaucoup mieux [img]smile/!icon_razz.gif[/img] [img]smile/!icon_razz.gif[/img] (c'est du vécu [img]smile/spin3.gif[/img])

Pour mon costume, il manque encore les bottes et je suis en train de refaire une ceinture en galon ... Ah oui, et un sac en cuir, plus crédible, car j'ai des pièces de fouilles ;)
ulrich_otb_

jeu. oct. 02, 2008 4:45 am

Greetings!
If you are interested in reconstruction of medieval Russia then you can search for information here:
www.tgorod.ru - web site.
http://www.tforum.info/forum/index.php?act=idx - forum.
http://www.tforum.info/forum/index.php? ... owforum=27 - forum about medieval Russia (XII - XV cen.)
Everithing in russian, but you can try to type in english.

With the best wishes.
yrwanel

jeu. oct. 02, 2008 5:05 am

ben non.... c'est très joli, et même coquet!

Pour les cheveux (débat récurrent): je nuancerais le dictat des "cheveux cachés".....

On le voit (et encore pas forcément) essentiellement dans les peintures et autres CLERICALES!
C'est le souhait ou l'exigence de l'église...
Vu la taille moyenne des miniatures: est-ce que les artistes, en outre, allaient représenté les petits cheveux fous, le bout de tresse, autres?

Pour que, sur 1000 ans (et après), l'église tape avec une telle constance sur le clou est la preuve que ce n'était pas "très" mis en pratique...

Qu'il y eût une "déco" capillaire suivant le "statut" de la femme: enfant, nubile, fiancée, mariée, veuve: possible si pas certain.
Variable suivant la région et l'époque.

Par contre, effectivement: se mettre un truc sur la tête pour se protéger du soleil, de la pluie, de la poussière: logique!!!!!
Pour faire joli: aussi!!!!

Sinon: chouette démarche et jolie réalisation!
faera

jeu. oct. 02, 2008 7:24 am

Thanks Ulrich : I know your forum and I've already written there (in english) ;) (I've had a lot of informations! ;) )
I'll see your website :)

Merci Yrwanel pour les précisions!
:top:
yrwanel

jeu. oct. 02, 2008 11:46 am

mais de rien!

Pour revenir aux enluminures:
- il n'y a pas souvent des femmes représentées...
- ce sont très très souvent des livres à caractères religieux...où les femmes, comme les hommes, sont représenté en situation "cultuelle": scénes bibliques ou de vie religieuse d'un saint.
=> hommes et femmes se présentent et sont représentés en "situation de culte".
(rrrrrrr.... coup de zoom arrière temps-espace): si il y a culte, il y a "rites", DONT: entre autres la façon de se présenter au moment du culte.
Incontournable!

Donc: pour les femmes: tête couverte. (du moins église chrétienne)

dans la rue et les champs: on sait pas trop, finalement! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

- si femmes dans des scénes "profanes", ce sont des femmes ayant un statut...(reine, princesse, etc.) et dans un "moment donné".
L'équivalent de la reine d'Angleterre lors de l'ouverture des chambres, de couronnement, en "visite officielle"....
=> couronnes, "chapeau" (ou variante en méd'), etc.

On ne sait pas si, dans le château et l'intimité, cette personne ne porte pas des jogging roses avec des pantoufles jaunes à pompons violets... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Et, pourquoi pas: juste pour la coquetterie: des pinces à cheveux fluo.
(euh, bon: â mettre en contexte médiéval, 'videmmenr!)
Hermelind

jeu. oct. 02, 2008 12:55 pm

Roselyne Bachelot version an Mil ?? Ah non !!!
Je porte pas de rose, moi !!!

(Dis, Tatie, à force de répéter nos explications des tifs sur tous les forums, tu crois qu'on va se faire entendre ?? :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »